Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco


Le Souverain à Amsterdam - Inauguration de "La Roseraie" au CHPG - Déplacements - Forum International de la CIFA - Nouvelles diverses - Végétation à l'honneur - Une journée littéraire - Informations pratiques - Au fil des ans


Le Souverain à Amsterdam

Ce mardi 30 avril, S.A.S. Albert II assiste à la cérémonie d'intronisation du nouveau roi des Pays-Bas, Willem-Alexander. Une grande partie du Gotha européen se déplace pour cette occasion et aux côtés du prince de Galles et son épouse Camilla, du prince Felipe d’Espagne et son épouse Letizia, du prince Philippe de Belgique et son épouse Mathilde, de la princesse Victoria de Suède et son époux Daniel et des héritiers du Danemark, de Norvège, du Luxembourg et du Lichtenstein, pour ne citer qu'eux, on pourra voir Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies; Jacques Rogge, président du Comité international olympique; Herman van Rompuy, président du Conseil européen; José Manuel Barroso, président de la Commission européenne et Martin Schultz, président du Parlement européen. Seront aussi présents le prince-héritier du Japon Nahurito et la princesse Masako, la princesse Lalla Salma du Maroc, Cheikh Hamed bin Zayed al Nahyan des Émirats arabes unis, le prince héritier Salman bin Hamad al Khalifa de Bahreïn et ceux de Thaïlande, du Qatar et d’Arabie Saoudite. Le vice-président argentin Amado Boudou sera aussi à Amsterdam, Maxima Zorreguieta, l'épouse du futur roi est en effet originaire d'Argentine. On aura noté qu'aucune tête couronnée n’assistera à cette cérémonie, le protocole l’exigeant ainsi. La reine Beatrix abdique en faveur de son fils aîné après 33 ans de règne. On note que c'est le premier roi depuis la mort de Guillaume III le 23 novembre 1890. Trois reines s'étaient ensuite succédé, Wilhelmine, Juliana et Beatrix.

Inauguration de La Roseraie au CHPG

Photo courtoisie © CDP
Photo courtoisie © CDP

s_valeri_chpg_roseraie.mp3 S_Valeri_CHPG_Roseraie.mp3  (110.94 Ko)


Au début, il y avait l’Unité mobile de psychiatrie, UMPSY, créée le 1er avril 2004 pour aider les personnes atteintes de pathologie mentale et dans l’incapacité de faire appel spontanément au Service de psychiatrie du Centre Hospitalier Princesse Grace, elle était placée sous la tutelle de la direction de l’Action sanitaire et sociale et travaillait en étroite collaboration avec le CHPG. Initialement hébergée au sein de cette dernière institution, elle a été transférée en 2009 dans des locaux de l’immeuble domanial "Le Saint Sébastien", boulevard de Belgique. L’équipe a eu pour mission première de se rendre au domicile des patients pour faire face aux situations de crise et de s’assurer du bon usage des traitements par les patients après leur hospitalisation. A partir de 2009, le service a élargi ses missions avec la création du Centre de réhabilitation psychosociale afin de développer la prise en charge des patients stabilisés en attente d’une aide pour la réhabilitation psychosociale. L’équipe ainsi renforcée a été en mesure d’assurer cette prise en charge au sein de cette nouvelle entité qui accueille des groupes thérapeutiques de 8 à 10 patients. En 2012, près de 350 patients ont été suivis par l’Unité mobile de psychiatrie, ce qui correspond à 1.042 visites et 1.624 consultations. Le Centre de réhabilitation psychosociale a accompagné en outre 47 patients. L’équipe comprend aujourd’hui 2 médecins psychiatres, 2 psychologues, 1 cadre de santé, 3 infirmières et 1 secrétaire médicale, sous la responsabilité des psychiatres Jean-Paul Orth et Céline Plasseraud. Avec l’aménagement dans ses nouveaux locaux à Fontvieille, l’Unité mobile de psychiatrie et le Centre de réhabilitation psychosociale sont réunis dans une seule entité dénommée Unité de psychiatrie et de psychologie médicale "La Roseraie".
Ses nouveaux locaux ont été inaugurés par S.A.S. Albert II, en présence notamment de Philippe Narmino, directeur des Affaires judiciaires, Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme, Laurent Nouvion, président du Conseil national, et Camille Svara, premier adjoint au maire. Entièrement rénové à cet effet, le bâtiment est situé dans les anciens locaux du Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, C.A.T.T.P., dédié à la prise en charge des enfants, à proximité du Chapiteau Espace de Fontvieille. Ce projet a été mené par le département des Affaires sociales et de la santé, en lien avec le service des Bâtiments domaniaux, sous l’égide du département de l’Équipement, de l’environnement et de l’urbanisme.
Après la récente ouverture du Centre gérontologique Rainier III et l’installation dans de nouveaux locaux du C.A.T.T.P., désormais regroupé avec le C.M.P., le Gouvernement princier confirme ainsi son engagement à continuer de faire de Monaco un pays modèle en matière de politique de santé publique.
UPPM - La Roseraie: 7 bis, avenue des Ligures - 98 98 44 20

Déplacements

Au Conseil de l'Europe

Lundi 22 avril, Laurent Nouvion, président du Conseil national, a accompagné une délégation de cette assemblée à l’APCE, Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, pour la deuxième partie de sa session parlementaire. Conformément à l’engagement pris lors de son discours d’investiture, le 21 février dernier. A cette occasion, Laurent Nouvion, a été invité par le président de l’Assemblée, Jean-Claude Mignon, à prendre place dans l’hémicycle accompagné de la délégation monégasque, composée du président de la Commission des Relations extérieures, Jean-Charles Allavena, de Béatrice Fresko-Rolfo, présidente de la Commission Droits de la femme et de la famille et de Christian Barilaro, président de la Commission Éducation et jeunesse. L’ouverture de la session a notamment été marquée par l’élection de Jean-Charles Allavena à la vice-présidence de l’Assemblée au titre de Monaco. Le président du Conseil national ainsi que la délégation complète ont également été conviés à un déjeuner officiel présidé par Jean-Claude Mignon, y ont également participé le président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck, et le président du Comité des ministres, Gilbert Saboya Sunye, par ailleurs ministre des Affaires extérieures de la Principauté d'Andorre. La journée s’est terminée par un entretien privé entre Laurent Nouvion, accompagné des membres de la délégation monégasque, et Jean-Claude Mignon, président de l’APCE depuis le 23 janvier 2012. Au cours de cette rencontre, la saisine de la Commission de Venise au sujet de la Principauté a bien sûr été longuement évoquée. Laurent Nouvion a rappelé que cette saisine n’avait pas lieu d’être selon lui. Jean-Claude Mignon a déclaré comprendre cette position et être conscient qu’un nouveau souffle sera désormais lié à l’action de la représentation du Conseil national auprès du Conseil de l’Europe.

D'une délégation de Nagasaki à Monaco


Du 18 au 21 avril, une délégation conduite par Tomihisa Taue, maire de cette ville, était en Principauté pour en découvrir les spécificités et étudier avec S.E. M. Patrick Médecin, ambassadeur de Monaco au Japon, et Béatrice Projetti, secrétaire général de l'Association Monaco-Japon, les différentes possibilités de coopération entre Nagasaki et Monaco. Cette visite répondait à celle qu’avait effectuée le diplomate monégasque à Nagasaki, les 5 et 6 octobre 2012. Il avait alors rencontré les autorités de la Préfecture et de la ville, laquelle tout comme Monaco a été primée pour ses vues de nuit. Après avoir été reçue à la Mairie par le maire et des élus du Conseil communal, la délégation a rencontré Guillaume Rose, directeur du Tourisme et des congrès pour une présentation des atouts de Monaco. Un échange de points de vue concernant les stratégies et initiatives entreprises par Monaco en matière de promotion touristique a clôturé la rencontre. Puis, ce fut une réunion de travail au ministère d’État avec l’intervention de Cyril Gomez, directeur de l'Environnement. Il a exposé les mesures prises dans les secteurs de l’environnement et du développement durable afin de respecter les engagements pris par la Principauté, signataire du Protocole de Kyoto. Joël Bouzou, conseiller auprès de S.A.S. Albert II et président de "Peace and Sport", a présenté l'engagement de Monaco et les actions récemment menées par l’Association dans le domaine du maintien de la Paix par le Sport. Il a suggéré aux élus de Nagasaki que leur ville se porte candidate pour accueillir l’une des prochaines réunions du Forum International de "Peace and Sport". Edmond Pastor, consul général honoraire du Japon à Monaco et président de l’Association Monaco-Japon a également rencontré les membres de la délégation, les liens étroits existant depuis de nombreuses années entre la Principauté et le Japon ont été évoqués. Enfin, la délégation a effectué des visites dans plusieurs sites prestigieux de Monaco, tels le Musée océanographique, le laboratoire de recherche du Centre scientifique, le Yacht Club, la Cathédrale, le Jardin Exotique, le Grimaldi Forum et le Jardin japonais. 

Forum International de la CIFA

"Le système financier mondial est-il réformable?", c'est à cette question qu'ont tenté de répondre une vingtaine d'intervenants du monde de la finance et de l'économie, dont certains issus de pays émergents, lors du XIe Forum International de la CIFA, Convention of Independent Financial Advisors. Il s'est tenu du 24 au 26 avril au Sporting d'Hiver. Jean Castellini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'économie, s'est exprimé sur l'économie et les finances monégasques ainsi que sur le rôle actif de l’État dans les relations avec les professionnels. Plusieurs tables rondes ont réuni les participants pour débattre notamment de la moralisation des marchés et de la défense des petits épargnants. En marge, une présentation de la place financière de Monaco a été faite dans le cadre d'un atelier. Créée en 2001, la CIFA est un think tank dont l'un des objectifs est de remettre la finance au service des épargnants. Bénéficiant d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, ECOSOC, la CIFA est également une ONG représentant les professionnels de la finance accréditée auprès de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, CNUCED. Forte de près d'un demi-million d'intermédiaires financiers, elle préconise aussi l'aide à la réalisation des objectifs de l'ONU pour le prochain millénaire.

Nouvelles diverses

Photo courtoisie © CDP
Photo courtoisie © CDP
Journée du souvenir

Le dernier dimanche d'avril est dédié chaque année à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. S.E. le ministre d’État Michel Roger et les représentants des institutions monégasques se sont rassemblés samedi 27 avril à La Maison de France. Ils ont assisté à l’hommage de Danielle Merlino, présidente de la Fédération des groupements français de Monaco, et de Jean Pinon, représentant de "L'association pour le devoir de mémoire" représentant S.A.S. Albert II de Monaco. Dès le début des années 1950, les anciens déportés et les familles de disparus ont exprimé le souhait de voir inscrite au calendrier une date réservée au souvenir de la déportation. La loi du 14 avril 1954 a fait du dernier dimanche d’avril une journée de célébration nationale, par sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu'elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.

Population monégasque en augmentation

Le 26 avril, l’IMSEE communiquait le chiffre de la population officielle de Monaco au 31 décembre 2012. Le nombre d’habitants estimé s’est accru de 1,4% et s’élève donc à 36.136. Après une période de relative stabilité entre 2008 et 2010, la progression de la population s'est accélérée en 2011 et 2012 avec respectivement 262 et 507 résidents supplémentaires. Accroissement qui prouve que la Principauté de Monaco reste attractive malgré la crise internationale et qu'elle continue à attirer de nouveaux résidents grâce à la politique menée par le Gouvernement princier depuis 2010. Laquelle prévoit notamment la simplification et la réduction des délais administratifs, l’amélioration de l’accueil de nouveaux investisseurs. Depuis sa création en janvier 2011, l’IMSEE travaille, sous le contrôle de son Conseil scientifique, à perfectionner ses méthodes d’estimation en systématisant notamment l’accès aux données détaillées, ce qui a pour conséquence la rectification de certaines données antérieures. C'est ainsi que les estimations pour les années 2009, 2010 et 2011 ont été rétroactivement corrigées. Rappelons que l'IMSEE effectue ses estimations sur la base des soldes naturels et migratoires de la population résidente et en prenant comme référence la population estimée au Recensement 2008.

Un nouvel engin de lutte contre les feux de forêt


Dans le cadre de l'Accord franco-monégasque de 1970 sur l'assistance mutuelle entre les services de secours et de protection civile, la Direction départementale d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes vient de mettre à disposition du Corps des sapeurs-pompiers de Monaco, un engin de lutte contre les feux de forêt. Il est destiné à répondre aux demandes de secours dans les secteurs boisés des communes françaises limitrophes ou de renforts dans le département des Alpes-Maritimes ou hors du département. D'une conception plus récente, ce véhicule est équipé d'une citerne d'eau plus importante, 4.000 litres, d'un équipement de protection collective pour le personnel et d'une capacité de franchissement tout terrain. Il remplacera un véhicule de même type mis à disposition en 1992. La remise officielle s‘est effectuée ce 23 avril à 11 h 30, dans la cour du Centre de secours de la Condamine en présence de Patrice Cellario, directeur général du département de l'Intérieur, du lieutenant-colonel Tony Varo, chef de Corps des sapeurs- pompiers de Monaco, du colonel Patrick Bautheac, directeur départemental des Services d'incendie et se Secours des Alpes-Maritimes, du colonel Alain Jardinet, directeur adjoint et du lieutenant-colonel Marc Genovese, responsable du groupement fonctionnel technique.

Tonte des moutons

Comme chaque année, le Service animation de la Ville organise la tonte annuelle des moutons au Parc Princesse Antoinette. En complément des activités ludiques pour enfants et adolescents, le Parc abrite en effet un potager ainsi qu’une mini-ferme hébergeant moutons, chèvres et lapins. Le jeudi 2 mai, quatre classes de l’école du Parc et de l’école des Révoires, soit 200 enfants, assisteront à la tonte des animaux prévue entre 8 h 40 et 11 h. Cette démonstration à caractère pédagogique permettra au tondeur professionnel d’expliquer aux enfants l’intérêt de cette opération annuelle, mais aussi de souligner que cette pratique n'est pas agressive et que les brebis s'y prêtent volontiers sans aucun stress. Après chaque tonte d'une durée de 40 min environ, un moment de questions-réponses est prévu avec les enfants. Cet échange est toujours très apprécié par les plus jeunes qui se montrent particulièrement curieux et attentifs.
Renseignements: Parc Princesse Antoinette, 54 bis boulevard du Jardin Exotique. Service Animation de la Ville: 93 15 06 02

Végétation à l'honneur

La nouvelle Roseraie
La nouvelle Roseraie
A la Roseraie Princesse Grace

On célébrera bientôt le 30e anniversaire de la création de la Roseraie Princesse Grace à Fontvieille. Dans cette perspective, la direction de l’Aménagement urbain, DAU, a engagé un vaste plan de réaménagement de cet espace floral qui sera agrandi d’environ 1.500 m2. Le projet prévoit également la création de trois entrées supplémentaires et la suppression des haies, ouvrant ainsi en permanence l’espace aux visiteurs. Une animation hydraulique, avec un bassin et un mur cascade permettant d’avoir une vue d’ensemble de ce jardin, est également prévue. L’ancienne fontaine en bronze de la Place d'Armes sera placée au centre de ce bassin. Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme précise qu'"Une des particularités de cette roseraie sera son caractère écologique, puisque aucun produit chimique ne sera utilisé pour son entretien. Par ailleurs, les surfaces engazonnées seront supprimées et remplacées par des matériaux d'origine végétale, noyaux de fruitiers, copeaux de bois notamment, afin, d’une part, de limiter les consommations d’eau d’arrosage et d’autre part, de permettre aux visiteurs de pénétrer à l'intérieur des massifs pour découvrir au plus près toutes les variétés de roses".
Quant aux massifs de rosiers, ils seront réorganisés en six thèmes, autour de la sculpture de la Princesse Grace de l'artiste Kees Verkade, sur la partie amont de la Roseraie, les rosiers de la famille Princière de Monaco; les rosiers à parfum, au centre de ce jardin; les rosiers "Historique des Princes et Princesses"; les rosiers botaniques et de collection; les rosiers paysagers arbustifs et rosiers rampants; les nouvelles obtentions ayant reçu des médailles lors des concours de la rose internationale. Au total, 300 variétés de rosiers seront présentées, soit environ de 8.000 à 10.000 rosiers en fonction du type de roses, contre 4.500 aujourd’hui. Ces rosiers seront cultivés dans la pépinière de la DAU à Saint-Laurent d'Eze. 
Ce réaménagement va nécessiter la fermeture de la Roseraie durant près d’une année. Pour plus d’informations: amenagement@gouv.mc


Au Jardin exotique


Comme chaque année, les amateurs et professionnels de tout ce qui touche au cactus se sont retrouvés les 27 et 28 avril pour la XXVIe édition de Monaco Expo Cactus. Ce rendez-vous incontournable des plantes succulentes, organisé par la Mairie de Monaco avec le concours de l’Association des amis du Jardin exotique de Monaco, l’AJEM, s'est tenu au Jardin exotique. De nombreux horticulteurs étaient présents afin de proposer leur production à la vente et de prodiguer leurs précieux conseils. Le Centre botanique, normalement non accessible au public, ouvrait exceptionnellement ses portes durant ces deux journées. Le samedi après-midi était réservé aux conférences données par des botanistes expérimentés.

Une journée littéraire

Actus de Monaco
Les amateurs de littérature ont de quoi se réjouir. En effet, la Librairie numérique de Monaco organise avec Yvette Gazza-Cellario et son équipe, la deuxième édition de ses Rencontres littéraires. Elle aura lieu le samedi 4 mai prochain de 11 à 19 h, à l’Auditorium Rainier III. De nombreuses conférences et animations sont prévues, ensuite les auteurs, les photographes, les historiens, les dessinateurs et les économistes présents viendront expliquer leurs parcours et présenter leurs ouvrages. On attend une centaine d’auteurs, essentiellement des écrivains de la région, de Toulon à Menton.

Le public pourra rencontrer Daniel Boeri, galeriste réputé et président de la commission Culture et Patrimoine au Conseil national, il est par ailleurs l'auteur d'un ouvrage récent "Monaco que faire?". Ou bien Félicitas Guillot, auteur en 2010 de "Reflets d'un siècle de vie publique monégasque" ou encore Patrice Woolley. Quant à Bernard Spindler qui fait paraître aux Éditions du Rocher son nouvel ouvrage "Jeu de dames à Monte-Carlo", il sera lui aussi présent.

L'entrée à ces Rencontres littéraires est gratuite.

Informations pratiques

Rue colonel Bellando de Castro

Dans le cadre de la réfection de l’ensemble des réseaux de Monaco-Ville commencée en 2007, la rue colonel Bellando de Castro était fermée à toute circulation depuis la mi-février. Une fois la remise en état de la voie de circulation effectuée, et avec une semaine d’avance sur le planning, cette artère s'ouvre à la circulation mardi 30 avril en fin d’après-midi. Une ouverture qui pourrait être différée en cas de mauvais temps. Rappelons que les travaux de la rue colonel Bellando de Castro ont permis de renouveler le réseau basse tension de la SMEG, les réseaux de l’éclairage public et de la SMEaux. Enfin, une extension du réseau Monaco Telecom a également été réalisée.

Réouverture de la piscine

Samedi 27 avril à 9 h, la piscine du stade nautique Rainier III, bien connue et appréciée, a rouvert ses portes et de nouveau, elle sera donc accessible à tous par tous les temps. Le stade nautique Rainier III, géré par le service municipal des sports et des établissements sportifs, est une piscine de plein air située sur le Port Hercule. Ainsi, jusqu’au dimanche 13 octobre, le public pourra profiter du bassin aux dimensions olympiques, 50m x 25m, tous les jours de 9 à 18 h, avec une extension des horaires jusqu’à 20 h du 8 juin au 8 septembre. Le bassin doit être évacué 20 minutes avant la fermeture. Pour le confort des usagers, la piscine est remplie d’eau de mer, traitée et chauffée à 26°, et entièrement renouvelée tous les lundis. C'est pour cette raison que l’établissement ferme ce jour-là à 18 h quelle que soit la période. L’entrée coûte 5,30 € et des cartes de 10 ou 20 entrées proposent un tarif dégressif. Le stade nautique Rainier III propose également un tarif réduit aux plus de 60 ans et aux moins de 12 ans, ainsi que des tarifs flexibles permettant de profiter de ses infrastructures en toute liberté. Soit forfait à la journée, entrée pour la demi-journée, entrée en soirée. A noter que la piscine est fermée lors du Grand prix automobile. Cette année, ce sera du mercredi 22 au dimanche 26 mai inclus.
Renseignements: stade nautique Rainier III Quai Albert Ier. Tél: 93 30 64 83

Au fil des ans

4 avril 1902, à Verrières-le-Buisson dans l'actuel département de l'Essonne de Louise Levêque de Vilmorin, connue en littérature sous le nom de Louise de Vilmorin. Elle reçut le prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco le 27 avril 1955. elle raconta alors avec beaucoup d'esprit ce premier séjour en Principauté. Puis, plus tard elle y revint pour le mariage de S.A.S. Rainier III, envoyée par le magazine Marie-Claire. Elle est morte le 26 décembre 1969 dans sa ville natale.

8 avril 1943, naissance à Neuilly-sur-Seine du romancier et chroniqueur français Jean-Marie Rouart à qui fut attribué le prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco en 1991.

10 avril au 20 du même mois, puis10 juillet 1983, enregistrement au Studio Regson Zanibelli de Milan de L'Opéra du pauvre de Léo Ferré, œuvre pour voix, chant et orchestre qui fit l'objet d'un quadruple album-concept publié en 1983.

11 avril 1922, naissance à Paris de l'écrivain français Antoine Blondin. Le prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco lui a été remis en 1971. Il est mort le 7 juin 1991 à Paris.

12 avril 1938, mort à Paris de la grande basse russe Fiodor Ivanovitch Chaliapine. Il était né le 13 février 1873 à Kazan. Il participa le 19 février 1910 à l'Opéra de Monte-Carlo, à la création de Don Quichotte, comédie héroïque en 5 actes de Jules Massenet, livret d'Henri Cain, d'après Jean-Jacques Le Lorrain "Le chevalier à la triste figure" et Miguel de Cervantes Saavedra "El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha". Mise en scène de Raoul Gunsbourg, décors d'Antoine-Alphonse Visconti et direction de Léon Jehin Chaliapine chantera encore le rôle-titre de cette œuvre lors des reprises à l'Opéra de Monte-Carlo les 16 février 1911 et 30 janvier 1912.

13 avril 1940, naissance à Nice de Jean-Marie Gustave Le Clézio, plus connu en littérature sous le nom de J. M. G. Le Clézio. Le prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco lui fut décerné en 1998.

14 avril 1852, création à l'Opéra-comique de Paris de Galathée, opéra-comique en 2 actes de Victor Massé, livret de Jules Barbier et Michel Carré d'après les Métamorphoses d'Ovidé. La première représentation de l’œuvre à l'Opéra de Monte-Carlo eut lieu le 3 mars 1883. Lors de celle-ci, on reprenait aussi "Le maître de chapelle ou Le souper imprévu", opéra-comique en deux actes de Ferdinando Paër, livret de Marie-Françoise-Sophie Gay, d'après "Le souper imprévu ou Le chanoine de Milan" d'Alexandre-Vincent Pineux-Duval. On y entendait le célèbre baryton Victor Maurel. Comme lors de la création le 18 février 1879, un mois après l'inauguration de l'Opéra de Monte-Carlo, la mise en scène était de Jules Cohen et Romeo Accursi dirigeait l'orchestre.

17 avril 1911, naissance à Angers de l'écrivain français Jean-Pierre Hervé-Bazin, plus connu sous le nom d'Hervé Bazin. Il reçut le prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco en 1957. Il est mort dans sa ville natale le 17 février 1996.
17 avril 1953, naissance à Casablanca de Pierre Assouline, journaliste, chroniqueur de radio et romancier et français. Le prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco lui fut attribué en 2011.

18 avril 1970, mort à Paris de Paul Demange qui était né le 14 juin 1906 à Sélestat. Il fut ministre d’État du 28 décembre 1966 au 1er avril 1969.

20 avril 1901, ordonnance parue au Journal de Monaco du 30 avril 1901. Elle comportait une déclaration relative à la communication réciproque des actes de l'état civil, entre la Principauté et l'Italie.
20 avril 1986, décès à Paris de Jean-Jacques Gautier, journaliste, romancier et critique dramatique et cinématographique français. Ce lauréat du prix Goncourt et membre de l'Académie française était né à Essômes-sur-Marne dans le département de l'Aisne le 4 novembre 1908 et avait reçu le prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco en 1970.

23 avril 1918, naissance à Paris de l'écrivain français Maurice Druon qui fut par ailleurs député de Pais et ministre des Affaires culturelles en 1973-1974. Ce neveu de Joseph Kessel reçut le prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco en 1966. Il est mort le 14 avril 2009.
23 avril 1948, naissance à Verneuil-sur-Avre dans l'Eure de l'écrivain français Pascal Quignard. Il a reçu en 2000 le prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco.

23 avril 1978, décès à Paris de Jacques Rueff, né le 23 août 1896 à Paris. Il fut ministre d’État du 12 juillet 1949 au 1er août 1950.

24 avril 1912, première représentation au Théâtre National de l'Opéra de Paris de "Roma", opéra tragique en 5 actes de Jules Massenet, livret de Henri Cain, d'après l'ouvrage de Dominique-Alexandre Parodi "Rome vaincue", direction de Paul Antonin Vidal, mise en scène de Paul Stuart, décors de Simas, Rochette, Landrin et Alexandre Bailly et costumes de Pinchon. On y remarquait Marija Nikolajevna Kuznetzova dans le rôle de Fausta, Lucy Arbell dans celui de Posthumia et Lucien Muratore en Lentulus. La création avait eu lieu à l'Opéra de Monte-Carlo, le 17 février 1912, dans une mise en scène de Victor Chalmin et Raoul Gunsbourg, décors de Visconti, direction de Léon Jehin et quasiment les mêmes interprètes.

25 avril 1875, début des relations diplomatiques entre Monaco et l’Italie, Henri Middleton est nommé en qualité de chargé d’affaires de S.A.S. le Prince Souverain auprès du gouvernement de S.M. le Roi d’Italie.
25 avril 1966, décès de la cantatrice Maria Nikolayevna Kuznetsova qui était née à Odessa en 1880. A l'Opéra de Monte-Carlo, le 17 février 1912, elle avait interprété le rôle de Fausta dans "Roma", lors de la création de l'opéra de Jules Massenet,

26 avril 1924, bulle papale nommant Auguste Maurice Clément évêque de Monaco. Il est sacré à Notre-Dame de Paris le 2 juillet 1924 et intronisé le 19 octobre 1924. Il démissionnera le 2 mars 1936 et reçoit alors le titre d’évêque in partibus d’Algiza. C'est lui qui le le 22 juin 1927, posera et bénira la première pierre de l’église du Sacré-Cœur de Monaco, dans le quartier des Moneghetti, en présence de la princesse Charlotte de Monaco. Il était né à Ormesson, commune d’Enghien-les-Bains, au nord de Paris, le 26 juin 1865 et est mort dans la capitale française le 3 mars 1939.

29 avril 1954, première à l'Opéra de Monte-Carlo de "La chanson du mal-aimé", opéra de Leo Ferré, livret du compositeur d'après l’œuvre de Guillaume Apollinaire. Mise en scène de Madeleine Ferré et direction du compositeur. Lequel fera un album en 1957 de la captation radiophonique qui avait été faite lors de la représentation.

30/04/2013


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :