Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
08/01/2013

Actus de Monaco


Cirques en Principauté - Initiative Ecowatt - Extension de la crèche de Monte-Carlo - Pour le sport - Soldes à tout prix - En remontant le temps


Cirques en Principauté

cirque2013.mp3 Cirque2013.mp3  (262.47 Ko)


La 37e édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo s'ouvrira le 17 janvier à 20 h, sous le chapiteau de Fontvieille et se terminera le 27 janvier. Vingt-sept attractions sont annoncées avec 200 artistes, toujours aussi originales et de grande qualité. Trois nouveaux pays qui n’y ont jamais participé, seront représentés: le Vietnam, Cuba et Arménie. Parmi les moments forts, on remarquera le samedi 19 de 14 h 30 à 16 h, sous le chapiteau, l’Open Door Show, gratuit et ouvert à tous. Les assistants verront comment fonctionne un numéro de fauves, avec le dresseur Kid Bauer. Il présentera au Festival deux numéros avec ses 11 fauves, lions, lionnes et tigres. Il expliquera également sa technique de dressage avec chaque animal. Deux expositions seront visibles au Théâtre Princesse Grace, du 18 au 25 janvier, de 12 h à 18 h. L’une consacrée aux costumes de cirque créés par le célèbre costumier Roberto Rossello pour les cirques Bouglione, Gruss et Knie et l’autre de l’artiste peintre Parice, intitulée "Totem – Symbolique animale". L’exposition commerciale de matériel de cirque, grand rendez-vous des professionnels, se tiendra à l'Hôtel Marriott les 18 et 19 janvier. Les mêmes jours, au même endroit auront lieu des réunions et des conférences de l’European Circus Association et de la Fédération mondiale du cirque. Quant à la cérémonie œcuménique, elle se tiendra sous le chapiteau le lundi 21 janvier à 19 h. Le match de football amical opposant les Barbagiuans de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à l’équipe internationale du Festival aura lieu stade de Cap d’Ail le lundi 21 janvier à 20 h 30. Et toujours le concours de vitrines organisé par l’Union des commerçants et artisans de Monaco sur le thème du cirque. Cette compétition permettra de distinguer la plus belle vitrine.
Les spectacles de sélection auront lieu les 17 et 18 janvier, et le Show des vainqueurs, les 23, 24 et 27 janvier. Un jury présidé par S.A.S. la Princesse Stéphanie de Monaco et composé de personnalités du monde du cirque telles que Sun Lili (Chine), Alexander Kalmykov (Russie), Pak Su Ok (République populaire démocratique de Corée), Istvan Kristoff (Hongrie), Alexander Frish (France/Russie) et Fabio Montico (Italie), attribuera les célèbres Clowns d’or, d’argent et de bronze.
Réservations en cliquant ici ou +377 92 05 23 45 ou au chapiteau de l'Espace Fontvieille de 10 à 13 h et de 14 à 18 h

Quant à la 2e édition du Festival "New Generation", elle aura lieu les 2 et 3 février prochain, elle aussi sous le chapiteau de Fontvieille. Le Comité d'organisation du Festival International du cirque de Monte-Carlo a décidé de créer un nouveau festival pour les jeunes artistes et l'a placé sous la présidence d'honneur de S.A.S. la Princesse Stéphanie et en collaboration avec sa fille ainée, Pauline, présidente du jury. Les jeunes artistes proposent des numéros inattendus avec clowns, équilibristes, acrobates, magiciens et animaux. Cette année, on assistera à une quinzaine d'attractions internationales, lesquelles seront appréciées par un jury international qui remettra le Junior d’or, le Junior d’argent ou le Junior de bronze.

Initiative Ecowatt

La Principauté a un seul et unique axe électrique pour être desservie en électricité - tout comme la région Provence Alpes-Côte d'Azur -, ce qui occasionne souvent des pics de consommation électrique, surtout en soirée et en temps froid. Afin d'éviter la saturation et la rupture du service, Monaco s'est associé au système d'alerte Ecowatt. Cette initiative "appelle les citoyens à la modération dans leur consommation d'énergie, notamment entre 18h et 20h" car il suffit de diminuer l'utilisation des appareils électroménagers aux heures critiques et baisser la puissance utilisée pour le chauffage, pour pouvoir passer cet hiver sans risque de panne électrique.

Extension de la crèche de Monte-Carlo

Photo par Eva Esztergar
Photo par Eva Esztergar
Le lundi 7 janvier, l’extension de la crèche de Monte-Carlo a accueilli les premiers enfants qui vont la fréquenter. Après le transfert de la halte-garderie dans les locaux du Mini-Club du Larvotto entièrement réaménagés au printemps 2012, la crèche de Monte-Carlo a pu s'agrandir d'une surface supplémentaire. Ce qui a permis d'augmenter sa capacité d’accueil de 15 places. Avant l'ouverture officielle, la Mairie de Monaco a organisé un après-midi "Portes ouvertes" à l'intention des parents, le vendredi 4 janvier 2013 de 16 h à 18 h 30. Rappelons que c'est le service d’Actions Sociales de la Mairie qui a mis en place ces mesures afin de répondre rapidement au besoin croissant de places en crèche dans le quartier de Monte-Carlo. Tout le monde est satisfait, parents, enseignants et enfants. Ces derniers ont découvert des salles lumineuses et bien aérées, adaptées à leurs différentes activités.

A noter que depuis le transfert de compétence qui a eu lieu en 2004, la capacité d’accueil globale des crèches en Principauté a augmenté d’environ 26 %. La moyenne d’enfants accueillis mensuellement s’élève à 350 pour 2012. En 2013, 116 personnes travaillent directement dans les différentes structures Petite Enfance dépendant du Service d’Actions Sociales. L'ouverture de la crèche de la Condamine, avec une capacité de 60 places et la création de 18 postes, est prévue pour 2014.

Pour le sport

Une Fondation Cédric Flaujac a été créée par ses proches à Monaco, conformément à la loi monégasque nº1.355 du 23 décembre 2008. Cédric Flaujac né le 4 octobre 1981, est décédé dans un accident de le route le 8 juin dernier, il était directeur de course adjoint des Grands Prix de Monaco moderne et historique et membre du Comité d’organisation de l’Automobile Club de Monaco. Ses obsèques religieuses ont été célébrées le 13 juin, à 15 h, en la cathédrale de Monaco. Passionné de sport depuis l'enfance, il en pratiqua plusieurs dans des associations sportives monégasques. Mais ce qu'il fréquentait particulièrement, c'étaient le Monte Carlo Ski Club et le Rallye de Monte-Carlo. L’objectif de cette fondation est de soutenir les jeunes de Monaco et des communes voisines qui souhaitent s’investir dans une discipline sportive. La Fondation Cédric Flaujac envisage d’organiser 4 évènements annuels, cette année sont prévus, une course de ski au début des vacances de Pâques à Isola 2000 avec le Monte Carlo Ski Club; une course de kart au Luc avec le Challenge Pro Kart ; une petite régate et un tournoi de tennis.

Soldes à tout prix

Ils ont commencé à Monaco le 2 janvier et se termineront le 15 février prochain. Ce grand rendez-vous annuel des amateurs de bonnes affaires et de grandes marques à prix intéressant, était attendu par beaucoup sur place mais aussi pour une raison de proximité par les Italiens et les Français. On sait que dans le département des Alpes-Maritimes, il va falloir attendre jusqu’au 9 janvier à 8 h et les soldes dureront jusqu'au 12 février. Ce décalage nuit quelque peu à la concurrence pense-t-on généralement et n'est pas fait pour plaire aux commerçants qui piaffent certainement d'une impatience bien compréhensible. En ce qui concerne l'Italie, depuis la conférence État-Régions du 14 avril 2011, les soldes d’hiver ont une date unique et ont débuté officiellement le 5 janvier et se termineront le 4 mars prochain, à l’exception de quelques régions et villes.

En remontant le temps

1er janvier 1963, à partir de cette date, les entreprises quelle que soit leur forme, paient un impôt de 33,33 % sur les bénéfices lorsque leur chiffre d'affaires provient d'opérations faites à concurrence de 25% au moins, en dehors du territoire monégasque.
1er janvier 1999, la Principauté reste un Etat tiers par rapport à l’Union européenne et au processus d’union monétaire qui a conduit à la création d’une zone euro. La Principauté a cependant introduit l’euro sur son territoire à partir de cette date, par Ordonnance souveraine. Du fait de son union douanière avec la France, elle est considérée comme faisant partie du territoire douanier européen.

2 janvier 1932, inauguration de l'avenue Albert-Ier-de-Monaco, allée des jardins du Trocadéro dans le 16e arrondissement de Paris.

3 janvier 1701, décès du prince souverain de Monaco Lodovico Grimaldi à Rome où Louis XIV l'avait nommé son ambassadeur auprès du Saint-Siège. Fils d’Hercule Grimaldi et d’Aurelia Spinola, il était né le 25 juillet 1642 et se maria le 30 mars 1660 avec Catherine-Charlotte de Gramont, petite-nièce du Cardinal de Richelieu. Leur fils Antoine Ier succéda à Louis Ier le 3 janvier 1701, son règne se terminera le 20 janvier 1731. Il était né le 25 janvier 1661 à Paris et est mort à Monaco. Le 13 juin 1688, il épousa à Versailles Marie de Lorraine. Leur fille Louise-Hippolyte de Monaco règnera brièvement du 20 janvier 1731 au 29 décembre 1731.
3 janvier 1904, naissance à Moscou de l'écrivain et librettiste Boris Kochno. Il meurt à Paris le 8 décembre 1990. On lui doit notamment l'argument de "La Chatte", ballet en un acte de George Balanchine sur une musique d'Henri Sauguet. La création eut lieu au Casino de Monte-Carlo le 30 avril 1927. Olga Spessivtseva était la chatte et Serge Lifar le jeune homme.

4 janvier 1866, naissance à Monaco du violoncelliste et compositeur Louis, parfois Luigi, Abbiate. Après des études aux conservatoires de Turin et de Paris, il est notamment violoncelle solo à l'Opéra-Comique de Paris et à la Scala de Milan. Il compose des sonates pour piano et crée un quatuor à cordes. En 1922, on le retrouve premier directeur de l’École municipale de musique de Monaco qui venait d'être créée (en 1956, elle deviendra l'Académie de Musique Fondation Prince Rainier III), poste qu'il occupera jusqu'à son décès le 23 juillet 1933 à Vence.

5 janvier 1911, le Prince Albert 1er donne une Constitution à Monaco.
5 janvier 1919, naissance à Paris où il meurt le 29 décembre 2000, de Jacques Laurent-Cély. Il a reçu le prix littéraire Prince Pieree de Monaco en 1983. Ce romancier et essayiste utilisa divers pseudonymes dont celui de Cécil Saint-Laurent sous lequel il écrivit en 1947 "Caroline chérie".
5 janvier 1924, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de la version arrangée par Erik Satie de l'opéra-comique en trois actes de Charles Gounod "Le médecin malgré lui". La création en avait eu lieu le 15 janvier 1858 au Théâtre-Lyrique de Paris et le 8 février 1890 à l'Opéra de Monte-Carlo.

6 janvier 1875, le Prince Charles III en posa la première pierre de la cathédrale. Son transept occupera l'emplacement de l’ancienne église Saint Nicolas qui fut détruite en 1874 et la nef, celle de l’ancien cimetière. Ce nouvel édifice sous l'invocation de l’Immaculée Conception, eut comme patrons secondaires, saint Nicolas, rappelant l’église primitive et saint Benoît, l’abbaye bénédictine Nullius.
6 janvier 1924, création au Théâtre de Monte-Carlo du ballet en un acte "Les Biches", par les Ballets russes de Serge de Diaghilev. Sur un argument de Jean Cocteau, une musique de Francis Poulenc, dans des décors et costumes de Marie Laurencin et avec une chorégraphie de Bronislava Nijinska. Les interprètes en étaient Bronislava Nijinska, Vera Nemtchinova, Lubov Tchernitcheva, Lydia Sokolova, Léon Wojcikowski, Anatole Vilzak et Nicolas Zverev.
6 janvier 1956, Grace Kelly et Rainier III annoncent leurs fiançailles au cours d'un bal de charité au Waldorf-Astoria de New York.

8 janvier 1247, le Génois Francesco ou François Grimaldi dit le Rusé, La Malizia, s'empare de la forteresse de Monaco, déguisé en moine. Il est l'ancêtre de la famille Grimaldi, les sept cents ans de la dynastie ont été célébrés en 1997.
8 janvier 1297, début du règne du premier seigneur de Monaco Rainier Ier Grimaldi né vers 1267 à Gênes et mort en 1314 à Naples. Fils de Lanfranco GrimaldiAurelia del Carretto, il règna jusqu'au 10 avril 1301.
8 janvier 1891, naissance à Minsk de la danseuse et chorégraphe Bronislava Fominitchna Nijinska. La sœur de Vaslav Nijinski est morte à Pacific Palisades, Los Angeles, le 21 février 1972. Elle fit partie des Ballets russes de Serge de Diaghilev pour lesquels elle créa notamment Les Biches dont la première eut lieu le 6 janvier 1924 au Théâtre de Monte-Carlo.
8 janvier 1990, le Prince Rainier III dote les activités du secteur bancaire et financier d’une législation particulière.


Par (dernière modification le 08/01/2013)



Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :