Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
05/02/2013

Actus de Monaco


Déplacements princiers - Un nouvel ambassadeur - Élections au Conseil national - Portail Ariane ouvert aux Monégasques - Le Centre de Gérontologie Clinique Rainier III va ouvrir - Un grand concert wagnérien - Tirs d’essais de mines - Une Saint-Valentin originale - Au fil des ans


Déplacements princiers

monaco.mp3 Monaco.mp3  (293.7 Ko)


En Belgique

Le 30 janvier dernier, S.A.S. Albert II était en Belgique où il a été accueilli à Louvain par Jean-Marc Nollet, ministre du Développement durable de la Région wallonne. Il devait assister à l’Université Catholique de la ville 16 h à 18 h 30 à une conférence sur l’état de la planète, intitulée "Océans, climat, alimentation: les voies de la transition vers un monde durable". Elle était organisée par l’UCL en partenariat avec la banque Triodos, en marge du 1er congrès interdisciplinaire sur le développement durable, qui a commencé le lendemain à Namur et a duré deux jours. Dans son exposé "Les menaces sur la vie des océans se précisent. Quels espoirs pour les surmonter?", le Prince a rappelé les menaces qui planent sur la vie des océans et a évoqué les pistes qui pourraient y remédier. Il n'a pas manqué de souligner que "L'efficacité des aires marines protégées a été prouvée, que ce soit en termes de préservation de la biodiversité, de régénération des ressources, de développement économique et social des populations riveraines ou encore de mise en place de mesures innovantes de coopération, prélude à une gouvernance nouvelle des zones marines. Dans certaines zones protégées, la quantité de poisson par kilomètre carré a ainsi quadruplé en l'espace de 5 à 10 ans". 600 personnes l'écoutaient attentivement dans l'auditorium Science 10 et 300 autres suivaient l'exposé sur grand écran dans une salle voisine. Se sont aussi exprimés Jean-Pascal Van Ypersele de Strihou, climatologue belge, professeur à Institut d'astronomie et de géophysique de l'UCL et Olivier De Schutter, professeur de droit international. La conférence était présidée par Philippe Maystadt, nouveau président du conseil fédéral du développement durable, CFDD, depuis septembre dernier et président de la Banque européenne d’Investissement jusqu'en 2011.
Le lendemain 31 janvier, le souverain assistait au Palais des Congrès de Namur, au "1er Congrès interdisciplinaire du Développement Durable-Quelle transition pour nos sociétés?", en compagnie de S.A.R. le Prince Philippe de Belgique. Ce congrès qui s'est tenu les 31 janvier et 1er février était organisé avec le soutien du ministre wallon du Développement durable et de la Recherche et il était co-présidé par les professeurs Jean-Pascal van Ypersele de l'UCL et Marek Hudon de l'ULB. De portée scientifique et internationale, cette réunion reposait aussi sur la participation et l’implication des décideurs et de la société civile.Prononçant mercredi un exposé à l'Université catholique de Louvain (UCL) à propos des menaces qui pèsent sur les océans, le prince Albert II de Monaco a plaidé pour l'extension des aires marines protégées.

En Suisse

Le jeudi 24 et le vendredi 25 janvier dernier, S.A.S. Albert II était présent à la 43e édition du Forum économique mondial, World Economic Forum, WEF, de Davos. Il réunissait du 22 au 27 janvier dernier plus de 2.000 personnes qui ont assisté à plus de 200 réunions. Le Prince s'est entretenu avec diverses personnalités dont Bill Gates et l'économiste Jeffrey Sachs. Cette année, le thème de la rencontre qui regroupe notamment chefs d'entreprises, chefs d’État et de gouvernement ainsi que responsables d'ONG, était "Le dynamisme résilient". Son président fondateur, Klaus Schwab, croit en effet que l’on peut retrouver une croissance solide. N'a-t-il pas donné pour devise au Forum "committed to improving the state of the world", résilience dans l'univers économique évidemment mais pas seulement. Fut aussi évoquée la résilience des océans, elle a fait l'objet d'une conférence à laquelle participait le Prince.

Un nouvel ambassadeur

Mardi 29 janvier dernier, S.E. Hye-min Lee, ambassadeur de la République de Corée, a remis ses lettres de créance auprès de S.A.S. le Prince Albert II. Licencié en Littérature anglaise, titulaire d'une maîtrise en droit et d'un DEA en droit public, il a suivi également le cursus de Sciences-Po Paris. Il rejoint ensuite le ministère des Affaires étrangères en 1980. Avant de devenir ambassadeur aux Philippines en 2010, il a successivement occupé des postes auprès de la Communauté européenne, aux États-Unis, en Indonésie et auprès de l'OCDE. Il a eu aussi différentes fonctions au sein du ministère des Affaires étrangères et du commerce, MOFAT, Ministry of Foreign Affairs and Trade, José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures assistait à cette cérémonie. Le déjeuner donné par le Département des Relations extérieures, a été l'occasion d'évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques que la Principauté pourrait développer avec la République de Corée.

Élections au Conseil national

En Principauté, les 8.400 habitants de nationalité monégasque sont appelés aux urnes le dimanche 10 février. Ils éliront ceux qui les représenteront au Conseil national que l'on définit couramment comme l'équivalent du Parlement français, 24 conseillers. Pour ce scrutin à un tour, qui a lieu tous les 5 ans, il y aura 3 listes sont en présence - aux deux qui s'affrontaient traditionnellement, l'Union Monégasque dont fait partie le président sortant et Horizon Monaco, qui s'opposait, une troisième liste, Renaissance, constituée par des salariés de la Société des Bains de Mer -, pour solliciter les suffrages des électeurs. L'Union Monégasque présente 24 candidats, Horizon Monaco 19 et Renaissance 24.
Un seul bureau de vote sera ouvert, de 8 h à 19 h sans interruption, à la Salle du Canton-Espace Polyvalent, 25-29, avenue Albert II.
Les électeurs devront être munis d'une carte d’identité ou d'un passeport en cours de validité. Il est possible de se faire délivrer une nouvelle carte d’identité jusqu'au vendredi 8 février par le service de l’État-Civil-Nationalité. L’ancien modèle de la carte d’identité en cours de validité est valable pour voter. On peut aussi présenter sa carte d’électeur ou une procuration signée. Un duplicata de la carte d’électeur ou de procuration sera établi, à la Salle du Canton-Espace Polyvalent le jour des élections, à tout électeur n’ayant pas reçu par courrier, ces documents.
Ce jour-là, le stationnement sera gratuit au Parking Public du Centre Commercial de Fontvieille.
Les autobus seront gratuits sur présentation de la carte d’identité, du passeport ou de la carte d’électeur.
Une signalisation sera mise en place au Parking du Centre Commercial de Fontvieille pour indiquer aux personnes à mobilité réduite les différents accès à la salle de vote.depuis l’avenue des Papalins, depuis l’arrêt de bus du Centre commercial de Fontvieille et depuis l’ascenseur permettant d’accéder au Centre commercial par la Place d’Armes, Tunnel de Seravalle.
Renseignements jusqu’au 8 février inclus au 93.15.28.63 ou www.mairie.mc

Portail Ariane ouvert aux Monégasques

Le Gouvernement monégasque rappelle qu’un service d’assistance est proposé par le Gouvernement français aux ressortissants monégasques voyageant à l’étranger. Afin d’améliorer son dispositif de réponse aux situations de crise, le Centre de crise du ministère français des Affaires étrangères et européennes, MAEE, a conçu le "Portail Internet Ariane" permettant aux Français et aux Monégasques, qui le souhaitent, de s’enregistrer gratuitement à l’occasion de leurs séjours à l’étranger. Il suffit de fournir les coordonnées auxquelles ils seront joignables durant leurs déplacements. Les données ainsi enregistrées sur cette plate-forme seront utilisées par le Centre de crise du MAEE et par les ambassades de France concernées, en cas de crise uniquement. Elles permettront de contacter les voyageurs, dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient organisées, ou de joindre rapidement les familles, ou leurs proches, à Monaco si la situation le nécessitait.
Ce Portail Ariane permet donc:
- de recenser, en situation de crise, les Français et les Monégasques déclarés présents dans la zone touchée;
- d’informer les ressortissants en les appelant directement ou par voie de message court, SMS.
- de contacter la personne désignée par l’utilisateur comme référent à prévenir en cas d’urgence, afin de donner, d’obtenir ou de recouper les informations relatives au voyageur.
Cet outil a fait l’objet d’un travail préparatoire, en concertation avec la CNIL, en vue d’offrir aux utilisateurs toutes les garanties en termes de sécurité et de confidentialité des données personnelles.

Le Centre de Gérontologie Clinique Rainier III va ouvrir

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
L'ouverture aura lieu le 12 février et une semaine auparavant, il a fait l'objet d’un point presse au ministère d'État. En présence de S.E. Michel Roger, Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme, Patrick Bini, directeur du CHPG, Laure Santori, directeur adjoint du CHPG chargée de la filière gérontologique et du professeur Alain Pesce, médecin responsable de la filière gérontologique. C'est d'ailleurs Laure Santoni qui dirigera ce nouvel établissent situé à proximité du CHPG. C'est le volet principal du vaste projet gérontologique mis en place par le Gouvernement princier depuis 2003. La filière gériatrique est désormais assumée dans son intégralité sur le territoire monégasque, de l’hospitalisation à domicile à la prise en charge des plus dépendants dans des conditions optimales de confort. Et Stéphane Valeri de souligner "L’ouverture du Centre de Gérontologie Clinique Rainier III constitue une étape historique dans la politique sociale et de santé du Gouvernement Princier. Cette nouvelle structure s’inscrit comme une exigence, celle fixée par S.A.S. le Prince Souverain, pour nous adapter aux défis démographiques de ce siècle et offrir une prise en charge d’excellence à l’ensemble de nos aînés, quel que soit leur degré de dépendance". Cette nouvelle structure comporte 210 chambres individuelles, d’une superficie moyenne de 22 m2 avec salle de bain. dédiées aux personnes âgées et à celles qui sont atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées. On a prévu 30 chambres pour les courts séjours gériatriques, 120 chambres pour des soins de longue durée, concernant des patients âgées en perte d’autonomie importante, 30 chambres pour une prise en charge sécurisée des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et 30 chambres pour les soins de suite et de réadaptation gériatrique, car la finalité est bien de faciliter le retour à domicile, mais parfois aussi réorienter vers un service plus adapté à la situation individuelle des personnes. La création de cet établissement a été confiée à Daniel & Patrick Raymond, architectes monégasques. Le Centre Rainier III travaille en étroite collaboration avec le Centre de coordination gérontologique de Monaco, le Centre Speranza-Albert II, et les maisons de retraite publiques de la Principauté comme A Qietüdine et Résidence du Cap Fleuri.

Un grand concert wagnérien

Actus de Monaco
Le vendredi 8 févier à 20 h et le dimanche 10 février à 15 h, aura lieu à l'Auditorium Rainier III, un concert exceptionnel consacré à Wagner dont personne n'ignore qu'est célébré cette année le 200e anniversaire de sa naissance. L'illustre compositeur est en effet né le 22 mai 1813 à Leipzig. Sous la direction musicale de l'Allemand Jonas Alber à la tête de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, seront interprétés le deuxième acte de "Tristan und Isolde" et le premier acte de "Die Walküre", première journée du cycle "Der Ring des Nibelungen", "L'Anneau du Nibelung" ou encore "Tétralogie". La première de cette œuvre fut donnée à Munich le 26 juin 1870. "Tristan und Isolde" avait été crée le 10 juin 1865 au Théâtre royal de la Cour de Munich.
Dans la première partie de cet extraordinaire concert, on entendra l'Américain Robert Dean Smith dans le rôle Tristan, chevalier de Cornouailles, neveu du roi Mark et Ann Petersen dans celui d'Isolde, princesse irlandaise mariée au roi Mark. Les accompagneront le Coréen Kwangchul Youn dans le rôle de Mark, roi de Cornouailles, et la Polonaise Elzbieta Ardam dans celui de Brangaene, suivante d’Isolde.
Après l'entracte on retrouvera Ann Petersen dans le rôle de Sieglinde, Robert Dean Smith dans celui de Siegmund, Kwangchul Youn interprétera celui de Hunding, mari de Sieglinde.
Le spectateur, qu'il entende ces passages pour la première fois ou qu'il soit un admirateur inconditionnel de Wagner, ne pourra qu'être bouleversé par l'expression de l'amour qu'ils renferment. Absolu, affranchi de toute règle. Qu'il s'agisse de la passion des jumeaux Sieglinde et Siegmund ou de l’adultère d'Isolde. La mort d'ailleurs en sera la conclusion avec toute une série de conséquences dramatiques. Les interprètes qui sont habitués à ces grands rôles wagnériens qu'ils ont tenus sur les scènes internationales les plus prestigieuses, contribueront au sortilège de ce concert qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte.

Tirs d’essais de mines

Illustration (c) Travaux Publics Monaco
Illustration (c) Travaux Publics Monaco
Afin de répondre à l’augmentation de la consommation électrique du pays prévue pour les prochaines années, notamment en raison du développement de ses quartiers à l’est du territoire, la construction d’un 3e poste source d’alimentation électrique est en cours de réalisation sur le flanc est du vallon Sainte-Dévote, renforçant ainsi le 2e poste source situé sur le côté opposé de ce même vallon. Dans le cadre des travaux de ce 3e poste source, des tirs d’essais étaient programmés dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 février entre minuit et deux heures du matin. Ces tirs, au nombre de 9, qui n'ont été que très faiblement ressentis, ont été réalisés en souterrain depuis la partie du tunnel ferroviaire désaffecté, à proximité des voies SNCF. Ils ont permis de recueillir les données pour le percement des galeries qui devrait débuter en mars prochain. Les enregistrements de ces tirs d’essais ont été effectués à l’aide d’un réseau de capteurs installés dans les bâtiments avoisinants et de nuit afin d’éviter toute interférence sur le trafic ferroviaire. Le reste du chantier s’effectuera de jour. A cette occasion, la fermeture de la gare a été avancée à minuit. L'accès au parking de la gare depuis le port s'est fait exceptionnellement par l'escalier extérieur depuis le parvis Sainte Dévote.

Une Saint-Valentin originale

À l’occasion de la fête des amoureux, le Musée océanographique de Monaco propose un jeu nouveau et vient d'en dévoiler les modalités. Jusqu'au 8 février, il est possible de se rendre sur la page Facebook de l'établissement pour tenter sa chance et remporter un dîner à deux avec pour toile de fond les diverses espèces de poissons, toutes plus belles les unes que les autres, qui peuplent ces lieux. Les amoureux, sans limite d'âge semble-t-il, sont donc invités à jouer pour gagner ce dîner de choix, au centre des aquariums tropicaux. Pour cela, il suffit de répondre à un quiz sur l’histoire et l’actualité du Musée. Ceux qui fourniront les trois bonnes réponses seront sélectionnés pour le tirage au sort. Il aura lieu le vendredi 8 février. Rendez-vous donc sur la page Facebook du Musée océanographique, cliquez sur "J’aime" et remplissez le formulaire de participation. Les trois couples qui remporteront ce dîner des plus originaux seront accueillis en musique le 14 février au soir et pourront découvrir les différents espaces du Musée océanographique. Avant de s'installer pour déguster un menu de choix, servi au centre des aquariums. On n'ose imaginer que ces derniers soient mis à contribution pour fournir les ingrédients de ce festin, on peut supposer cependant que des espèces plus banales seront préparées et préférées à la viande dans cet endroit consacré à l'océan. Un photographe immortalisera pour nos amoureux ce moment exceptionnel et en fin de soirée, des cadeaux souvenirs leur seront remis.

Au fil des ans

1er février 1965, naissance à Monaco de la princesse Stéphanie Marie Élisabeth, troisième enfant et fille cadette du Prince Rainier III et de la Princesse Grace de Monaco. Passionnée par les arts du cirque, elle a su leur donner un éclat extraordinaire en Principauté avec le Festival international qu'elle préside actuellement. Elle s'investit beaucoup dans les questions humanitaires. La Princesse est notamment présidente de l'association Fight Aids Monaco. En 2010, elle a ainsi pu créer à Carpentras une Maison de Vie, où des personnes atteintes du sida peuvent se reposer.
1er février 1990, la Principauté de Monaco adhère à l'O.T.I.F.,Organisation pour les transports internationaux ferroviaires qui existe depuis le 1er mai 1985 et dont le siège de se trouve à Berne.
1er février 2007, décès à Monte-Carlo du compositeur américain d’origine italienne Gian Carlo Menotti. Il était né le 7 juillet 1911 à Cadegliano-Viconago, dans la province de Varèse, en Lombardie. Il a aussi été librettiste, notamment pour l’œuvre la plus célèbre de Samuel Barber, son opéra "Vanessa". Parmi les opéras les plus connus ou les plus joués de Menotti, on citera, "Amelia al Ballo", "The Medium", "The Consul" et "The Saint of Bleeker Street".

2 février 1861, le Prince de Monaco renonce au profit de la France aux villes de Menton et Roquebrune. La Principauté perd plus de 80% de son territoire mais son indépendance est reconnue.
2 février 1907, création à Monte-Carlo de Naïs Micoulin, drame lyrique en 2 actes de Louis Charles Bonaventure Alfred Bruneau, inspiré de la nouvelle éponyme d’Émile Zola. Le compositeur, né à Paris le 3 mars 1857 et mort à Paris le 15 juin 1934, a introduit le réalisme sur la scène lyrique française, adaptant le naturalisme d'Émile Zola à la musique.

3 février 1997, Michel Lévêque est nommé ministre d’État, il le restera jusqu'au 1er janvier 2000. Il succède ainsi ce jour-là à Paul Dijoud qui était en poste depuis le 2 décembre 1994.

4 février 1848, naissance à Toulon du romancier et auteur dramatique français Jean Aicard, mort à Paris le 13 mai 1921. Il était l'auteur de la pièce "Le Prologue" que Sarah Bernhardt avait interprété lors de l'inauguration de l'Opéra de Monte-Carlo le 25 janvier 1879.
4 février 1878, naissance de Charles Bellando de Castro, mort le 24 septembre 1960. Il avait été lu président du Conseil national le 29 octobre 1944 et réélu le 22 décembre 1946 jusqu’à fin 1949.
4 février 1968, décès dans l'exercice de ses fonctions de président du Conseil national de Joseph Simon qui était né le 21 mars 1900. Conseiller national les 16 juin 1929, 24 octobre 1944, 15 décembre 1946 et 8 janvier 1950. Il en fut élu président le 7 février 1954 jusqu’au 5 septembre 1955, date de sa démission avec onze autres collègues. Il fut réélu le 26 janvier 1958 jusqu’à la suspension de la constitution en janvier 1959. Puis de nouveau et sans interruption du 14 mars 1963 jusqu’à sa mort.


Par (dernière modification le 05/02/2013)



Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :