Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
12/02/2013

Actus de Monaco


Résultat des élections - Le Prince Albert au Brésil - Nouvelles fonctions pour S.E. Carole Lanteri - Initiation de la a jeunesse - Travaux divers - Au fil des ans


Résultat des élections

actusmc.mp3 actusMc.mp3  (412.17 Ko)


Les élections qui se sont déroulées ce dimanche 10 février avaient pour but d'appeler les 6824 électeurs monégasques aux urnes afin de choisir leurs 24 représentants au Conseil national, pour les cinq ans à venir. Dans cette campagne qui n'a pas été de tout repos et qui a même étonné par sa virulence parfois, trois listes étaient en compétition: "Union monégasque", avec à sa tête l'actuel président du Conseil national Jean-François Robillon, "Horizon Monaco", principale liste d'opposition conduite par Laurent Nouvion et prônant le changement, ainsi qu'une toute nouvelle, "Renaissance", constituée par des croupiers et des employés de la SBM (Société des bains de mer), son ambition était d'avoir au moins un siège.
Le taux de participation a été de 74,55%.
Les résultats sont tombés dans la nuit qui suivait et en ont surpris plus d'un. "Horizon Monaco" remporte 20 sièges sur 24, soit une très large majorité. La liste conduite par Jean-François Robillon, "Union monégasque", n'a obtenu que trois sièges. Quant à la liste "Renaissance", elle a atteint son objectif puisqu'elle est créditée d'un siège.
Le nouveau président du Conseil national doit être élu le 21 février, lors de la première réunion de la nouvelle assemblée.

Le Prince Albert au Brésil

S.A.S. Albert II est actuellement au Brésil et il a visité la Casa do Menor São Miguel Arcanjo, dans le quartier de Miguel Couto, à Nova Iguaçu, une ville de plus d'un million d'habitants située au sud-est de l’État de Rio de Janeiro. Cet établissement a été fondé il y a moins de trente ans par le père Renato Chiara qui s'occupe des enfants des rues et leur apprend un métier, par exemple coiffeur, électricien, garçon de café, cuisinier, boulanger, informaticien, mécanicien ou serrurier. Des milliers de jeunes ont ainsi été sortis de la misère et des maux qu'elle engendre grâce à son dévouement sans faille. Le Prince s’est entretenu un long moment avec le père Renato Chiara qui bénéficie notamment du soutien de l’association Monaco Aide et Présence. Il a également rencontré le célèbre photographe Sebastião Ribeiro Salgado qui milite infatigablement en faveur du reboisement et se trouvait il y a quelques mois, à Monaco pour présenter son projet.

Communiqué du Palais princier suite à l'annonce du Père Federico Lombardi*

"Actuellement en déplacement à l'étranger, S.A.S. le Prince apprend avec émotion la courageuse décision de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI de mettre un terme à son ministère pontifical le 28 février prochain. Le Prince exprime au Souverain Pontife qui l'a reçu à Rome, ainsi que la Princesse, le 12 janvier dernier, sa profonde reconnaissance pour les très grandes qualités avec lesquelles Il a conduit l’Église catholique tout au long de son pontificat. Il l'assure des prières ferventes de sa Famille et de celles des catholiques de la Principauté."


* Écoutez la déclaration du porte-parole du Vatican

Nouvelles fonctions pour S.E. Carole Lanteri

Photo (c) DR
Photo (c) DR
Le 8 janvier dernier, à Berne, S.E. Carole Lanteri, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Principauté auprès du Conseil fédéral suisse, par Ordonnance souveraine N°4069 du 11 décembre 2012, présentait ses lettres de créance à S.E Ueli Maurer, président de la Confédération helvétique. La cérémonie avait lieu au Palais Fédéral, siège du gouvernement, en présence de Corina Casanova, chancelière de la Confédération, ainsi que de plusieurs fonctionnaires du Département fédéral des Affaires étrangères.
Le lundi 4 février, c'est au Palais des Nations, siège de l’Office des Nations Unies, que S.E. Carole Lanteri, nommée ambassadeur, représentant permanent de la Principauté auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et des autres Organisations Internationales ayant leur siège en Suisse par Ordonnance Souveraine N°4156 du 22 janvier 2013, présentait ses lettres de créance à Kassym-Jomart Tokayev, directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève. Le nouvel ambassadeur était accompagné de Gilles Realini, deuxième secrétaire de la Mission permanente de Monaco à Genève. A cette occasion, Kassym-Jomart Tokayev a rappelé l’excellence de la relation établie entre les Nations Unies et Monaco, cette année on célèbre le vingtième anniversaire de l'adhésion de la Principauté à l’Organisation. Il a également indiqué que les sujets de coopération entre l’ONU et Monaco ne manquent pas, en particulier à Genève, deuxième siège des Nations Unies après celui de New York, où sont installées plusieurs agences onusiennes telles que l’Organisation mondiale de la santé, OMS, le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme, HCDH, le Haut-Commissariat pour les Réfugiés, HCR, ou encore l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, OMPI. S.E. Carole Lanteri a tenu à souligner, à cet égard, que la Principauté est un des contributeurs des Agences et programmes onusiens ayant leur siège à Genève. A titre d’exemple, elle a rappelé que Monaco est le vingt-neuvième contributeur de l’OMS pour ce qui est des contributions volontaires. Enfin, Kassym-Jomart Tokayev a loué la stabilité de l’organisation politique de la Principauté et de ses Institutions. Avant d’être nommée ambassadeur, S.E.Carole Lanteri occupait la fonction de représentant permanent adjoint au sein de la Mission permanente de Monaco à Genève, où elle était en poste depuis 2002.

Initiation de la a jeunesse

Photo (c) Charles Franch / CDP
Photo (c) Charles Franch / CDP
Les élèves de 4e et les véhicules électriques

Dans le cadre de la 14e édition de l'opération Jeun'Elec, les collégiens de la Principauté ont été invités à une journée d'essais de véhicules électriques sur le port Hercule. Tous les modes de transports électriques étaient présentés, scooters, vélos à assistance électrique, automobiles et kart. Mais avec une nouveauté cette année, l'initiation à la sécurité routière par la Direction de la Sûreté publique. Organisée par le Club des véhicules électriques de Monaco, en collaboration avec la Direction de l’Éducation, de la jeunesse et des sports et la Direction de l'Environnement, cette opération a pour but de sensibiliser les collégiens au problème de la pollution liée au transport routier urbain et aux solutions qui pourraient la réduire. Les élèves étaient également invités à participer à un concours visant à créer un logo et à imaginer un slogan sur le thème de la mobilité électrique. L'heureux gagnant remportera un scooter électrique et la remise des prix aura lieu le 27 mars prochain dans le cadre du Salon Ever.

Forte fréquentation à la Journée des métiers

La 19e Journée des métiers, organisée par la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, s'est déroulée au Collège Charles III. Près de 200 professionnels représentant plus de 150 métiers étaient venus répondre aux nombreuses questions posées par les collégiens de Monaco des classes de troisième ainsi que les élèves du Cycle d’insertion professionnelle, CIP, du Lycée technique et hôtelier de Monte-Carlo. L’après-midi, les lycéens ont également pu participer à des rencontres, afin de conforter leur propre orientation scolaire ou de découvrir de nouvelles voies. Au total, près de 800 élèves ont bénéficié d'informations sur les métiers, les différents niveaux de qualification dans une même filière et les possibilités de carrière. Cette année, on a innové, des tables rondes thématiques, avec notamment la participation de la Cellule emploi jeunes, étaient organisées. Pour les élèves le matin et l'après-midi, il y était traité des secteurs porteurs et de l'insertion professionnelle en Principauté. Tels que métiers de l'hôtellerie et de la SBM; de la banque et de la finance ; de la santé et du CHPG. A cette occasion, Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports a notamment accueilli dans la matinée, S.E. Michel Roger, ministre d’État et Jean-François Robillon, président du Conseil national, Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur, Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé.

Travaux divers

Illustration (c) Travaux Publics
Illustration (c) Travaux Publics
Phase 2 des travaux rue Colonel Bellando de Castro

Dans le cadre de la réfection de l’ensemble des réseaux de Monaco-Ville commencée en 2007, des travaux rue Colonel Bellando de Castro ont débuté en janvier. Le réseau basse tension de la SMEG aujourd’hui saturé est renouvelé, ainsi que les réseaux vieillissants de l’éclairage public et de la SMEaux. Enfin, une extension du réseau Monaco Telecom est également réalisée. "Cette opération relativement lourde se déroule en deux phases: la première phase a permis le maintien d’une voie de circulation restreinte, mais la seconde qui débute lundi 11 février nécessite une fermeture totale de la rue Colonel Bellando de Castro de la mi-février au début mai 2013", indique Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme. Et d'ajouter "pour la durée des travaux, nous mettons en place un schéma de circulation qui préservera l’accès à la place du Palais princier, à la Cathédrale et au Palais de Justice". En haut de la Porte-Neuve, au carrefour de l’avenue des Pins et de l’avenue Saint-Martin, un giratoire est marqué au sol et permet de poursuivre soit en direction de la place de la Visitation, soit vers le Musée Océanographique. En direction de la place de la Visitation puis du Palais princier, un double sens de circulation est instauré rue Philibert-Florence et un alternat de circulation par feux est mis en place rue des Remparts. Des feux complémentaires sont également prévus à toutes les sorties des parkings privés. Un double sens de circulation et une zone de retournement sont créés sur la place du Palais et le retour vers la place de la Visitation se fait par la place de la Mairie. En direction du Musée Océanographique, de la Cathédrale et du Palais de Justice, un double sens de circulation est instauré sur l’avenue Saint-Martin, avec un alternat par feux entre l’entrée des jardins Saint-Martin et l’entrée du parking de l’Abbaye. Un giratoire est marqué au sol devant la rue de l’Église. De plus, la circulation à Monaco-Ville est interdite aux poids lourds, sauf dérogation accordée par le Service des Titres de circulation et la plage horaire des livraisons est élargie de 7 h à 11 h. Les travaux se dérouleront du lundi au samedi, de 8 h à 22 h et seuls des travaux non bruyants seront réalisés à partir de 20 h. Cette plage horaire étendue permet de réduire au minimum la durée du chantier. L’accès des piétons aux habitations et aux commerces de la rue Colonel Bellando de Castro est maintenu pendant toute la durée des travaux. Marie-Pierre Gramaglia souligne que "Pendant la durée de cette seconde phase de travaux, Monaco-Ville sera un lieu où la circulation risque de ne pas être aisée" puis elle ajoute que "nous encourageons les résidents de la Principauté comme les parents d’élèves des établissements scolaires de Monaco-Ville à limiter leur accès au Rocher en véhicule particulier. Il est conseillé de privilégier le parking des Pêcheurs pour s’y garer, de préférer le covoiturage et les lignes 1 et 2 de la CAM qui desservent Monaco-Ville avec une fréquence de quelques minutes aux heures de pointe".

Réfection des enrobés de l'avenue Prince Pierre

Le Service des Travaux publics a procédé à la réfection des enrobés de l’avenue Prince-Pierre pour la portion de voie comprise entre le Bd Rainier-III et la rue de la Colle. La chaussée a été rabotée dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 février et les enrobés posés dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 février. Ces opérations ont nécessité la fermeture totale de cette voie de 20 h 30 à 6 h, le service d'autobus des lignes 4 et 5 de la CAM a été maintenu jusqu’à 21 h. Par conséquent, dans le sens descendant, les véhicules légers deux et quatre roues seront dirigés vers la rue Louis-Auréglia et les poids lourds déroutés depuis l’échangeur Sainte-Dévote vers l'avenue Princesse-Charlotte. L’accès des riverains aux rues Plati et Crovetto-Frères sera maintenu. Dans le sens montant, la déviation pour l’ensemble des véhicules passera par la rue de la Colle. L'accès à la rue du Castelleretto se fera par la rue Augustin-Vento où un pilotage manuel sera mis en place.

Une démolition


Celle de l’édicule sis au milieu de l’allée Lazare-Sauvaigo a commencé le lundi 11 février. Mais il ne faut pas s'inquiéter, l'opération ne bouleversera nullement la circulation des piétons à destination ou en provenance de la gare, ni l'accès aux bâtiments des Bougainvilliers et aux commerces.

Hélitreuillage

Un hélitreuillage de matériel était prévu mercredi 6 février à 9 h, sur la falaise au pied du Musée Océanographique. Cette opération, qui a duré ¼ heure, est intervenue dans le cadre des travaux menés par le Service des Travaux publics concernant l'adduction en eau de mer commune pour le Musée Océanographique, le Centre scientifique de Monaco et l'Agence internationale de l'énergie atomique. Cette conduite permet de prélever l’eau de mer à 300 mètres au large et à 50 mètres de profondeur.

Au fil des ans

6 février 1980, Monaco adhère à l'Organisation de l’aviation civile internationale, O.A.C.I.

7 février 1907, création à l'Opéra de Monte-Carlo de Thérèse, drame musical en deux actes, livret de Jules Claretie, musique de Jules Massenet. L’œuvre sera ensuite donnée à l'Opéra-Comique de Paris le 19 mai 1911, dans une mise en scène d’Albert Carré.
7 février 1927, conférence de Joseph Kessel à Monaco, il traitait de la littérature de l'Union soviétique, Pasternak, Esenin, Babel, Mayakovsky et d'autres. Il avait été invité dans le cadre de la Société des Conférences qu'avait créée le Prince Pierre en 1924.
7 février 1992, mort de l'écrivain belge d'expression française Alexis Curvers qui était né à Liège le 24 février 1906. Le prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco lui avait été attribué en 1960.

8 février 1869, Ordonnance souveraine supprimant la contribution foncière, la contribution personnelle et mobilière et l'impôt des patentes, le régime fiscal de la Principauté est ainsi caractérisé par l'absence d'impôt direct personnel. Les personnes physiques de nationalité monégasque ou étrangère résidant à Monaco, ne sont donc soumises en Principauté à aucune imposition pour leurs revenus personnels, quelle que soit leur origine.
8 février 1879, ouverture de la première saison de l'Opéra de Monte-Carlo qui avait été inauguré une quinzaine de jours plus tôt, le 25 janvier 1979. Le spectacle choisi était Le Chevalier Gaston, un acte de Robert Planquette sur un livret de Pierre Véron. "Jolie bluette" pour certains et "opéra comique de salon" pour d'autres.
8 février 1890, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo, de l'opéra-comique en trois actes de Charles Gounod, Le Médecin malgré lui, sur un livret en de Jules Barbier et Michel Carré, d'après la pièce éponyme de Molière.

9 février 1875, le Prince héréditaire Albert qui avait effectué son service militaire dans la marine de guerre espagnole, est promu lieutenant de vaisseau de 1e classe

10 février 1864, décès à Paris de la comtesse de Merode, épouse de Charles III, elle était née le 28 septembre 1828 à Bruxelles. Le 28 septembre 1846, elle avait épousé le prince héréditaire Charles, futur Charles III de Monaco. De cette union naquit le prince Albert Ier de Monaco.
10 février 1894, inauguration de la liaison La Turbie-Monaco par chemin de fer à crémaillère. Le funiculaire effectuait le trajet de 2,5 km avec 400 m de dénivelé, en 20 min. Son exploitation se poursuivra jusqu'au 8 mars 1932, jour où se produisit un accident au départ de Beausoleil, avec le premier train du matin parti à 7 h 35.
10 février 1898, naissance à Villa Clara dans la province argentine d'Entre Ríos, de Joseph Kessel. Il est mort le 23 juillet 1979, à Avernes, dans le département du Val-d'Oise, au nord de Paris. Ce journaliste, grand reporter et romancier français avait reçu le prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco en 1959.

11 février 1878, le Prince Albert reçoit croix du mérite naval de 2e classe de la marine espagnole.

12 février1959, fin des fonctions d'Henry Soum comme ministre d’État, elles avaient commencé le 15 novembre 1953. Ce m^me 12 février 1959, Émile Pelletier succède à Henry Soum, ses fonctions s'achèveront le 23 janvier 1962.


Par (dernière modification le 14/02/2013)



Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :