Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco


A ne manquer sous aucun prétexte - Deux facettes de l'humanitaire - Nouveaux ambassadeurs - Le Gouvernement fait sa rentrée - D'autres rentrées - Brèves - Une saison à l'Opéra de Monte-Carlo - Une saison aux Ballets de Monte-Carlo - Quelques anniversaires


A ne manquer sous aucun prétexte

grace_kelly.mp3 Grace_Kelly.mp3  (852.37 Ko)


Le 14 septembre 1982, Grace Kelly mourait des suites d'un accident de voiture. Pour rappeler ce triste anniversaire, le trentième, de nombreux événements sont à signaler.
Mardi 11 septembre à 20 h 45, sur France 2, Stéphane Bern clôturera sa série "Secrets d'histoire" en présentant Monaco et les princes de Grimaldi. Un magazine historique de 1 h 50 qui permettra aux téléspectateurs de pénétrer dans le Palais princier et de découvrir l'histoire de la famille Grimaldi qui règne sur le Rocher depuis plus de 7 siècles. Ils sauront tout sur Monte-Carlo, création de Charles III avec le casino, l'Opéra Garnier et les palaces.
L'émission sera suivie à 22 h 45 par une autre intitulée "Grace Kelly face à son destin". On y retrouvera la star mythique d'Alfred Hitchcock qui abandonne carrière et patrie pour devenir princesse de Monaco par son mariage le 19 avril 1956 avec S.A.S. Rainier III. Le film de Patrick Jeudy révélera cette merveilleuse histoire qui fait toujours rêver. Cette émission sera reprise le vendredi 14 septembre à 1 h 25.
Le 9 septembre a été diffusé sur France 5 un documentaire de Frédéric Mitterrand "Grace Kelly, Princesse de Monaco", réalisé en 2007 et d'une durée d'environ une heure. Ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le voir pourront en suivre la rediffusion le 19 septembre à 0 h 05 sur France 5.

Par ailleurs, il ne pas oublier un événement que nous avons déjà évoqué "Grace, a symbol of change" à l'initiative de Ladies & The City. Il se déroulera du 14 au 16 septembre et sera l’occasion de retrouver l’héritage de la Princesse Grace dans les trois rôles principaux de sa vie, la princesse, l’actrice et la femme. Le programme commencera le vendredi 14 avec un dîner de gala dans la Salle Empire de l’Hôtel de Paris suivi d'un défilé du styliste américain Jeff Garner "Dress to Change the World"sur une musique live interprétée par Robin Lemesurier. La journée du samedi 15 sera consacrée à l’actrice avec un mini-festival du film animé par Women Make Movies, avec dans la soirée, la projection de "La Main au Collet" en présence de représentants des Studios Paramount qui célèbrent cette année leur 100e anniversaire. Le dimanche 16 verra le triomphe de l’élégance au Deck du Monte Carlo Beach avec la toute première édition du concours international de chapeaux Ladies & The City présidé par Jimmy Choo. Voir nos publications précédentes à ce sujet

Deux facettes de l'humanitaire

Un air d'Afrique flottera sur le Groupe Monte-Carlo SBM durant une semaine, en partenariat avec l'Emperors Palace de Johannesburg et en l’honneur de l’Afrique du Sud, pays d’origine de S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco. Samedi 29 septembre, la soirée de Gala "South Africa Night" marquera le début des festivités en présence de LL.AA.SS le Prince Albert II et la Princesse Charlène de Monaco. Les hôtes assisteront à un concert privé de Johnny Clegg à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo, puis au dîner de gala sur la terrasse du Café de Paris. Repas qu'auront réalisé le chef de l'Emperors Palace, Dobby Doolooa, et Jean-Claude Brugel, chef du Café de Paris et ses équipes. Le menu permettra de découvrir la gastronomie sud-africaine. Pour permettre au plus grand nombre de s’associer à cet hommage à l’Afrique du Sud, un concert debout de Johnny Clegg est également programmé le lendemain, dimanche 30 septembre à 18 h au Sporting Monte-Carlo. Monte-Carlo SBM est très heureux de promouvoir un tel événement et les bénéfices seront versés à la Fondation Princesse Charlène.

Le Gouvernement princier vient de signer un accord avec l’AIEA, Agence Internationale de l’Énergie Atomique pour améliorer la qualité et l'accessibilité aux services de soins palliatifs des patients atteints de cancer en Mongolie, où c'est deuxième principale cause de mortalité chez les adultes. A travers son programme PACT, Programme d’Action en faveur de la cancerothérapie, l’AIEA s’efforce depuis plus de 40 ans de mettre la radiothérapie à disposition des pays en développement. En Mongolie, de nombreux cancers sont diagnostiqués trop tard pour pouvoir être traités efficacement, 80 % des cas sont détectés à des stades avancés en raison des longues distances qui séparent les provinces éloignées de la capitale, Oulan Bator, et de l’absence de structures de soins disposant d’un service de soins palliatifs, PC, ailleurs que dans la capitale. Sur les 4.500 nouveaux cas découverts chaque année, on relève 70 % de décès. Aujourd'hui, le service PC du National Cancer Center, NCC, ne dispose que de 16 lits, 3 médecins, 1 pharmacien et 10 infirmières pour couvrir la totalité de l’offre sur le territoire mongol. L’objectif du projet est d’améliorer la qualité et l'accessibilité aux services de soins palliatifs pour 4.000 patients chaque année en phase finale, par la décentralisation des services du National Cancer Center dans les provinces et les districts.

Nouveaux ambassadeurs

Le 6 septembre, S.E. le Dr Assad Omer, ambassadeur de la République Islamique d'Afghanistan, S.E. Peter Ricketts, ambassadeur de Grande-Bretagne et S.E. Carlos Alberto Jativa Naranjo, ambassadeur de l’Équateur ont remis leurs lettres de créance auprès de S.A.S. le Prince Souverain. Chaque cérémonie s’est déroulée en présence de Jacques Boisson, secrétaire d’État, Didier Gamerdinger, conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince et José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures.
Ancien ambassadeur d'Afghanistan auprès de l'ONU, de l'OMC et des autres organisations internationales à Genève, S.E. le Dr Assad Omer a également été ambassadeur en France. Docteur en droit, il a mené une carrière internationale, PNUD, CNUCED, où il a occupé plusieurs postes, avant d’être nommé ambassadeur. Il a également représenté son pays lors de diverses grandes conférences internationales et réunions d'experts.
S.E. Sir Peter Ricketts a étudié la littérature anglaise à l'Université d'Oxford et a débuté sa carrière au sein du ministère britannique des Affaires Étrangères, FCO, Foreign and Commonwealth Office, en 1974. Après avoir effectué des missions à Singapour et auprès de l'OTAN à Bruxelles, il assume les fonctions de secrétaire particulier de Sir Geoffroy Howe, puis est nommé chef du Hong Kong department dans les premiers temps du gouvernorat de Chris Patten dernier gouverneur du territoire, avant la rétrocession de la colonie à la Chine. En juillet 2003, il est le représentant permanent du Royaume-Uni auprès de l'OTAN et en 2010 il est nommé premier conseiller pour la sécurité nationale du Gouvernement britannique.
Docteur en Jurisprudence, S.E. Carlos Alberto Jativa Naranjo, ambassadeur de l’Équateur, a effectué sa carrière essentiellement au sein de la Chancellerie où il occupe actuellement le poste de sous-secrétaire des Relations multilatérales. Depuis 2003, il a été ambassadeur désigné auprès de plusieurs pays. Auteur de plusieurs ouvrages, notamment de politique extérieure, il donne régulièrement des conférences sur des sujets tels que la coopération internationale, dont il est spécialiste. Le déjeuner donné par le Département des Relations extérieures, a été l’occasion d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques que la Principauté pourrait développer avec ces trois pays.

Le lundi 10 septembre, trois autres ambassadeurs ont remis successivement leurs lettres de créance à S.A.S. le Prince Albert II, au Palais princier. Il s'agit de S.E.Ylljet Alicka, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Albanie. S.E. Pierre Clive Agius, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Malte. S.E. Oleg Serebrian, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Moldavie. Chaque cérémonie s’est déroulée en présence de Jacques Boisson, secrétaire d'Etat, Georges LisimachioI, chef de Cabinet de S.A.S. le Prince et de José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures.

Le Gouvernement fait sa rentrée

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Le matin du 5 septembre, la réunion de rentrée du Conseil de Gouvernement, présidée par S.E. Michel Roger s’est tenue au ministère d’État. Il était entouré de Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures, Marco Piccinini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’économie, Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l'environnement et l’urbanisme et Robert Colle, secrétaire général du ministère d’État. Le Conseil de Gouvernement se réunit 48 fois par an et traite en moyenne 1.500 dossiers.

Le mardi 4 septembre, S.E. Michel Roger, ministre d’État, accompagné de Paul Masseron, Marie-Pierre Gramaglia, Marco Piccinini, Stéphane Valeri, Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco et du Père Daniel Deltreuil, a effectué une visite à l’église du Sacré-Cœur, sise dans le quartier des Moneghetti, entre la Principauté et Beausoleil. A cette occasion, le ministre d’État a confirmé que des travaux de rénovation du bâtiment et de restauration des fresques seraient lancés en 2013. L'église du Sacré-Cœur a été édifiée entre 1926 et 1929 grâce au père jésuite Pacifique Arici qui dirigea sa communauté jusqu'en 1944. La première pierre de la chapelle a été posée et bénie le 22 juin 1927 par Mgr Auguste Maurice Clément, évêque de Monaco, en présence de la Princesse Charlotte. Il bénit par la suite l'autel le 16 février 1929. Mgr Auguste Maurice Clément avait été nommé évêque de Monaco par la bulle du 26 avril 1924, puis sacré à Notre-Dame de Paris le 2 juillet 1924 et intronisé le 19 octobre 1924. Il démissionna le 2 mars 1936 et reçut le titre d’évêque in partibus d’Algiza.

D'autres rentrées

Une surprise attendait les élèves de 6e et leurs parents qui, pour leur première rentrée au Collège Charles III, étaient accueillis, par S.E. M. Michel Roger, Ministre d’Etat de la Principauté, accompagné de Paul Masseron, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, Isabelle Bonnal, Directeur de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et Marie-Hélène Gamba, Principal. Photo (c) CDP
Une surprise attendait les élèves de 6e et leurs parents qui, pour leur première rentrée au Collège Charles III, étaient accueillis, par S.E. M. Michel Roger, Ministre d’Etat de la Principauté, accompagné de Paul Masseron, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, Isabelle Bonnal, Directeur de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et Marie-Hélène Gamba, Principal. Photo (c) CDP
Les étudiants de 1re année de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers ont fait leur rentrée Le 4 septembre en présence de Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, qui a prononcé un discours de bienvenue et leur a souhaité la réussite pour leur scolarité. Assistaient aussi à cette cérémonie Michèle Dittlot, conseiller national et Isabelle Bonnal, directrice de l’Éducation, de la jeunesse et des sports. Elles ont été accueillies par Patrick Bini, directeur du Centre Hospitalier Princesse Grace et Monique Le Du, directrice de l'IFSI. Les nouveaux, trente élèves dont 8 garçons, ont été reçus par leurs camarades de 2e et 3e années qui les accompagneront dans leurs débuts. La moitié de cette nouvelle promotion a suivi la préparation au concours dispensée par le CHPG, parmi eux une Monégasque et 6 résidents. La formation consiste à acquérir des compétences permettant de répondre aux besoins de santé des personnes. Elle dure trois ans, selon une organisation universitaire par semestre, avec une alternance de cours et de stages encadrés par des professionnels de terrain. Les stages s’effectuent en milieux hospitalier et extra-hospitalier dans les structures de la Principauté de Monaco et des communes limitrophes, et même au-delà selon les besoins pédagogiques ou les projets professionnels des étudiants. Quatre types de stages sont définis, en lien avec les différents exercices professionnels infirmiers. La majorité des diplômés se mettent à la fin de leur formation, au service du CHPG et des autres établissements monégasques de santé.

Le 6 septembre, Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, a présenté les grandes lignes de la rentrée scolaire 2012/2013, entourée des chefs des établissements d’enseignement de la Principauté. Lundi 10 septembre, 5.861 élèves ont repris le chemin de l’école, accueillis par 463 enseignants. Le grand événement de cette nouvelle année scolaire sera la transformation, pendant les vacances d'hiver 2013, du Lycée technique et hôtelier de Monte-Carlo, LTHMC, en Lycée technique et hôtelier de Monaco. Il quittera ses actuels locaux de l'Annonciade pour s'installer dans le nouveau bâtiment construit sur les anciens terrains ferroviaires à la Condamine.

Rappelons que parmi les actions qui seront mises en œuvre au cours de cette année figure le Conseil économique et social des jeunes. Depuis sa création en 2007, il a pour vocation d'offrir aux lycéens un lieu où débattre des questions de société pour ensuite proposer des solutions aux pouvoirs publics monégasques.Deux projets présentés au cours de l'année 2011-2012 ont retenu l'attention, un concours artistique pour les jeunes de Monaco et le développement de l'utilisation de la tablette numérique pour alléger le poids des cartables. Ils seront réalisés courant l'année 2012-2013. Il ne reste plus aux élèves qu'à chercher de nouveaux projets réalisables.

Brèves

Le 5 Septembre dernier dans le cadre du festival "Vele d'Epoca" à Imperia, Claudio Melotto le créateur de GUS (Global UniversalSymphony) a décerné à Radio Ethic le prix "Spazio... alla musica" "Musique... dans l'espace". Ceci pour ses actions menées en faveur du respect de l'environnement, des valeurs éthiques et de la diffusion de la musique d'auteur. Le prix, un morceau de marbre provenant de "Polvaccio" représentant l'empreinte lunaire du pas de Neil Armstrong et réalisé par l'artiste Luciano Massari, a été remis à Stéphanie Raynaud qui représentait Radio Ethic. Lors de son discours Claudio Melotto a souligné l'importance du rôle pédagogique d'une webradio dédiée au développement durable pour les jeunes générations passionnées de nouvelles technologies. En plus de ses programmes radiophoniques, Radio Ethic mène des actions de sensibilisation auprès des scolaires, des professionnels et des agents de la fonction publique monégasque.

A l'occasion du centenaire de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, LPO, l’Office des émissions de timbres-poste édite un timbre commémoratif qui a été mis en vente le 10 septembre au Musée des timbres et des monnaies. En présence de Colette Thurillet, artiste peintre naturaliste et animalier qui l'a dessiné et de la LPO. Gravé en taille-douce, la vignette représente la pie grièche à tête rousse Lanius senator, espèce protégée. Avec ses 45.000 membres, la LPO est l’une des premières associations de protection de la nature en France. Depuis sa création, elle mène des actions pour la sauvegarde de la biodiversité.

Le 13 septembre, à la Mairie de Nice, le chef Philippe Joannès, Meilleur Ouvrier de France et actuel Chef exécutif du Fairmont Monte Carlo, recevra l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite de la République Française. Cette prestigieuse distinction qui récompense et honore les services rendus à la nation par ses citoyens, lui sera remise par le maire de Nice et député des Alpes Maritimes, Christian Estrosi. Le même jour, Philippe Joannès sera sur TF1. Au début de l’été, il félicitait lors du dîner de gala qu’il avait animé en juin dernier, les "Petits Chefs by Fairmont Monte Carlo", 50 élèves de deux écoles monégasques qui ont prouvé leur talent culinaire devant 100 personnes et un jury composé de grands chefs de France. Pour revivre cet événement, Philippe Joannès a reçu dans ses cuisines les équipes de la troisième édition de l’émission "MasterChef", une occasion pour la plupart de travailler pour la première fois dans des cuisines professionnelles. Soit 15 cuisiniers amateurs répartis en 2 équipes, ils devront recréer une des entrées et un plat du chef, pour ensuite être jugés par un jury de Chefs Bocuse d’Or.
Décidément très occupé, Philippe Jonnès aidé par ses équipes s'occupera du 19 au 22 septembre de l’événement yachting par excellence, le Monaco Yacht Show, le 22e du nom, en préparant le "Private Dining by Fairmont Monte Carlo".

Une saison à lOpéra de Monte-Carlo

A partir du 11 septembre, à 10 h, est ouverte à l'Atrium du Casino la vente pour tous les spectacles de la saison 2012-2013. Elle aura lieu du mardi au samedi de 10 à17 h 30. Tél 377 98 06 28 28. On notera que dans les 11 manifestations prévues, la célébration du bicentenaire de la naissance de Verdi et de Wagner n'a pas été oubliée. Le premier est né le 10 octobre 1813 à Roncole, hameau de la localité de Busseto non loin de Parme. Quant au second, il a vu le jour le 22 mai 1813 à Leipzig. Cette année, l'Opéra met en place un abonnement spécial "Jeune Public" avec des représentations destinées aux moins de 26 ans et à des tarifs particuliers. Au programme donc:
- "Duello Amoroso" de Haendel les 9 et 11 novembre 2012
- "La Fanciulla del West" de Puccini les19, 22 et 25 novembre 2012, au Grimaldi Forum
- Récital Jules Massenet le 16 décembre 2012
- "L'Homme de la Mancha" de Leigh les 20,21,22,23 décembre 2012
- "La Traviata" de Verdi les 25, 26, 27, 30, 31 janvier 1, 2 et 3 février 2013
- Concert Richard Wagner les 8 et 10 février 2013,La Walkyrie, acte I; Tristan et Isolde, acte II à l'Auditorium Rainier III
- "La Sonnambula" de Bellini les 24 et 26 février 2013, à l'Auditorium Rainier III
- Concert Cecilia Bartoli le 6 mars 2013, au Grimaldi Forum
- "Amica" de Mascagni les 22, 24, 27 et 29 mars 2013
- Concert Bryn Terfel le 23 mars 2013, à l'Auditorium Rainier III
- "Stiffelio" de Verdi les 20, 23, 26 et 28 avril 2013.

Une saison aux Ballets de Monte-Carlo

Les Ballets de Monte-Carlo, résultat de la fusion de la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, du Monaco Dance Forum et de l’Académie de Danse Princesse Grace, ont présenté leur programme pour la nouvelle saison 2012-13. Il s'agit des spectacles qu'ils donneront tant à Monaco que lors des tournées qu'ils effectueront au Brésil, en France, Allemagne, Espagne et Amérique Latine.
A Monaco:
- Du 21 au 25 novembre 2012, puis du 13 au 17 mars 2013 à l'Atelier des Ballets de Monte-Carlo, la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo et l’Académie de Danse Princesse Grace danseront "Imprévus"
- Du 13 au 22 décembre 2012 au Grimaldi Forum au Théâtre des Variétés et au Monaco Dance Forum, des compagnies internationales présenteront des nouvelles créations avec les Ballets de Monte-Carlo et un spectacle de l’Académie de danse Princesse Grace: Zimmermann & De Perrot, Compagnie Humaine/CIRM, Tanztheater Wuppertal – Pina Bausch, George Momboye, Système Castafiore, Maguy Marin, Jean-Christophe Maillot et les créations mondiales d’Alexander Ekman et Ina Christel Johannessen interprétées par la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo
- Du 29 décembre au 3 janvier 2013, au Grimaldi Forum Monaco, la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo dansera "Lac", chorégraphie de Jean-Christophe Maillot
- Du 31 mars au 1er avril 2013 au Grimaldi Forum, le Printemps des Arts et Monaco Dance Forum présenteront Le Ballet Royal du Cambodge
- Du 25 au 28 avril 2013 au Grimaldi Forum, la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo dansera "Création" de Jean-Christophe Maillot
- Du 16 et 17 mai 2013 à la Salle Garnier, l'Académie de Danse Princesse Grace donnera le Gala de fin d’année.
- Du 27 au 29 juin 2013 au Grimaldi Forum, le Monaco Dance Forum, le Grimaldi Forum et The Royal Ballet danseront "Manon", chorégraphie de MacMillan
- Du 12 au 14 juillet 2013 à la Salle Garnier, la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo donnera "Vers un Pays Sage" et "Entrelacs", chorégraphies de Jean-Christophe Maillot et la création d’un jeune chorégraphe
- Du 19 au 21 juillet 2013 au Salle Garnier, la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo dansera "Créations" de Johannessen, Ekman et Verbruggen
En tournée:
- Au Brésil du 4 au 10 octobre 2012, "Roméo & Juliette", chorégraphie de Jean-Christophe Maillot
- En France et en Suisse du 18 janvier au 17 février 2013, à Reims, Fribourg, Vichy, Nevers, Arcachon et Fréjus. Avec "Lac" et "Le Songe", chorégraphies de Jean-Christophe Maillot
- En Allemagne du 9 au 16 mai 2013, à Wolfsburg et Wiesbaden. Programme mixte et "Le Songe", chorégraphies de Jean-Christophe Maillot
- En Amérique Latine du 20 mai au 9 juin 2013, le programme n'a pas encore été confirmé
- A nouveau en Allemagne, du 18 au 19 juin 2013 à Hambourg. Chorégraphies de Jean-Christophe Maillot
- En Espagne, le 22 juin 2013 à Grenade. Chorégraphies de Jean-Christophe Maillot
- A nouveau en France les 28 et 29 juin 2013, à Chateauvallon. "Daphnis et Chloé" ainsi que "Shéhérazade", chorégraphies de Jean-Christophe Maillot
- A nouveau en Espagne du 29 juillet au 11 août 2013. Le programme n'a pas encore été confirmé.

Quelques anniversaires

5 septembre 1955, Joseph Simon démissionnait avec onze autres collègues du Conseil national. Il en avait été élu président le 7 février 1954. Cet ancien chef du service de médecine du Centre Hospitalier Princesse Grace sera élu deux autres fois, le 26 janvier 1958 jusqu’à la suspension de la constitution en janvier 1959 et sans interruption du 14 mars 1963 jusqu’à sa mort le 4 février 1968. Il était né le 21 mars 1900 à Monaco.

6 septembre 1846, ordination de Charles-Bonaventure-François Theuret. Il sera évêque de Monaco le 17 mars 1887, sous le pontificat de Léon XIII. Il était né le 26 mars 1822 à Vars dans le département français des Hautes-Alpes. Il est mort le 11 novembre 1901 à Monaco.
6 septembre 1958, lors d'une visite à l'hôpital de Monaco, la Princesse Grace inaugurait l'unité de telecobalthérapie.

10 septembre 1889, mort au château de Marchais de Charles III qui était né le 8 décembre 1818 Paris. Son règne avait commencé le 20 juin 1856 à la mort de son père Florestan Ier. Charles III avait épousé la comtesse Antoinette de Mérode-Westerloo le 28 septembre 1846.
10 septembre 1889, début du règne d'Albert Ier, il s'achèvera à sa mort à Paris, le 26 juin 1922.

11 septembre 1945, naissance à Rome du chef d'orchestre Gianluigi Gelmetti (1990–1992) Il a été directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, de 1990 à 1992. Depuis lors, Gianluigi Gelmetti a conduit avec succès de nombreux concerts et opéras ) Monaco. Ces derniers mois il dirigeait les représentations de l'opéra Francesca da Rimini. En mars dernier, S.A.R. la Princesse de Hanovre l'a nommé afin qu'il aide et conseille durant une période transitoire la programmation des saisons à venir et le choix du futur directeur de l'orchestre.

11/09/2012


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :