Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
30/10/2012

Actus de Monaco


Monaco dans le monde - Ferme rappel du Gouvernement princier - Nouvelles monégasques - Un conseiller quitte son poste - Les récifs coralliens en à l'étude - En prévision de le fête nationale - Des lycéens distingués par la Librairie numérique - Après un divorce - Travaux sur la voie publique - Au fil des ans


Monaco dans le monde

Photo (c) YLB / Unesco
Photo (c) YLB / Unesco

monaco_unesco.mp3 Monaco_Unesco.mp3  (512.17 Ko)


Monaco à l'Unesco

La 190e session du Conseil exécutif de l'Unesco s'est tenue du 3 au 18 octobre et lors de son ouverture a accueilli Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies. Devant les 58 membres du Conseil, il a renouvelé son engagement en faveur du droit fondamental à l'éducation, évoquant le nouveau programme mondial lancé par les Nations Unies "Éducation avant tout", que l'Unesco mettra en œuvre. Il en est de même pour le Pacte mondial sur les Océans. Ban Ki-Moon a apporté un soutien appuyé au rôle de l'Organisation en faveur du développement durable et a appelé l'Unesco à réunir les experts de toutes disciplines et des différentes régions du monde afin de conseiller les Nations Unies et de préciser "L'UNESCO doit continuer d'être clairement la voix scientifique du système des Nations Unies, celle qui aide à fonder nos décisions sur les faits et la connaissance, non sur l'idéologie". Dans son discours d'introduction, Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco a détaillé la stratégie à moyen terme de l'Organisation proposée aux États membres et que le Conseil exécutif doit examiner, en vue de la prochaine Conférence générale. Ce projet de réforme, soutenu par la délégation de Monaco, devrait mettre l'Organisation plus en adéquation avec les mutations internationales. A l'occasion de cette session du Conseil exécutif, S.E. Yvette Lambin-Berti, ambassadeur, délégué permanent de Monaco auprès de l'Unesco, a reçu les membres dudit Conseil ainsi que divers hauts responsables de l'Organisation. A cette soirée assistaient notamment Getachew Engida, directeur général adjoint de l'Unesco, Alissandra Cummins, présidente du Conseil exécutif, S.E. Daniel Rondeau, ambassadeur de France auprès de l'Unesco.

Monaco en Chine

Le 22 octobre, l’ambassade de Monaco en Chine a organisé à Pékin le premier d’une série de dîners dédiés au "Monaco Private Label". Il a pu avoir lieu grâce à la collaboration mise en œuvre depuis l’Exposition universelle de Shanghai, avec la Banque ICBC, Industrial and Commercial Bank of China, la plus grande banque chinoise. Un partenariat entre la branche Private Banking d’ICBC et le Groupe Monte-Carlo SBM, représenté par Vanessa Raffaelli, a été conclu récemment afin de promouvoir la Principauté auprès de cette clientèle exclusive. C’est à la "Maison éphémère", au centre de la capitale, conçue et décorée par Shang Xia, marque de luxe inspirée par la culture chinoise et lancée par Hermès, que S.E. Catherine Fautrier a accueilli une trentaine de convives. Après le dîner, Michel Bouquier a remis aux invités les cartes de membres du réseau "Monaco Private Label". Un second dîner sera organisé à Shanghai ces jours-ci. Compte tenu du potentiel que représente le marché chinois et du succès de l’événement à Pékin, l’ambassade a d’ores et déjà prévu de susciter de semblables rencontres l’an prochain dans d’autres villes en pleine expansion comme Shenzen et Chengdu.

Ferme rappel du Gouvernement princier

L’attention du Gouvernement princier a été appelée sur l’initiative prise par le rapporteur de la Commission pour le respect des obligations des États-membres du Conseil de l’Europe, de saisir la Commission européenne pour la démocratie par le droit, afin d’examiner la compatibilité des dispositions constitutionnelles relatives aux pouvoirs du Conseil national avec les standards démocratiques. Le Gouvernement princier ne peut que déplorer cette démarche prise hors de tout débat préalable contradictoire alors même que ladite Commission prend sa place dans le cadre d’une procédure qui se veut être un dialogue. Il tient à rappeler solennellement que dans le cadre du processus d’adhésion au Conseil de l’Europe, les institutions de la Principauté de Monaco, révisées en avril 2002, ont été considérées comme conformes aux exigences communes à l’ensemble des États-membres. Il tient à réaffirmer que l’organisation des pouvoirs publics et l’équilibre des institutions fait l’objet d’une adhésion générale des Monégasques et des résidents de la Principauté. Il n’y a donc pas lieu d’envisager une quelconque révision de la Constitution, alors même qu’au moment de l’adhésion de Monaco au Conseil de l’Europe, le Conseil national lui-même avait fait savoir qu’il ne sollicitait aucune extension de ses pouvoirs dans l’immédiat ou à terme qui irait au-delà de la réforme constitutionnelle de 2002 voulue par S.A.S. le Prince Souverain, qui avait pris en compte les demandes en vue de l’adhésion au Conseil de l’Europe. Position réaffirmée aujourd’hui par le Conseil national ainsi que par les différentes sensibilités qui le composent. Le Gouvernement continuera à être extrêmement attentif à la préservation et à la défense de l’équilibre institutionnel de la Principauté qui constitue le gage de sa pérennité. Le ministre d’État, au nom du Gouvernement princier, vient de rappeler clairement au président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe son attachement à l’équilibre des institutions qui correspondent aux valeurs défendues par le Conseil de l’Europe et lui a fait part sa plus grande réprobation devant l’initiative qui vient d’être engagée par le rapporteur de la Commission de suivi.
Ajoutons qu'à l’initiative du président du Conseil national, Jean-François Robillon, une déclaration ouverte à la signature de tous les Conseillers nationaux a été présentée en Commission plénière d’étude, lundi 29 octobre, afin de dénoncer cette décision de la Commission de suivi, en tous points contraires aux avis exprimés par les élus, toutes tendances politiques confondues.

Nouvelles monégasques

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Réunion

Le mardi 23 octobre, dans le cadre de la Commission d’insertion des diplômés, CID, créée en février 2010, S. E. Michel Roger, ministre d’État, a accueilli en sa résidence, les responsables d’entreprises signataires du Protocole d’accord relatif à l’insertion dans la vie active des jeunes diplômés monégasques et résidents. Étaient également présents les conseillers de Gouvernement, la Cellule exécutive de la Commission d’insertion des diplômés, les jeunes diplômés ayant trouvé un emploi grâce à la CID ainsi que des personnalités du monde économique et social. La CDI répond au souhait de S.A.S. Albert II de conserver en Principauté la richesse intellectuelle de la jeunesse et de permettre le retour à Monaco des diplômés expatriés qui le désirent, elle est placée sous l’autorité de Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, et animée par Maryse Battaglia et Christine Soriano. La cellule exécutive a pour mission d’accompagner les jeunes diplômés monégasques et enfants du pays et de favoriser la mise en place de contacts privilégiés avec les entreprises, pour favoriser leur accès aux emplois privés qualifiés du pays. Le ministre d’État a remercié chaleureusement les représentants des 91 Entreprises qui ont accepté de concrétiser ce partenariat en faveur de la jeunesse. Il a souhaité également rendre hommage au travail de qualité, fourni par la Cellule exécutive, qui après plus de deux années de fonctionnement, présente un bilan très positif.

Gestion des titres de propriété intellectuelle

Dans le cadre du développement de l'attractivité de la Principauté, la Direction de l'Expansion économique cherche à apporter un service toujours plus performant aux professionnels et administrés. Ainsi, la Division de la Propriété intellectuelle a commencé en 2011 la refonte complète de son système de gestion des titres de propriété industrielle, brevets, marques, dessins et modèles, ceci pour répondre à trois objectifs principaux. Équiper la Division d'un logiciel tenant compte des spécificités nationales, mettre en place un site Internet offrant une information continue et fiable et garantir à l'Administration monégasque une totale maîtrise de son système de gestion.

Coup de tempête


Les Autorités monégasques tiennent à sensibiliser la population à l’avis de coup de vent et de tempête annoncé par les services de météorologie pour la journée du mercredi 31 octobre 2012 entre 5 heures et 20 heures.

Un conseiller quitte son poste

Marco Piccinini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'économie a souhaité être déchargé de sa mission au Gouvernement princier, "après en avoir informé le ministre d’État, Michel Roger". Un communiqué du Palais princier indique que "Le prince souverain a pris acte de cette demande et l'a acceptée sous réserve que Marco Piccinini continue à exercer ses fonctions de conseiller de Gouvernement jusqu'au moment où il aura été procédé à la nomination de son successeur". Marco Piccinini né à Rome en 1952, vit en Principauté depuis 1972. Cet homme d’affaires naturalisé monégasque, actif dans différents milieux industriels, occupait ce poste gouvernemental depuis janvier 2011 où il avait succédé à Sophie Thévenoux.

Les récifs coralliens en à l'étude

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Les Conférences d’Okazaki sur la biologie qui sont organisées par la direction de l'Institut national japonais de biologie fondamentale, NIBB, National institute for basic biology, visent à créer de nouveaux réseaux internationaux de scientifiques et à faciliter le développement de futurs domaines de recherche dans les sciences biologiques.
La 9e édition, OBC9, a eu lieu du 14 au 19 octobre et a traité de la biologie des coraux constructeurs de récifs et organismes associés. Trente scientifiques spécialistes d'éco-physiologie, physiologie, évolution, rythmes biologiques, biologie du développement, génomique, s'étaient réunis à Okazaki puis à Okinawa, invités par deux organismes scientifiques japonais, le National Institute for Basic Biology, NIBB, et l’Okinawa Institute of Science and Technology Graduate University, OIST, Okinawa Institute of Science and Technology. Le but de la réunion, financée par le Japon, était de faire le point sur les connaissances actuelles et de définir les perspectives de la recherche sur les coraux pour les années à venir. Les participants ont présenté leurs derniers résultats et discuté des domaines de la recherche à privilégier. Les techniques d’analyse progressant très vite et la recherche sur les coraux est en pleine mutation. Chercheurs américains, australiens, japonais, allemands, israéliens, autrichiens, français et monégasque en la personne du professeur Denis Allemand, directeur scientifique du Centre scientifique de Monaco ont ainsi discuté durant ces journées des potentialités de la recherche en biologie corallienne. Un réseau de laboratoires d’excellence, auquel le Centre Scientifique de Monaco sera associé, permettra d’améliorer la diffusion des connaissances au sein de la communauté scientifique internationale.

En prévision de le fête nationale

C'est bientôt le 19 novembre. Tout est donc prêt pour la célébration de la Fête nationale. Le mercredi 7 novembre de 9 h à 16 h, les personnes de nationalité monégasque et le jeudi 8 novembre de 9 h à 16 h, les personnes de nationalité monégasque et les résidents de la Principauté, pourront retirer à la Mairie les invitations pour les spectacles inscrits au programme des festivités de cette Fête. Il suffira de présenter une carte d'identité ou une carte de séjour, deux places seront délivrées par carte dans la mesure des places disponibles. Il s'agit de la séance récréative pour enfants de 3 à 10 ans, "Les Clowneries Magiques " par les spectacles Alizés à la Salle du Canton – Espace Polyvalent, le mercredi 14 novembre à 15 h. Et François-Xavier Demaison dans "Demaison s'évade", pour deux soirées de gala à la Salle du Canton – Espace Polyvalent, le dimanche 18 novembre à 21 h 30 et le lundi 19 novembre à 21 h. Renseignements : (+377) 93 10 12 10 ou www.mairie.mc.

Des lycéens distingués par la Librairie numérique

Au printemps dernier, la Librairie numérique de Monaco, LNM, avait organisé une journée destinée aux lycéens qui, à partir d'une feuille blanche, devaient laisser libre cours à leur imagination et à leur désir d'écrire. Trente-six d'entre eux s'y sont exercés dans des styles différents, nouvelles, ébauches de romans, petites pièces de théâtre et ont été évalués par un jury. Trois élèves du lycée Albert Ier ont ainsi été récompensés. Le premier prix "Talent Lycéen 2012" a été remis à Alexandre Rinaldi, élève de Terminale, pour son écrit, "La banqueroute", surprenant parallèle entre le 21 mars 1787, quand la France "traverse une des périodes les plus difficiles de son histoire" et ce qu'il se passe de nos jours. Son texte est en ligne sur le site de la Librairie numérique et il a été édité sur papier "afin de féliciter et encourager son talent", explique Yvette Gazza-Cellario, créatrice de la LNM, sur une idée de notre rédactrice en chef, Eva Esztergar. Julie Gamba et Anne-Sophie Gallo ont obtenu une mention d'honneur. Puis le prix spécial "Littéraire lycéens Fabian Boisson 2012" a été remis au lauréat au cours d'une cérémonie à laquelle participaient notamment le ministre d’État, le président du Conseil national et le secrétaire d’État Jacques Boisson. Et la à Librairie numérique de Monaco, on songe déjà à de nouveaux projets pour ce concours lycéen.

Après un divorce

Dans le cadre de la Médiation familiale, un ciné/débat intitulé "Du regard des enfants face à la séparation de leurs parents" s’est tenu le jeudi 25 octobre, à l’amphithéâtre de l’école St Charles. L'objectif de cette rencontre organisée par le Département des Affaires sociales et de la santé, en collaboration avec la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, était de sensibiliser les parents aux besoins des enfants face à leur séparation. Le documentaire de la réalisatrice Lorène Debaisieux "Mes Parents, leur divorce et moi" aborde des sujets essentiels tels que "Comment les enfants vivent-ils le divorce de leurs parents, de leurs proches, qu’en comprennent-ils, que ressentent-ils, comment l’expriment-ils?". Projection suivie d'un débat qu'animaient Christine Lorenzini, médiateur familial, Corinne Roehrig-Saoudi, thérapeute de couple et de famille et Déborah Lorenzi-Martarello, avocate. Leur conclusion est qu'"un couple conjugal peut prendre fin mais il est essentiel que le couple parental perdure. Les avocats, thérapeutes et médiateurs peuvent accompagner les familles dans cette étape pour leur permettre de garder l’harmonie pour le bien-être des enfants". Cette réunion a permis de mieux comprendre les missions de la Médiation familiale et la présence des trois intervenantes a souligné l’importance d’un travail en réseau pour accompagner les familles.

Travaux sur la voie publique

Illustration (c) CDP
Illustration (c) CDP
Au Bd Rainier III

Les travaux de dévoiement définitif des réseaux publics (eau, électricité…) sous le boulevard Rainier III, qui sont nécessaires à la construction de la sortie du tunnel descendant, seront réalisés du 5 novembre au 21 décembre 2012 (voir l'illustration).

A l’îlot Canton

Sur le chantier de l’îlot Canton où seront construits 68 logements, une crèche et des locaux d’activité, vont être réalisés des travaux qui nécessitent la fermeture de voies de circulation. La voie montante de l’avenue de Fontvieille est fermée du lundi 29 octobre à 8 h au mercredi 7 novembre à 16 h. Les accès des riverains de l’avenue de Fontvieille seront maintenus, la sortie du quartier de Fontvieille devant s’effectuer via les tunnels du Rocher. Afin de faciliter la sortie de fin de journée du quartier d’affaires de Fontvieille, la voie montante sera rouverte temporairement à la circulation, en semaine de 16 h à 8 h le lendemain matin. L’avenue sera également ouverte le week-end du samedi 13 h au lundi 8 h.

Au Musée océanographique

Dans le cadre des travaux de réalisation de l'adduction commune en eau de mer du Musée océanographique, de l'Agence Internationale de l'Energie atomique et du Centre scientifique de Monaco, un hélitreuillage de matériaux de terrassement et de matériels, filtres vannes, etc... a été réalisé le lundi 22 octobre, sur la falaise située en dessous du Musée.



Au fil des ans

24 octobre 1895, naissance de Pierre Marie Xavier Raphael Antoine Melchior comte de Polignac, au château de Kerscamp dans le département français du Morbihan. Il est mort à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine le 10 novembre 1964 et fut enterré dans la Chapelle de la Paix à Monaco. Il fut le père de S.A.S. Rainier III, C'est en hommage à sa mémoire que son fils S.A.S. le Prince Rainier III créa le 17 février 1966 la Fondation Prince Pierre. Ce dernier avait dirigé la délégation de Monaco auprès de l'UNESCO et fit partie du Comité international olympique de 1950 à 1964.
24 octobre 1959, naissance à Leningrad de Yakov Kreizberg, chef d'orchestre américano-autrichien, qui dirigea les plus prestigieuses formations. Il fut jusqu'à sa mort à Monaco, le 15 mars 2011, directeur artistique et directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Monaco.
24 octobre 2002, signature d'un nouveau Traité franco-monégasque, il remplace celui du 17 juillet 1918 et renforce la souveraineté de la Principauté. Le président de la République française, Raymond Poincaré, représenté par le sénateur Stephen Pichon, ministre des Affaires étrangères et S.A.S. Albert Ier par le comte Balny d'Avricourt, son envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire près la République française, avaient signé ce traité du 17 juillet 1918, composé de 7 articles.

25 octobre 1910, naissance à Rostov-sur-le-Don de David Liechtenstein. Sous le nom de David Lichine, il fit une carrière de danseur, chorégraphe et pédagogue dans le compagnie d'Ida Rubinstein en 1928, puis à l'Opéra de Paris avant d'être soliste aux Ballets russes de Monte-Carlo en 1932, il reste dans la compagnie du colonel de Basil jusqu'en 1940, puis il émigre aux États-Unis. Il mourra à Los Angeles le 26 juin 1972
25 octobre 1922, naissance à Marseille de Joseph Sardou. Il fut nommé archevêque de Monaco le 31 mai 1985 succédant ainsi à Mgr Charles-Amarin Brand. Il est consacré le 30 septembre suivant par le cardinal Bernardin Gantin. Archevêque émérite de Monaco depuis 2000, il est mort le 19 septembre 2009 à Rome, Mgr Bernard Barsi lui succédera.

26 octobre 1918, mort à Küsnacht, dans le canton de Zurich, de l'hôtelier suisse César Ritz qui était né le 23 février 1850 à Niederwald dans le Valais. Il fut directeur du Grand Hôtel à Monaco auquel il donna tout son lustre avec le grand cuisinier Auguste Escoffier.

29 octobre 1898, naissance à Rouen du compositeur Emmanuel Bondeville, mort le 26 novembre 1987 à Paris. Directeur artistique de RMC en 1945, il occupa ces fonctions pendant quatre ans.
29 octobre 1975, Ordonnance n° 5.687 rendant exécutoire à Monaco la Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle du 20 mars 1883, révisée à Bruxelles, Washington, La Haye, Londres, Lisbonne et Stockholm.
29 octobre 1997, mort à Ville-d'Avray près de Paris, du romancier français Paul Guth. Il était né le 5 mars 1910 à Ossun, dans le département Hautes-Pyrénées. Bien oublié de nos jours, il connut le succès dans les années 1960 et reçut en 1973 le Prix Littéraire de la Fondation Prince-Pierre-de-Monaco. Lequel, on le sait, honore un écrivain d’expression française de renom pour l’ensemble de son œuvre, à l’occasion de la parution récente d’un ouvrage de cet auteur.

30 octobre 1924, naissance à Monaco du danseur français Serge Golovine. Il danse au Ballet de Monte-Carlo pendant la Seconde Guerre mondiale, rejoint ensuite le Nouveau Ballet de Monte-Carlo, entre à l'Opéra de Paris en 1947 puis au Grand Ballet du Marquis de Cuevas en 1951. Il est mort à Boulogne-Billancourt le 31 juillet 1998.


Par (dernière modification le 30/10/2012)



Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :