Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
18/09/2012

Actus de Monaco


Une princesse qui a transformé Monaco - Inauguration solennelle - Quelques échos - Brèves - Bientôt - Théâtres - Au fil des siècles


Une princesse qui a transformé Monaco

Ces dernières semaines nous avons souvent évoqué les différents événements qui allaient marquer la célébration du 30e anniversaire du décès de la Princesse Grace (notamment les 3 jours de l'évènement "Grace a symbol of change" dont voici le résumé en vidéo par Eva Esztergar). Aussi n'y reviendrons-nous pas. Nous rappellerons ses différentes actions dans les domaines de l'humanitaire et de la culture.
De 1958 à son décès, elle fut présidente de la Croix-Rouge monégasque qu'avait créée le Prince Louis II, le 3 mars 1948. C'est le prince Albert II qui la préside depuis 1982.
En 1963, la Princesse Grace créait l’Association mondiale des amis de l’enfance, AMADE, qui vise à protéger la vie et l'intégrité physique et morale des enfants contre tous les maux qui peuvent l'agresser, drogue ou prostitution par exemple. Ceci sur le plan éthique ou juridique, matériel et éducatif. L'AMADE existe actuellement en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Elle a acquis un statut consultatif auprès de l'UNICEF, de l’Unesco, et du Conseil économique et social des Nations unies, ECOSOC, Economic and Social Council. Elle bénéficie également du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe dont Monaco est membre depuis le 5 octobre 2004. L'Amade est présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre.
En 1964, le Prince Rainier III et la princesse créaient la Fondation Princesse-Grâce-de-Monaco, organisation internationale de bienfaisance à vocation culturelle et philanthropique. Depuis 1982, cet organisme est présidé par la princesse Caroline de Monaco, le prince Albert en est le vice-président.
En 1964, la Princesse Grace lance le Bal de la Rose qui sera organisé par la Société des Bains de Mer, dans la Salle aux Etoiles du Sporting Club d'été de Monaco. Ce prestigieux événement mondain du mois de mars annonce les festivités de la saison qui va suivre. Cet événement est maintenant présidé par S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, elle a fait évoluer cet évènement en l'axant autour d'un thème particulier ou d'un artiste. Tous les bénéfices sont reversés à la Fondation Princesse Grace.
En 1968,la Princesse Grace avait créé le Garden Club, elle souhaitait ainsi promouvoir l'art floral. C'est actuellement S.A.R. la Princesse de Hanovre qui en est la présidente.
La Princesse Grace et le Prince Rainier III avaient souhaité offrir à Marika Besobrasova un lieu où elle pourrait dispenser son enseignement. Cette dernière avait fait partie des Ballets de Monte-Carlo où elle avait travaillé auprès de Michel Fokine et avait créé l’École de danse classique de Monte-Carlo en 1952. En 1975, l'Académie de danse classique voit le jour dans la villa Casa Mia achetée par le gouvernement et accueille des élèves de toute nationalité. Ainsi, la Principauté dispose de l'école souhaitée par la Princesse Grace, ce sera la base d'une troupe permanente de ballet. En août 2009, un nouveau conseil d'administration présidé par S.A.R. la Princesse de Hanovre est nommé par le gouvernement princier pour assurer la gestion de l'Académie qui devient Académie de danse Princesse Grace.
 En septembre 2011, la danse connaît une évolution majeure à Monaco dont va profiter l'Académie: sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, Les Ballets de Monte-Carlo réunissent désormais au sein d'une même structure Les Ballets de Monte-Carlo, le Monaco Dance Forum et l'Académie de Danse Princesse Grace. Ce dispositif dirigé par Jean-Christophe Maillot concentre l'excellence d'une compagnie internationale, les atouts d'un festival multiforme, et le potentiel d'une école de haut niveau afin de créer à Monaco un pôle qui réunit l'ensemble des activités autour de l'art chorégraphique. 
Le 23 février 1956, le théâtre des Beaux-Arts fermait, avec "Les revenants" d’Ibsen, des portes qu'il avait ouvertes le 1er février 1932. La Princesse Grace de Monaco souhaita le faire renaître et le Prince Rainier III le fit restaurer. Elle s'occupa elle-même de la décoration intérieure et de l’acoustique de la salle. Le lustre du bar-foyer qu'elle avait dessiné a été réalisé à Murano. Le théâtre rouvrit le 17 décembre 1981 et s'appela théâtre Princesse Grace.

princesse_grace_bienfaisance_culture.mp3 Princesse_Grace.mp3  (1.04 Mo)



Inauguration solennelle

Comme prévu, l'inauguration officielle du nouveau bâtiment du Conseil national a eu lieu mercredi 12 septembre 2012. En présence de LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène et de Mgr Bernard Barsi qui a donné sa bénédiction. Assistaient aussi à la cérémonie de hautes personnalités de la Principauté et des représentants des communes limitrophes. Le président de l'institution, Jean-François Robillon, élu le 11 janvier 2010, a rendu hommage à son prédécesseur, Stéphane Valeri, qui est à l'origine du projet "Il faut rendre grâce à mon prédécesseur (...) pour avoir concrétisé, à force de persuasion, la réflexion entamée dans les années 1990, afin de voir ériger un nouveau siège pour le Conseil national, à la fois fonctionnel, moderne, résolument respectueux de l'environnement et adapté au travail législatif...". Un spectacle de danse traditionnelle a ravi le couple princier et les invités.
Rappelons que c’est la Constitution de 1911 qui donna aux Monégasques le droit d’élire leurs représentants, son président était alors désigné par le Prince. La Constitution de 1962 conféra au Conseil National un véritable statut d’Assemblée élue exerçant des compétences législatives et budgétaires. La place de cette Assemblée dans les institutions monégasques fut encore renforcée par la révision constitutionnelle de 2002.
Plus d'infos et images dans notre article précédent, en cliquant ici

Quelques échos

La Famille Princière entourée de Mgr Barsi, du Maire et des membres du Conseil Communal et de la Palladienne. Photo (c) Mairie de Monaco
La Famille Princière entourée de Mgr Barsi, du Maire et des membres du Conseil Communal et de la Palladienne. Photo (c) Mairie de Monaco
Pique-nique monégasque
Le vendredi 7 septembre à 18 h, avait lieu au Parc Princesse Antoinette, le traditionnel pique-nique organisé par la Mairie. Plus de 500 Monégasques étaient réunis sous les oliviers du parc autour du couple princier, de la baronne Elisabeth-Ann de Massy et sa fille Mélanie-Antoinette de Massy, Thomas Brouwer de Massy et son épouse ainsi que Sylvestre Brouwer de Massy. Étaient aussi présents des représentants des institutions monégasques et naturellement le Maire et les élus du Conseil communal. Mgr Bernard Barsi archevêque de Monaco, a célébré une messe en plein air dans la partie supérieure du Parc. Ensuite les participants purent déguster les délicieuses spécialités monégasques et les grillades offertes par la Mairie. Les danseuses et danseurs de la Palladienne ont participé à l'animation de cette soirée qui s'est déroulée en toute simplicité.

Futur CHPG
Le 11 septembre 2012, la Société ICADE, Immobilière CAisse des DEpôts, a présenté le Programme technique détaillé, PTD, du nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace aux instances de l'établissement. Étaient présents Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme et Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé. Cette présentation a réuni, autour de Patrick Bini, directeur du Centre Hospitalier Princesse Grace et d'Olivier Lavagna, directeur du service des Travaux publics, André Garino, président du Conseil d’administration, Maurice Pilot, vice-président et les membres tant dudit Conseil que de la Commission médicale d'établissement, présidée par le Dr Christophe Robino. Celle-ci regroupe l'ensemble des chefs de Service du CHPG, et du Comité technique d'établissement. Après un exposé très détaillé par la Société ICADE, de nombreuses questions ont été posées notamment à propos des parkings, de l'accessibilité des voiries, des liaisons entre les bâtiments et les plateaux d'activité. Le PTD, qui est la synthèse de toutes les réunions avec les utilisateurs et notamment les chefs de service, ainsi que des arbitrages du Gouvernement princier, servira de support aux trois groupements de maîtrise d’œuvre retenus en juin 2012. Ces derniers devront déposer un projet architectural avant janvier 2013 et le lauréat du concours du futur CHPG, sera choisi au printemps 2013.

Visite à la SACOME
Le 12 septembre, S.E. Michel Roger ministre d’État visitait la Société Ateliers de Construction Métallique Électrique, raison sociale SACOME. Spécialisée dans l’assemblage des machines à café expresso, cette entreprise avait été créée en 1954 par Gabriel Siksik à Paris qui avait racheté en exclusivité la marque CONTI. En 1956, il décida de déménager l’ensemble de ses activités en Principauté avec la création de la S.A.M. alors implantée quai Antoine 1er. En 2003, l’entreprise emménage dans les nouveaux locaux industriels de La RUCHE à Fontvieille, avec une surface de quelque 3.000 m². SACOME est une référence dans le domaine des machines à café espresso professionnelles. Elle effectue la totalité des tâches à Monaco avec un effectif de 70 collaborateurs et dispose également d’un atelier de montage en Tunisie. Depuis sa création, la société n’a jamais cessé d’innover, d'ailleurs de 6 à 10 % du chiffre d’affaires sont consacrés à la recherche et au développement. Ce chiffre d’affaires, 10 millions d'euros en 2010 et 11,5 en 2011, permet à CONTI de figurer parmi les 5 premières en Europe avec notamment plus de 65 % réalisés avec l’exportation dans plus de 40 pays.

IFSI
La cérémonie de remise des insignes et diplômes aux étudiants de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de la cession 2011 ayant réussi leur diplôme d'état d'infirmier, s'est tenue le 17 septembre, à 11 h, à l'amphithéâtre Lou Clapas du Centre Hospitalier Princesse Grace.

Brèves

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Convention
Le vendredi 31 août dernier, en présence de S.E. le ministre d’État et en sa résidence, s'est déroulée la cérémonie de signature de la Convention-Cadre entre le Gouvernement princier et l'Ordre de Malte. Le Gouvernement princier était représenté par José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures, et l’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte, par S.E. Peter K. Murphy, ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte en Principauté. L'objectif général de cette Convention-cadre est que le Gouvernement de la Principauté de Monaco et l’Ordre Souverain de Malte, forts de leurs relations fructueuses, souhaitent réaffirmer leur volonté de coordonner, lorsque cela est possible, leurs efforts pour la mise en œuvre de leurs activités humanitaires et/ou de développement. Étaient aussi présents à cette cérémonie Georges Gennaoui, ministre conseiller à l'Ambassade de l’Ordre Souverain de Malte, Didier Gamerdinger, conseiller au Cabinet princier et secrétaire général de l'Association Nationale de l'Ordre Souverain Militaire de Malte, Jérôme Froissart, directeur de la Coopération internationale, Isabelle Costa, adjoint au directeur, Direction des Affaires internationales et Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires.

Les Rendez-vous de septembre
Du 8 au 13 septembre, se sont tenus à Monaco les Rendez-vous de septembre. Depuis 1957, ce congrès réunit chaque année des acteurs venus du monde entier, réassureurs, assureurs, courtiers, conseils et agences de notation, plus de 2.500 pour cette 56e édition. Ce sont traditionnellement les agences de notation qui ouvrent la session et donnent les premières conférences. Cette année, elles se félicitent de l'état du marché, d'autant plus que le contexte mondial n'est pas très favorable mais avertissent que cela peut ne pas durer et suggèrent au marché de la réassurance de chercher dès maintenant des solutions durables. L’assemblée générale de l’association des Rendez-vous de Septembre a nommé Claude Tendil, président de ladite association, pour deux ans à compter du 1er janvier prochain. Il est PDG du groupe Generali en France, président d’Europ Assistance et vice-président de la Fédération française des sociétés d'assurances, FFSA.

Travaux
Depuis le lundi 17 septembre jusqu’à la mi-décembre, des travaux de rénovation de l’ensemble des réseaux, gaz, assainissement, éclairage public, basse tension, télécommunications et eau, vont être effectués rue Émile de Loth entre la place de la Mairie et le Giardinetto. C'est l’une des dernières phases qui a vu, depuis 2007, l’ensemble des réseaux de Monaco-Ville rénovés sous la conduite de la direction de l’Aménagement urbain. Pour ce qui concerne la circulation, la rue Princesse Marie de Lorraine sera mise en double sens afin de permettre d’accéder et de repartir de la place de la Mairie. L’accès, entrée et sortie, du parking de l’immeuble Giardinetto se fera par la voie habituellement dédiée à la sortie.

Faits divers

Un vol à main armée s’est déroulé ce mardi matin, vers 10 h 40, dans une boutique de montres de collection, boulevard des Moulins, à Monaco. Trois individus armés ont pénétré dans le commerce et se sont emparés d’une cinquantaine de montres avant de quitter les lieux. Immédiatement avertis par des témoins, les fonctionnaires de la Direction de la Sûreté Publique ont pris en chasse les malfaiteurs alors qu’ils montaient à bord d’un véhicule.
Dans la course poursuite, ces derniers ont percuté un motard de police, puis trois véhicules particuliers à la hauteur de l’échangeur de Saint Roman.
Grâce à la collaboration avec les services français de police, deux malfaiteurs ont d’ores et déjà été interpellés dans le quartier de Carnolès à Roquebrune Cap Martin, après
avoir abandonné leur véhicule et s’être cachés dans un jardin privé.
L’employée du commerce, choquée mais non blessée, a été libérée par les Services de Police. Elle a été prise en charge au CHPG pour un soutien psychologique. Aucun
blessé n’est à déplorer parmi la population et les forces de l’ordre. Le butin a été récupéré par les services de police. (Communiqué du Centre de presse)

Bientôt...

Grève
L'Union des syndicats de Monaco a appelé à une grève mercredi 19 septembre 2012 à 14 h devant le siège des caisses sociales pour protester contre une réforme du régime des retraites qui devrait être entérinée le 26 septembre par le Conseil national. Cette réforme destinée à préserver le régime des retraites jusqu'en 2050, prévoit une augmentation des cotisations patronales et salariales, ainsi qu'une modification de la méthode d'attribution des points de retraite, qui seront plus difficiles à obtenir. Fin juin dernier, ce projet avait jeté entre 1.000 et 1.500 salariés du privé dans les rues de Monaco, essentiellement des travailleurs transfrontaliers français, ils manifestaient déjà pour défendre le système actuel.

Monaco Yacht Show
Sous le haut patronage de S.A.S.le Prince Albert II, le Monaco Yacht Show de Monaco se tient du 19 au 22 septembre. Cette 22e édition du salon de référence de la grande plaisance mondiale aura lieu au port Hercule. Plus de 500 exposants seront présents cette année sur 9.000m² de surface d’exposition. Seront ainsi réunis la plupart des acteurs de l’industrie nautique de grande plaisance pour présenter les plus beaux bateaux du monde.

Mobilité
Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, à laquelle s’associe la Principauté, le Gouvernement princier offre la gratuité sur les 6 lignes de la Compagnie des autobus de Monaco, jeudi 20 septembre 2012. C'est l'occasion pour tous de découvrir un mode de transport pleinement adapté aux déplacements en Principauté.

Marche de Monaco
A l’occasion de la Journée Mondiale d’Alzheimer 2012, vendredi 21 septembre, l’Association monégasque pour la recherche sur la Maladie d’Alzheimer, AMPA, organise plusieurs manifestations à Monaco autour du thème "Changer ensemble l’image de la maladie d’Alzheimer". La 3e édition de la marche de Monaco en faveur de la lutte contre la maladie d’Alzheimer est ouverte à tous et partira à 12 h 20 de la Place de la Visitation à Monaco Ville.
L’arrivée sur les Terrasses du Casino sera suivie d’une collation. Une exposition de photographies réalisées par des personnes atteintes de cette terrible maladie est organisée dans les Jardins du Casino. C'est l’occasion de valoriser les capacités créatrices et artistiques des personnes qui en sont atteintes et de rendre hommage à ceux qui les accompagnent.

Théâtres

Théâtre Princesse Grace
Préparée par la direction des Affaires culturelles de la Principauté, la saison 2012-2013 du Théâtre Princesse Grace vient d’être dévoilée sur la scène de cet établissement, en présence de Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur. Jean-Charles Curau, directeur, et Françoise Gamerdinger, directeur-adjoint, ont présenté les 14 pièces qui rythmeront cette nouvelle saison. Il est possible de consulter la programmation sur www.tpgmonaco.com.
Jusqu'au mois de décembre prochain on pourra y voir:
"Que ma joie demeure!" de et avec Alexandre Astier, mise en scène de Jean-Christophe Hembert. Samedi 6 octobre à 21 h et dimanche 7 octobre à 15 h
"L'Intrus" d'Antoine Rault, mise en scène de Christophe Lidon assisté de Sophie Gubri. Avec Claude Rich, Nicolas Vaude, Jean-Claude Bouillon, Delphine Rich et Chloé Berthier. Vendredi 26 octobre à 21 h
"Peggy Guggenheim, femme face à son miroir". Pièce de Lanie Robertson. Mise en scène et scénographie de Christophe Lidon. Avec Stéphanie Bataille. Jeudi 8 novembre à 21 h
"Lettre à ma mère", adaptation théâtrale du roman de Georges Simenon. Mise en scène de Robert Benoit. Avec Robert Benoit. Jeudi 15 novembre à 21 h
"Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" d'Alfred de Musset. Mise en scène d'Isabelle Andréani. Avec Isabelle Andréani et Xavier Lemaire. La pièce sera précédée d’un lever de rideau "La clef du grenier d’Alfred" écrit par Isabelle Andréani. Jeudi 22 novembre à 21 h
"84 Charing Cross Road" d'Helen Hanff. Mise en scène de Bernard Yerles. Avec Laetitia Reva et Philippe Bombled. Vendredi 14 décembre à 21 h.

Théâtre des Muses

La Principauté de Monaco vient de s'enrichir d'un nouveau théâtre, il est situé dans le quartier des Moneghetti. Pour Anthéa Sogno, directrice du Théâtre des Muses c'est la réalisation d'un rêve. Cette Monégasque est habitée par l'amour du théâtre qu'elle communique à tous ceux qui l'approchent. Elle a triomphé à Paris dans un répertoire varié et récemment encore on pouvait la voir au château des Terrasses de Cap d'Ail dans un spectacle consacré à Sacha Guitry pour qui elle a une vénération que l'on comprend.
Une journée portes ouvertes sera organisée le mercredi 19 septembre à partir de 15 h pour les enfants âgés d'au moins 6 ans, et de 18 h pour les adultes. Lors de cette réunion, les horaires des cours seront décidés afin de satisfaire le plus grand nombre de participants, un goûter sera offert. Ces cours destinés aux adultes et aux enfants à partir de 6 ans comportent différents apprentissages, tels que respiration, décontraction, diction, improvisation, mémorisation et expression corporelle. Le travail se fera à base d'improvisations et sur divers textes sélectionnés avec soin. Cet apprentissage permettra de créer un spectacle en fin d'année. Quant à la présentation de la saison, elle se fera le samedi 22 septembre à 21 h. Théâtre des Muses, 45 A bld du Jardin Exotique à Monaco. Tél : 06 03 67 20 50.

Au fil des siècles

12 septembre 1331, fin de la première occupation génoise qui avait commencé le 10 avril 1301.
12 septembre 1331, Charles Grimaldi reconquiert le Rocher. C'est le début de son règne comme seigneur de Monaco, il durera jusqu'au 29 juin 1352. Il était le fils de Rainier Ier et de Salvatica del Carretto.

13 septembre 1972, le Musée national s’installe à la Villa Sauber, située avenue Princesse Grace, dans le quartier du Larvotto. Cet établissement abrite également une des plus belles collections au monde de poupées et d’automates. Elle avait été réunie par Madeleine de Galéa,1874-1956. Après la mort de sa grand-mère, Christian de Galéa l'a offerte à la Principauté de Monaco. On se souvient que 5 pièces de cette collection furent prêtées à la Réunion des Musées Nationaux de France qui présentait du 14 septembre 2011 au 28 janvier 2012, aux Galeries nationales du Grand-Palais à Paris, une exposition intitulée "Des jouets et des hommes". De son côté, le Nouveau Musée National de Monaco présentait du 22 juin 2011 au 29 janvier 2012 sous le titre "On aura tout vu", une exposition temporaire mettant en valeur la collection de poupées anciennes de Madeleine de Galéa.

14 septembre 1641, signature du Traité de Péronne entre le roi de France Louis XIII et Honoré II de Monaco. Il comporte 14 articles et met fin au protectorat espagnol qui s'exerçait depuis 1524 en replaçant la Principauté sous l'influence française. Pour compenser la confiscation des biens monégasques en pays espagnol, Louis XIII octroie à Honoré II les fiefs du duché de Valentinois en Dauphiné, de comté de Carladès en Auvergne et du marquisat des Baux en Provence.
14 septembre 1982, décès de la Princesse Grace de Monaco au Centre Hospitalier Princesse Grace, des suites d'un accident de voiture survenu la veille sur les hauteurs de Monaco, alors qu'elle était au volant de sa Rover 3500S V8. Grace Patricia Kelly, dont on connaît par ailleurs les immenses succès cinématographiques, était née le 12 novembre 1929 à Philadelphie au sein d'une famille d'origine irlandaise. Elle sera enterrée le 21 septembre dans l'abside de la cathédrale de Monaco.

16 septembre 1985, fin des fonctions de Jean Herly comme ministre d’État, elles avaient commencé en juillet 1981. Ce diplomate français né en 1929, est mort en 1998.
16 septembre 1985, Jean Ausseil succédait à Jean Herly, il devait rester en poste jusqu'au 16 février 1991. Cet ancien ambassadeur né en 1925, est mort en 2001.

17 septembre 1867, naissance à Orrouy dans le département français de l'Oise de l'historien et bibliothécaire Léon-Honoré Labande, décédé le 21 septembre 1939 à Avignon. Ancien major de l’École des chartes, il est recommandé en 1906, par son directeur Paul Meyer, comme conservateur des archives et de la bibliothèque du Palais de Monaco. Il fut par ailleurs directeur du Musée d'anthropologie préhistorique et président de la commission des Beaux-arts qui préluda à la création du Musée national. Il organisa la Société des conférences de Monaco fondée en 1924 par le Prince Pierre et la présida. On lui doit "Inventaires du Palais de Monaco de 1604-1731" en 1918, "Le vieux Monaco", "Le château et la baronnie de Marchais" en 1927, "Histoire de la Principauté de Monaco" en 1934 et "Jacques Grimaldi, comte de Torigni, prince de Monaco" en 1939.
17 septembre 1987, sous l’impulsion de S.A.S. le Prince héréditaire Albert, la Fédération monégasque d’athlétisme organisait le critérium mondial de l’heure dans le cadre du 1er meeting Herculis. Il se déroule une fois par an, généralement en août, au stade Louis-II de Monaco.
17 septembre 1994, décès à Monaco de Jean-Charles Rey. D'abord avocat à la Cour d’Appel de Monaco, puis notaire, il fut à plusieurs reprises président de la Commission des Finances et président du Conseil national, élu les 15 janvier 1978, 9 janvier 1983, et 24 janvier 1988. Il épousa le 2 décembre 1961 la princesse Antoinette dont il divorça en 1974. Il était né le 22 octobre 1914 à Monaco.

18 septembre 1848, Roquebrune et Menton sont temporairement administrées non plus par le statut monégasque, mais par celui de la monarchie de Savoie. Les deux villes sont devenues françaises le 2 février 1861.


Par (dernière modification le 18/09/2012)



Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :