Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco


Inauguration - Mouvements diplomatiques - Élection sans surprise - Le ministre d’État chez M.C. Company - Pour l'information des résidents étrangers - Une conférence très suivie - Aide alimentaire d’urgence au nord Mali - Suite de notre chronique éléphantine - Au fil du temps


Inaugurations au CHPG

Photo (c) Charly Gallo / CDP
Photo (c) Charly Gallo / CDP

gerontologie.mp3 gerontologie.mp3  (193.29 Ko)


Deux inaugurations importantes ont eu lieu au Centre Hospitalier Princesse Grace ce lundi 25 février 2013, par S.A.S. le Prince Albert II, en présence de S.E. Michel Roger, ministre d’État, de S. Exc. Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, Michel-Yves Mourou, président du Conseil de la Couronne, Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme et André Garino, président du Conseil d’Administration du CHPG.

En gériatrie

Le Centre de Gérontologie Clinique Rainier III (CGCR) a été inauguré en présence d'autres membres du Gouvernement, des donateurs et de nombreuses personnalités. Cette nouvelle structure propose 210 chambres individuelles, pour les personnes âgées et celles souffrant de la maladie d'Alzheimer.
Pour en savoir plus sur cet établissement médicalisé, voir nos publications précédentes en cliquant ici

En pédiatrie

Après 18 mois de travaux, le service du docteur Jean-Claude Picaud, au 1er étage de la Tour Maternité, a rouvert en fin d’année 2012, avec des aménagements et une décoration destinés à un meilleur accueil des familles. Soit 10 chambres tout confort, avec salle de bain et terminaux multimédia équipés de jeux pour les enfants. Le service compte également une salle de jeux pour les petits et une aitre pour les adolescents ainsi que des bureaux de consultation. La surface de 500 m2 a été totalement remodelée afin de pouvoir accueillir les enfants et leur famille dans les meilleures conditions possibles. Le Centre Hospitalier Princesse Grace compte désormais un pôle pédiatrique complet, moderne et de qualité, soit près de 1.000 m2 entièrement consacrés à la prise en charge des enfants.

Mouvements diplomatiques

Un ambassadeur monégasque à Saint-Marin

S.E. Robert Fillon, ambassadeur de Monaco en Italie avec résidence à Rome, a été nommé ambassadeur auprès de la République de Saint-Marin par Ordonnance souveraine n° 4165 du 28 janvier 2013. Le mercredi 13 février, il s'est rendu à Saint-Marin pour la cérémonie officielle de présentation de ses lettres de créance. Deux Capitaines régents, élus pour une durée de six mois sont à la tête de cet État de 61,19 km2 et peuplé de quelque 33.000 habitants. C'est devant eux que se présentent officiellement les nouveaux ambassadeurs. S.E. Robert Fillon s'est donc rendu au Palais du Gouvernement et du Parlement de la République de Saint-Marin, où les honneurs militaires lui ont été rendus. Il y a été reçu par LL.EE. Denise Bronzetti et Teodoro Lonferini, en fonction du 1er octobre 2012 au 1er avril 2013 et revêtus de leurs costumes de cérémonie et du collier, insigne de leur fonction. Le secrétaire d’État aux Affaires étrangères qui est ministre, Pasquale Valentini, a prononcé au nom du Gouvernement de la République de Saint-Marin une allocution de bienvenue dans laquelle il a rappelé l'excellence des relations entre les deux États et les sujets d'intérêt commun, en exprimant la volonté des autorités de Saint-Marin de continuer sur cette voie et de renforcer encore les liens entre les deux pays. Dans sa réponse, S.E. Robert Fillon a exprimé les sentiments de chaleureuse amitié qui unissent les autorités et le peuple monégasque à ceux de la République de Saint-Marin. Il a relevé les similitudes entre les deux États, limités en taille mais forts d'une identité nationale qui leur a permis de préserver leur statut d’États souverains, reconnus comme tels par la communauté internationale. La cérémonie s'est déroulée en présence des principales autorités de la République et de représentants du corps consulaire et diplomatique qui y est accrédité. Par la suite, S.E. Robert Fillon a pu s'entretenir des affaires bilatérales en cours ou en projet avec Pasquale Valentini assisté de ses principaux collaborateurs.

Nouveaux ambassadeurs à Monaco

Mardi 19 février, S.E. Mohamed Moustafa Kamal, ambassadeur de la République arabe d’Égypte et S.E. Vilma Kathleen McNish, ambassadeur de Jamaïque ont remis leurs lettres de créance auprès de S.A.S. le Prince Souverain. Licencié en droit de l'Université du Caire, Mohamed Moustafa Kamal est actuellement adjoint du ministre des Affaires étrangères pour les Affaires arabes au ministère des Affaires étrangères au Caire. Il a occupé plusieurs postes au sein des ambassades d’Égypte à Bruxelles, New-Delhi, Copenhague et Damas. Il a également été ambassadeur d’Égypte à Prague.
Vilma Kathleen McNish est diplômée en Relations et affaires internationales de l'Université Georgetown de Washington. Elle a commencé sa carrière au ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, puis a rejoint l'ambassade de Jamaïque à Caracas. Elle a ensuite effectué plusieurs missions dans différents pays d'Amérique du Sud et à Ottawa. Elle est depuis 2006, sous-secrétaire de la Division des Affaires multilatérales.
Assistaient aussi à ces cérémonies Stéphane Giaccardi de la Chambre de développement économique de Monaco, Thomas Sanmori, adjoint au directeur des Relations diplomatiques et consulaires, Mireille Pettiti, directeur général du Département des Relations extérieures, Dieter FRiedrich, consul honoraire de Jamaïque à Monaco, Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain et Sherif Refaat, consul général de la République arabe d'Égypte à Monaco, en résidence à Marseille. Le déjeuner donné par le Département des Relations extérieures, a été l'occasion d'évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques que Monaco pourrait développer avec ces deux pays.

Élection sans surprise

Le jeudi 21 février dans la soirée, l'assistance était nombreuse au Conseil national. Daniel Boéri doyen des élus a ouvert la séance, rappelant quelques réalités: "Monaco a inventé son modèle social de solidarité. Près de zéro chômage! Zéro dette! Et 20 % de territoire en plus et de façon pacifique! Oui, on nous envie". Sans omettre de souligner: i["Le changement est là, devant nous, nécessaire et difficile [...] Nous devons réinventer notre modèle de développement [...] La nouvelle majorité du Conseil national va apporter sa pierre à l’édifice"]i. Laurent Nouvion a été élu président du Conseil national. Avec 21 voix sur 24, 20 d’Horizon Monaco et celle de Renaissance. Christophe Steiner a été désigné comme vice-président après avoir recueilli lui aussi 21 voix. Les élus qui composent chaque commission ont été choisis, les présidents seront élus lors de la première réunion desdites commissions. Le nouveau président du Conseil national a confirmé la création d’une commission spéciale qui travaillera sur la modification de la loi électorale. Il est aussi question de demander au Gouvernement un projet de loi afin de punir tout dérapage comme ceux, nombreux, qui ont émaillé la dernière campagne électorale.

Le ministre d'État chez M.C. Company

Photo (c) Charly Gallo / CDP
Photo (c) Charly Gallo / CDP
Le mardi 19 février, S.E. Michel Roger a visité les locaux de M.C. Company, entreprise qui crée et vend des maillots de bain sous les marques "Banana Moon" et "Livia". Il était accompagné de Jean Castellini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’économie, et de Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur. Présidée par Daniel Flachaire, M.C. Company est une entreprise familiale qui emploie une centaine de salariés. Elle est implantée, à Fontvieille, sur 2.700 m2 de locaux industriels. Toute la production est maîtrisée depuis le site monégasque, design et bureau de stylisme, conception des motifs des tissus et des modèles, sérigraphie, coupe et montage, jusqu’à la phase d’industrialisation. Aujourd’hui, M.C. Company a des clients répartis dans le monde entier. Ce sont des distributeurs indépendants spécialisés, des franchises ou encore des chaînes de grands magasins comme les "Galeries Lafayette", "Le Printemps" en France, "El Corte inglés" en Espagne et "Ludwig Beck" en Allemagne. Le ministre d’État poursuit ainsi sa série de rendez-vous avec les acteurs industriels de la Principauté, commencée il y a plusieurs mois dans le cadre d’une démarche visant à valoriser les filières d’activité et les compétences existant dans le bassin d’emploi monégasque et susciter l’installation de nouveaux investisseurs et de nouvelles activités en Principauté.

Pour l'nformation des résidents étrangers

Le Club des Résidents Étrangers de Monaco, CREM, organisera dès le mois de mars prochain, des sessions bimestrielles d’information, en français et en anglais, destinées en priorité aux nouveaux résidents monégasques.
L'occasion de répondre aux désirs des résidents étrangers de mieux se connaître et pouvoir s’impliquer dans la vie de la Principauté, mais aussi à la volonté du Gouvernement de fournir un accueil personnalisé aux nouveaux résidents. La première session, consacrée aux résidents anglophones, aura lieu mardi 5 mars à 18 h au siège de C.R.E.M, Résidence le Mirabeau - 1 avenue Princesse Grace, inscriptions avant le vendredi 1er mars au +377 97 98 01 77 ou par courriel residents@crem.mc. Quant à la session francophone, elle se tiendra le jeudi 7 mars à 18 h, inscriptions avant le lundi 4 mars. Ces réunions sont destinées en priorité aux nouveaux résidents. Cependant, les résidents déjà installés en Principauté pourront également y participer. Grâce à la collaboration du Gouvernement Princier, les présentations seront faites en particulier par S.E Henri Fissore, ambassadeur en mission auprès du ministre d’État, le Monaco Welcome and Business Office, la direction du Tourisme et des congrès et la direction de la Sûreté publique. Les résidents seront informés des dates de réunions grâce à des invitations qui leur seront remises individuellement par les inspecteurs de la Sûreté publique du Service des étrangers lors de leur première demande de carte de résidence, ainsi qu’à tous les résidents demandant le renouvellement de la carte temporaire de résidence. En effet, l’appui de la Sûreté publique est un atout considérable au vu des quelque 120 personnes qui se rendent chaque jour au Service des résidents. "En 2012, nous avons relevé près de 2.000 demandes de cartes de séjour", précise Serge Denis, capitaine de police au Service des résidents.

Une conférence très suivie

Le 21 février, Michel Pébereau était l'invité de la Monaco Méditerranée Foundation, association de droit monégasque dont l’objectif est de promouvoir les activités et la visibilité de la Principauté de Monaco, au sein du Partenariat Euro-Mediterranée. Le président d’honneur de BNP PARIBAS, membre de l’Institut de France prononçait à 18 h 30, dans la Salle Belle Époque de l’Hôtel Hermitage qui était comble, une conférence ayant pour thème "La crise des dettes souveraines dans la zone euro".
Monaco Méditerranée Foundation qui est présidée par Enrico Braggiotti, organise tous les ans un cycle de conférences portant sur des thèmes économiques et politiques, elles présentent toujours un grand intérêt dans la vie culturelle de la Principauté. Les activités de la MMF consistent principalement en l’organisation de ces conférences mensuelles animées par des personnalités éminentes.

Aide alimentaire d’urgence au nord Mali

La crise qui frappe le nord du Mali depuis des mois a entraîné le déplacement massif des populations à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Pour soutenir les populations déplacées du nord Mali à Bamako et ses environs, le Gouvernement princier, par l'intermédiaire du Consulat de Monaco au Mali, a débloqué 40.000 € afin de distribuer des kits alimentaires pour 10.000 personnes. La cérémonie de lancement de cette aide d’urgence s’est déroulée le vendredi 15 février. La Principauté de Monaco, qui a fait du Mali un pays d’intervention prioritaire de sa politique de coopération au développement, a souhaité, en ces temps de conflit armé, témoigner sa solidarité et apporter un soutien direct aux populations maliennes. 40.000 € ont été débloqués dans le cadre de l’aide humanitaire d’urgence pour financer des kits alimentaires composés de produits de consommation courante, riz, mil, sucre, savon, et les remettre à 1.000 ménages, ce qui représente environ 10.000 personnes. Un comité technique réunissant les services de la protection civile et de l'action humanitaire ainsi que les acteurs associatifs et politiques compétents est chargé de l'élaboration des listes de bénéficiaires et apporte son appui pour les opérations de distribution. Ce comité est présidé par l’ONG AMASSA Afrique Verte Mali. Rappelons qu’il s’agit de la troisième intervention de la Principauté de Monaco en faveur des victimes du conflit malien. En 2012, des aides ont été débloquées pour soutenir 5.000 Maliens réfugiés au Burkina Faso par le biais des Croix-Rouge monégasque et burkinabé et appuyer les opérations d’urgence du Comité International de la Croix-Rouge, CICR.

Suite de notre chronique éléphantine

On connaît la situation incertaine des deux éléphantes Baby et Népal, suspectées d’être atteintes de tuberculose. Elles défraient la chronique depuis un certain temps. La princesse Stéphanie de Monaco qui se mobilise en leur faveur depuis des semaines, est prête à les recueillir. "Nous avons une propriété pour elles!" a-t-elle déclaré. "Tout ce que je demande c‘est qu’on ait une chance de les tester et éventuellement les traiter, car c’est possible. J’ai réuni un panel d’experts des États-Unis où cela se fait fréquemment". Et la Princesse d'insister "Il y a toujours des solutions plutôt que d’enlever la vie à deux animaux qui n’ont rien demandé à personne et qui ne sont même pas malades! Leur dernier test était négatif. Je me suis engagée auprès du ministre de l’Agriculture pour les accueillir dans notre propriété pour leur faire d’autres tests. Et les mettre en isolement. C’est prévu. Nous avons une propriété au-dessus de Monaco avec ma famille. Mon père y a déjà accueilli des animaux dans ce genre de situation". Rappelons que la suspension de l'arrêté préfectoral ordonnant l'euthanasie des éléphantes Baby et Népal, en résidence à Lyon a été préconisée mercredi dernier devant le Conseil d'État. Lequel a mis sa décision en délibéré. Il faudra donc attendre encore une quinzaine de jours pour en savoir davantage sur le sort des pachydermes.

Au fil du temps

19 et 20 février 1982, première réunion officielle de RA.MO.GE, sigle formé sur Saint RAphaël, MOnaco, GEnes, villes des trois pays concernés par l'accord signé en 1976. Il officialisait la coopération scientifique, technique, juridique et administrative des gouvernements français, monégasque et italien en vue d'une gestion intégrée du littoral.

20 février 1874, naissance à Aberdeen en Écosse de la cantatrice Mary Garden. Elle meurt à Inverurie, près de sa ville natale le 3 janvier 1967.
20 février 1997, mort à Lons-le-Saunier de Pierre Fournier devenu Pierre Gascar en littérature., Né le 13 mars 1916 à Paris, il obtiendra entre autres distinctions, le prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco en 1978.

21 février 1864, naissance à Milianah, en Algérie de François Roussel-Despierres. Après de nombreuses années passées comme haut fonctionnaire en France, il est nommé secrétaire général du Gouvernement monégasque le 5 mars 1907 par Ordonnance du Prince Albert Ier. Puis secrétaire d'État en fonction de Gouverneur général de la Principauté de Monaco le 11 juillet 1909. Il est admis à faire valoir ses droits à la retraite le 21 février 1936. Il avait été fait Grand-Croix de l'ordre de Saint-Charles.

23 février 1887, mercredi des cendres, à 5 h 43, tremblement de terre à Monaco. L'épicentre était situé en mer. En Principauté on nota de nombreux dégâts matériels, contrairement à l'Italie où il y eut des centaines de morts et de blessés. La partie la plus touchée fut le Rocher à cause du grand nombre de maisons anciennes. Le Palais ne fut pas épargné.
23 février 1914, création à l'Opéra de Monte-Carlo de Cléopâtre, drame lyrique en quatre actes et cinq tableaux de Jules Massenet, sur un livret de Louis Payen. Création posthume puisque le compositeur était décédé le 13 août 1912. Avec Maria Kouosnetzoff dans le rôle-titre, décors et costumes de Visconti, mise en scène de Raoul Gunsbourg, sous la direction du chef Léon Jéhin. La première parisienne aura lieu Théâtre lyrique du Vaudeville, le 29 octobre 1919, avec Mary Garden dans le rôle-titre. Signalons que l’œuvre sera donnée à l'Opéra de Marseille les 15, 18, 20 et 23 juin 2013, dans une mise en scène de Charles Roubaud et sous la direction du chef Lawrence Foster.
23 février 1914, inauguration du buste de Massenet par Albert Ier dans les jardins de l'Opéra de Monte-Carlo. La sculpture en pierre de 95 cm de hauteur, sur un piédestal de 1,90 m était due au sculpteur russe Léopold-Bernard Berstamm.
23 février 1931, décès à Lilydale dans l’État de Victoria de dame Nellie Melba, soprano colorature australienne. Née Helen Porter Mitchell le 19 mai 1861 à Richmond dans le même État, elle a triomphé sur la scène de l'Opéra de Monte-Carlo.

24 février 1793, début de l'annexion à la France, elle durera jusqu'au 17 mai 1814.
24 février 1906, création à l'Opéra de Monte-Carlo sous la direction du chef Léon Jéhin, de l'Ancêtre, drame lyrique en trois actes de Camille Saint-Saëns sur un livret de Lucien Augé de Lassus. L'oeuvre avait été composée en 1905. On y remarquait Félia Litvinne dans le rôle de l'Ancêtre et Géraldine Farrar dans celui de Margarita. 

26 février 1731, mort Antoine Ier de Monaco, Antonio Grimaldi, dont le règne avait commencé le 2 janvier 1701. Ce 26 février 1731 marque le début du règne de Louise-Hippolyte de Monaco, qui s'interrompra à sa mort le 29 décembre 1731.
26 février 1941, Léo Ferré se produit pour la première fois en public, à Monte-Carlo au Théâtre des Beaux-Arts, sous le nom de Forlane.

27 février 1875, Marie Alice Heine, née le 10 février 1858 à La Nouvelle-Orléans épouse religieusement Armand Chapelle de Jumilhac, duc de Richelieu, qu'elle avait épousé civilement deux jours auparavant. Devenue veuve le 28 juin 1880, elle se remariera le 30 octobre 1889 avec le Prince Albert Ier.

28 février 1877, naissance à Mortain dans le département de la Manche du célèbre préhistorien Henri Breuil, plus connu sous le nom d'abbé Breuil. Avec le Prince Albert 1er de Monaco, il est à l'origine de la création en 1910, de l'Institut de paléontologie humaine de Paris. Il est mort le 14 août 1961 à L'Isle-Adam, actuellement dans le Val-d'Oise.
28 février 1882, naissance à Melrose dans le Massachusetts de la cantatrice Geraldine Farrar. De 1904 à 1907, on la voit très souvent à l'Opéra de Monte-Carlo. Elle y créa notamment le rôle-titre d'Amica, opéra en deux actes de Pietro Mascagni le 16 mars 1905 sous la direction du compositeur. Elle est morte le 11 mars 1967 à Ridgefield dans le Connecticut.
28 février1952, Convention générale sur la sécurité sociale entre la France et la Principauté de Monaco.
28 février 1956, mort d'Eugène Marquet qui avait été plusieurs fois président du Conseil national. Il était né le 27 juin 1864.

29 février 1888, naissance à Ath en Belgique de Marguerite Virginie Emma Clémentine Deceuninck, qui sous le nom de Fanny Heldy, fera une grande carrière de soprano. On retiendra notamment d'elle à l'Opéra de Monte-Carlo la création de l'Aiglon, son dernier rôle. Musique de Jacques Ibert et Arthur Honegger, d'après la pièce d'Edmond Rostand. Elle est morte à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1973.

26/02/2013


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :