Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco


La Princesse Charlène sur la côte landaise - Journée mondiale de l’aide humanitaire - A la gloire de l'hôtellerie et de la restauration monégasques - Renonciation - Au fil des ans


La Princesse Charlène sur la côte landaise

actus_monaco_200813.mp3 actus-monaco-200813.mp3  (249.92 Ko)


Le 1er septembre prochain, elle assistera à une journée de sensibilisation à la sécurité aquatique à Cap-Breton et les 150 premiers enfants inscrits du territoire de Macs, Maremne Adour Côte Sud, âgés de 5 à 11 ans, auront le privilège d'être en sa compagnie.
Lire la suite après la vidéo

En toute équité, il s'agira des 75 premiers enfants de 5 à 8 ans et des 75 premiers de 8 à 11 ans, inscrits sur le site de Cefssa. Inscription entièrement gratuite. Stéphanie Barneix, fondatrice et vice-présidente de Capbreton Sauvetage côtier s'en réjouit "Nous sommes vraiment contents de l’accueillir" déclare-t-elle. Elle détaille aussi le programme de cette journée baptisée Live to Swim, qui s'inscrit dans le cadre de la Fondation de la Princesse. "Le matin, direction le centre aquatique Aygueblue, à Saint-Geours-de-Maremne, pour un cours de natation". "Le midi, nous irons à la Boardriders House, à Hossegor, pour un échange avec des sportifs capbretonnais. Le surfeur Miky Picon devrait être présent. Et à 15 h 30, nous nous installerons sur la plage du Prévent où seront mis en place des ateliers de sauvetage, de natation et de secourisme. Au niveau du cadran solaire, nous allons dresser des tentes pour recevoir des associations, notamment Odyssée du flocon à la vague, qui sensibilise à la protection de l’eau. La princesse participera à tous ces ateliers, elle est très proche des enfants". Le club capbretonnais se prépare activement en vue de cet événement et reste en rapport constant avec le Palais. Et de préciser "Ils sont contents qu’on organise cet événement avec eux". La Princesse passera toute la journée sur place et devrait repartir le lendemain.

Journée mondiale de l’aide humanitaire

Elle a eu lieu le 19 août et à Monaco ce n'est pas un vain mot. On sait combien la Principauté est impliquée depuis longtemps et quel soutien financier, logistique et humain elle apporte un aux grandes organisations internationales spécialisées dans l'aide aux victimes de catastrophes naturelles ou de conflits politiques. Cette année, elle s'est engagée particulièrement en faveur des populations syriennes et maliennes. Selon les Nations Unies, la Syrie fait actuellement face à ce qu'elles qualifient elles-mêmes de "pire crise humanitaire depuis vingt ans". Plus de 1,8 million de personnes déplacées, c'est un mouvement sans précédent depuis le génocide rwandais. Au Mali, le Nord du pays vit une crise humanitaire extrêmement grave, on y note un taux de malnutrition aiguë et des conditions sanitaires très préoccupantes. Aussi, est-il nécessaire d'agir au plus tôt, la Principauté de Monaco, qui célèbre cette année le vingtième anniversaire de son entrée au sein de l’Organisation des Nations Unies, prend toute sa part de responsabilités pour participer à la réponse à ces situations humanitaires d’urgence. Sur le plan politique, elle appelle la communauté internationale à renforcer l’application du droit international humanitaire visant à protéger les populations civiles. Sur le plan opérationnel, elle apporte un soutien financier, logistique et humain aux grandes organisations internationales de l’humanitaire, le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires, OCHA, le Haut Commissariat aux Réfugiés, HCR, et le Programme Alimentaire Mondial, PAM, pour ce qui est des Nations Unies ; ainsi que le Comité International de la Croix Rouge, CICR, et la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. La Principauté souligne le travail remarquable accompli sur le terrain par tous ces organismes. Par ailleurs, des aides humanitaires sont également allouées par le canal bilatéral. A titre d’exemple, une distribution de kits alimentaires, au profit de 10.000 personnes déplacées du nord Mali à Bamako, a été organisée par le Consulat de Monaco dans ce pays. Rappelons que cette date du 19 août a été choisie par l'Assemblée générale en référence à l’attentat qui, le 19 août 2003, a causé la mort de 22 personnes au Siège des Nations Unies à Bagdad. A l'occasion du 10e anniversaire de ce tragique évènement, on évoque non seulement ceux qui y sont morts, mais aussi les dizaines de travailleurs humanitaires qui ont péri dans les années qui ont suivi.
A l'occasion de cette Journée, un projet est né, il s'agit pendant un mois de sponsoriser un mot pour que cela se traduise en dons qui permettront d’aider des millions de personnes dans le monde. Le Gouvernement princier invite les Internautes à participer à cette campagne de l’ONU qui se tient du 19 août au 19 septembre pour mobiliser davantage de ressources en faveur de l’aide humanitaire.

A la gloire de l'hôtellerie et de la restauration monégasques

Actus de Monaco
La 1e édition du "Monte-Carlo Hospitality Awards", la soirée annuelle de l’Association Industries Hôtelières Monégasques, AIHM, est ainsi rebaptisée, se déroulera le jeudi 3 octobre prochain, au nightclub le Jimmy’z Monte-Carlo. Seront ainsi réunis les acteurs du monde de l’hôtellerie et de la restauration et il sera rendu hommage à leur profession.
Et Alberte Escande, présidente de l’AIHM de préciser: "Preuve d’un dynamisme sans cesse renouvelé, les hôteliers et restaurateurs ne cessent d’innover, de proposer de nouveaux concepts, de s’adapter aux besoins et d’offrir un service toujours plus important. Une créativité formidable à porter au crédit de professionnels qui n’ont d’autre objectif que de satisfaire leurs clients". Cette initiative est le résultat d’une étroite collaboration et d’une parfaite coordination entre les différents hôtels et restaurants membres de l’association monégasque, cet événement aura pour moteur l’hospitalité. Cette nuit sera également l’occasion de récompenser les professionnels les plus méritants et les plus compétents, ambassadeurs de toute une profession. La première "Monte-Carlo Hospitality Awards" réservera à ses convives de nombreuses surprises et leurs promet de grands moments d’échange et de partage. Grâce à ce rendez- vous, l’AIHM souhaite insuffler une nouvelle dynamique. Les 300 convives seront accueillis à 20 h par un cocktail dînatoire préparé par les chefs des différents établissements hôteliers de Monaco les directeurs généraux des hôtels monégasques seront présents.
La présidente Alberte Escande prononcera un discours de bienvenue ainsi que Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé. Puis, Alberte Escande remettra un chèque en faveur de l’association Aide Cancer Réconfort.
Les invités apprécieront un ballet de finger food dans une ambiance musicale menée par Carmine Sorrentino, le dj résident du Jimmy’z Monte-Carlo. Pour l’occasion, il sera accompagné de plusieurs musiciens qui se produiront en live et s’accorderont à sa playlist.
À 22 h 15, cette première partie de soirée se terminera par la remise des awards, animée par le cuisinier et animateur de télévision David Martin. Dix ambassadeurs de l’industrie hôtelière et de la restauration monégasque seront ainsi récompensés pour l’image de marque qu’ils véhiculent. Chacun des élus se recevra un prix et le lendemain, ils auront l’honneur d’être accueillis par S.E. Michel Roger, ministre d’État, lors d’un cocktail organisé à l'Hôtel du Gouvernement. De son côté, le groupe Monte-Carlo SBM leur ouvrira les Caves de l’Hôtel de Paris pour une visite exclusive. Et la soirée se poursuivra jusqu’au petit matin...

Renonciation

On se souvient que le 2 juillet 201, la messe du mariage de S.A.S. Albert II et Charlène Wittstock était présidée par S.E. Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, grand aumônier du Palais princier et concélébrée par LL.EE. Mgr André Dupuy, nonce apostolique en Principauté de Monaco, Mgr Alberto Maria Careggio, évêque de Vintimille-San Remo, Mgr Louis Sankalé, évêque de Nice, Mgr René Giuliano, vicaire général et l’ensemble du clergé de Monaco. S. E. Mgr Louis Sankalé, à la tête du diocèse de Nice depuis le 28 mars 2005 après en avoir été nommé évêque coadjuteur 18 juin 2004, a démissionné le 8 août pour raisons de santé. Le Pape François a accepté cette renonciation de l'évêque à sa charge. S. E. Mgr Louis Sankalé a profité de la fête de l'Assomption, le 15 août, pour faire ses adieux, en célébrant à 17 h sa dernière messe, au sanctuaire de Notre Dame de Laghet, dans les environs de Nice. Le nom de son successeur n'est pas encore connu. Mgr Thomazeau archevêque émérite de Montpellier, a été nommé "administrateur apostolique sede vacante".

Au fil des ans

13 août 1921, naissance à Aire-sur-la-Lys, dans le département du Pas-de-Calais, du chef d'orchestre Louis Frémaux. Il dirigea l'Orchestre national de l'Opéra de Monte-Carlo de 1956 à 1965.
13 août 1979, mort à Paris de l'écrivain français Gilbert Cesbron qui était né dans cette même ville le 13 janvier 1913. Le prix Prince-Pierre-de-Monaco lui avait été attribué en 1962.

14 août 1961, mort à L'Isle-Adam, à l'époque dans le département de Seine-et-Oise et actuellement dans celui du Val-d'Oise, du préhistorien français Henri Breuil. Il était né le 28 février 1877 à Mortain dans la Manche. Celui qu'on appelait aussi l'abbé Breuil car il avait été ordonné prêtre ou bien encore le "pape de la Préhistoire" fut un de ceux qui participèrent, à la demande du prince Albert Ier de Monaco, à la création de l’Institut de paléontologie humaine-Fondation Prince Albert Ier de Monaco, dont le siège se trouve 1, rue René-Panhard, dans le XIIIe arrondissement de Paris, organisme qui fut inauguré en 1920. Il y enseignera l’ethnographie préhistorique, tout en poursuivant ses propres recherches.
14 août 1985, décès à Neuilly-sur-Seine de l'actrice française Marie Bell, née Marie-Jeanne Bellon. Après une longue carrière à la Comédie-Française, elle aborda d'autres scènes et le cinéma, elle dirigea également plusieurs théâtres parisiens. Elle est inhumée au cimetière de Monaco aux côtés de son mari Jean Chevrier mort dix ans avant elle. Elle était née le 23 décembre 1900 à Bègles près de Bordeaux.

15 août 1357, fin du règne de Rainier II Grimaldi, Ranieri II Grimaldi. Règne commencé le 29 juin 1352 alors qu'il n'avait que 2 ans. Il était le fils de Lanfranco Grimaldi et d'Aurelia del Carretto. Il épousa Antonia Spinetti et mourut en 1407. Ce même 15 août 1357 marque le début de la seconde occupation génoise qui se terminera en janvier 1395.
15 août 1858, naissance à Decazeville, dans le département de l'Aveyron de Rosa Noémie Emma Calvet, qui sous le nom d'Emma Calvé fit une grande carrière internationale de soprano. Elle triompha à plusieurs reprises à l'Opéra de Monte-Carlo. Elle est morte à Millau dans son département natal, le 6 janvier 1942.
15 août 1935, décès à Neuilly-sur-Seine de Berthe Agnès Lisette Schilling, qui sous le nom de Lucienne Bréval fit une grande carrière de soprano dramatique. Cette Suissesse naturalisée française, était née le 4 novembre 1869 à Männedorf dans le canton de Zurich. A l'Opéra de Monte-Carlo, elle participa, dans le rôle-titre, à la première de Pénélope, drame lyrique en 3 actes et 20 tableaux di Gabriel Fauré, sur un livret de René Fauchois d'après l'Odyssée d'Homère. Sous la direction de Léon Jehin, dans une mise en scène de A.Durec et Raoul Gunsbourg et des décors de Antoine-Alphonse Visconti.

16 août 1867, naissance de Jean Marsan qui a été directeur du Service d’hygiène publique. Élu Conseiller national le 23 avril 191, il est vice-président le 16 juin suivant puis les 19 mai 1918 et 21 mai 1922. Il en sera élu président le 16 juin 1929. Le 1er août 1929, il est nommé membre de la Commission des Économies au titre du Conseil national et du Conseil communal. Il est mort le 15 janvier 1959.
17 août 1901, naissance à Marseille du compositeur et chef d'orchestre Henri Tomasi. Il est mort à Paris, le 13 janvier 1971 et fut enterré à Avignon. En 2001, à l'occasion du centenaire de sa naissance, ses cendres ont été transférées au cimetière de Penta-di-Casinca, lieu des origines familiales. Henri Tomasi dirigea l'orchestre de l'Opéra de Monte-Carlo de 1946 à 1947.
18 août 1864, naissance à Monza de Matilda Cesira Bellincioni, soprano qui triompha sur les plus grandes scènes sous le nom de Gemma Bellincioni. Elle est morte à Naples le 23 avril 1950. Elle se produisit plusieurs reprises à l'Opéra de Monte-Carlo.

19 août 1959, celui qui s'appelait alors “Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo”, donne son premier concert dans la Cour d’Honneur du Palais. Il est placé sous la direction du grand chef Paul Paray, quant aux solistes, c'étaient le violoniste Arthur Grumiaux et le violoncelliste Maurice Gendron. Au programme Mozart, Beethoven, Brahms et Richard Strauss.

20/08/2013


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :