Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco


S.A.S. Albert II à San Francisco - Monaco international - Monaco et l'économie - Monte-Carlo Film Festival de la Comédie - Monaco culinaire - Monaco au quotidien - Bal de la rose 2014 - Travaux de voirie et circulation - Au fil des ans


S.A.S. Albert II à San Francisco

actus_monaco_250214.mp3 actus Monaco 250214.mp3  (351.76 Ko)


Les 24 et 25 février, S.A.S. Albert II participe à San Francisco à deux événements internationaux où il s'exprime sur le thème des océans. Le 24 février, sur invitation du Commonwealth Club of California, le Prince a exposé "l'état des océans dans le monde moderne" et présenté son engagement en ce qui concerne l'environnement à travers les actions menées par la Fondation Prince Albert II de Monaco. Le 25 février, le Souverain monégasque intervient au World Ocean Summit 2014, organisé par the Economist en partenariat avec National Geographic et présente les fondements "des stratégies durables pour l'Océan" devant des leaders mondiaux du monde politique, des entreprises, des organisations internationales, des ONG, des groupes de réflexion et des universités. En marge de ces manifestations, S.A.S. Albert II s'entretient avec de nombreuses personnalités telles que Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO, et José Maria Figueres, ancien président du Costa Rica. Au cours de ces deux événements, le Prince n'a pas manqué de rappeler, devant une audience internationale et de haut-niveau, son engagement personnel et celui de la Principauté dans le domaine de l'environnement et du développement durable, notamment pour la préservation des océans.
Précisons que le Commonwealth Club of California est un club apolitique créé en 1903 et que ses 16.000 membres résidents appartiennent au monde des affaires, des organisations à but non lucratif, des milieux académiques et des dirigeants locaux. Ce club organise environ 400 présentations et conférences par an.
Quant au World Ocean Summit 2014 qui est organisé du 24 au 26 février, il réunit pour la deuxième fois les leaders mondiaux issus de différents horizons, afin de poursuivre les résultats du dialogue engagé à Singapour lors du sommet de 2012. Parmi les personnalités invitées à dialoguer, on remarque John Kerry, secrétaire d’État américain, Aníbal Cavaco Silva, président de la République portugaise, et Sri Mulyani, directrice de la Banque mondiale.


Monaco international

Photo (c) Charly Gallo / CDP
Photo (c) Charly Gallo / CDP
Conférence diplomatique

Le 19 février, S.E.M. Michel Roger ministre d’État - dont la mission vient d'être reconduite par le Palais princier - a ouvert la conférence diplomatique qui s'est déroulée à Monaco jusqu’au 21 février. L’objectif de ce rendez-vous annuel, organisé par le Département des Relations extérieures et de la coopération, est de présenter la politique étrangère du Gouvernement princier et de rassembler l’ensemble des forces diplomatiques autour de grands objectifs communs. Après l’intervention de José Badia, orientée sur la place de la Principauté dans le concert des nations et l’enjeu global du développement, les autres conseillers de Gouvernement sont intervenus sur différents sujets relatifs à leur département, sécurité, santé, urbanisme et finances. Neuf sessions de travail, animées par des acteurs publics et privés de la Principauté, ont permis notamment d’échanger sur les relations internationales, ONU, Union européenne...), l’économie et le tourisme. Ces réunions constituent un véritable lieu d'échanges et d’élaboration des orientations internationales du Gouvernement où chacun fait part de son expérience. Cette conférence, très appréciée des ambassadeurs, est un des temps forts de la vie diplomatique de la Principauté.

Monaco et l'Azerbaïdjan

Le 18 février, le président d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev a reçu S.A.S. Albert II en visite, la première, en dans son pays. Le Prince s’est rappelé ses différentes rencontres avec le président Ilham Aliyev, il a insisté sur l’importance de l’organisation des premiers Jeux européens à Bakou 2015 et il a exprimé sa confiance quant à l’organisation à haut niveau de ces jeux. Le chef d’État azerbaïdjanais a noté que la visite du prince Albert II de Monaco en Azerbaïdjan était une bonne occasion pour connaître de près le pays. Abordant les premiers Jeux européens à Bakou 2015, le Président Ilham Aliyev a souligné la mise en œuvre réussie du processus de préparation pour ces jeux. Les Parties ont échangé les vues sur le développement des relations azerbaïdjano – monégasques dans différents domaines.

Un ministre kosovar à Monaco

Mercredi 19 février, Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l'Équipement, l'environnement et l'urbanisme, a rencontré Fadil Ismajli, ministre du Développement économique kosovar et Ejup Qérimi, directeur général de PTK, Post Telecom Kosovo, lors d’un petit-déjeuner. Étaient également présents Afrim Hofti, conseiller du ministre, Richard Milanesio, conseiller au Cabinet de S.A.S. Albert II, Robert Colle, secrétaire général du ministère d’État, Christophe Pierre, directeur des Communications électroniques, Martin Péronnet, directeur général de Monaco Telecom accompagné de Laurent Lafarge, directeur des services opérateurs. Lors de cet entretien, Marie-Pierre Gramaglia a rappelé l’implication de Monaco Telecom en 2000 dans le déploiement par PTK, opérateur historique possédant 1,1million de clients, du premier réseau mobile du Kosovo. Afin de permettre l’exploitation de ce réseau, le Gouvernement princier avait aussi donné son accord pour l’utilisation du +377, le Kosovo ne possédant pas de code pays (indicatif téléphonique international). Suite à l’accord trouvé avec la Serbie et l’Union Européenne, le Gouvernement Princier a assuré le Kosovo de son soutien auprès des institutions internationales en vue de l’obtention d’un code pays qui lui soit propre. Le Conseiller de Gouvernement a également exprimé son souhait pour une poursuite de la coopération entre Monaco Telecom et PTK, notamment dans l’accompagnement de ce dernier dans son futur développement. À l’issue de cette rencontre, M. Fadil Ismajli a déclaré: "Nous sommes heureux que Monaco reconnaisse l'importance pour le Kosovo d'accéder à son propre code pays et soutienne notre démarche. Le partenariat entre PTK et Monaco Telecom est très positif et nous espérons le voir s'étendre au-delà de la relation actuelle. Je suis également ici pour inviter les entreprises de Monaco à investir au Kosovo, pays jeune, dynamique, sûr et au cœur de l'Europe". Cet appel a été entendu par le Gouvernement monégasque qui pourrait impliquer la Chambre de Développement Économique.

Monaco et l'économie

Photo (c) Manu Vitali / CDP
Photo (c) Manu Vitali / CDP
Le commerce

La 1e édition des Rencontres du Commerce, organisée par l'Ucam en partenariat avec la Smeg, s'est déroulée vendredi 21 février en présence de nombreux commerçants. S.E. Michel Roger, ministre d’État et deux conseillers de Gouvernement, Marie-Pierre Gramaglia pour l'Environnement, l'équipement et l'urbanisme et Jean Castellini, pour les Finances et l'économie sont intervenus sur le thème de l'avenir du commerce à Monaco. S..E. Henri Fissore, ambassadeur en mission auprès du ministre d’État, qui était aussi présent a présenté le plan accueil.

Une conférence d'actualité

Jean-Claude Trichet, qui fut président de la Banque Centrale Européenne de 2003 à 2011, était l'invité de MMF, Monaco Méditerranée Foundation, le 18 février à 18h30. Dana la salle Belle Époque de l'Hôtel Hermitage, il a donné une conférence sur le thème "L’Union Économique et Monétaire et les leçons de la crise: le renforcement nécessaire de la gouvernance économique et budgétaire". On sait que l’objectif principal de Monaco Méditerranée Foundation est de promouvoir l’image de la Principauté. Ceci par l’organisation de manifestations culturelles, sociales, sportives, scientifiques ou artistiques de toutes sortes. Elle apporte son aide, son concours et son soutien à toutes associations, fondations ou autres organismes dans le but de la réalisation de son objet et de la promotion de l’image de la Principauté de Monaco. Le Gouverneur Honoraire de la Banque de France n'ignore donc rien de la crise qui frappe le monde depuis plusieurs années et même si la situation s"améliore elle reste difficile. Dans sa conférence, il a évoqué le renforcement nécessaire de la gouvernance économique et budgétaire de la zone euro et les partenaires doivent prendre des mesures courageuses tant dans le secteur public que privé. L'urgence est de remettre sur pied le secteur public avec ses endettements excessifs dans la plupart des pays avancés. Un cocktail a suivi.

Monte-Carlo Film Festival de la Comédie

Du 18 au 22 février, Monaco a accueilli le 11e MCFFC, Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, festival consacré aux comédies à succès diffusées en Europe, conçu par Ezio Greggio qui en est aussi le président. Cette manifestation est réalisée en collaboration avec l’ambassade d’Italie au Théâtre des Variétés, au Club Crem, Club des résidents étrangers de Monaco, et à l’Auditorium Rainier III. C'est d'ailleurs l'unique festival dédié à la comédie dans le monde. Ont ainsi été projetées des œuvres provenant d'Espagne, Suisse, France, Russie, Italie, Danemark et Allemagne. Le festival s'est véritablement ouvert le mercredi 19 février à 11h au Théâtre des Variétés avec la projection hors-compétition de la coproduction franco-monégasque "Incompatibles", film du jeune Italien Paolo Cedolin Petrini qui a grandi à Monaco. (Voir également notre article précédent)
Le palmarès dévoilé le samedi 22 février à l’Auditorium Rainier III, s'établit ainsi:
Meilleure comédie de l'année, prix du Festival de Ezio Greggio pour "Sole a Catinelle", film italien de Gennaro Nunziante, 103 min, avec Checco Zalone;
Le prix du meilleur réalisateur, du meilleur acteur et le prix spécial du jury pour la photographie récompensent "Fack ju Göhte", film allemand de Bora Dagtekin, 118 min, avec Elyas M‘Barek;
Prix du meilleur film et de la meilleure actrice pour "Tres bodas de más", film espagnol de Javier Ruiz Caldera, 94 min, avec Inma Cuesta;
Prix ​​de la meilleure production pour "Speak of the Devil!", film russe de Eugene Abyzov, 93 min.
Par ailleurs, ont été couronnées par un prix les carrières de Vittorio Storaro, président du jury du MCFFC et Lina Wertmuller, présidente du Comité artistique.
Un prix spécial a été attribué à l'actrice américaine Carol Alt, à l'artiste italien Alessandro Siani, à son compatriote Neri Marcorè et à l'acteur et producteur russe Arcadiy Golubovich.

Monaco culinaire

Du bio étoilé

Elsa, premier restaurant gastronomique 100% Bio, vient de recevoir une étoile au guide Michelin. Sous l'enseigne Relais & Châteaux depuis sa rénovation qu'a réalisée la décoratrice India Madhavi en 2009, le Monte-Carlo Beach, hôtel 5 étoiles de 26 chambres et 14 suites, propose une offre 100% Bio, unique au monde. Il s'est engagé depuis deux ans dans ce type de gastronomie à base des produits locaux de saison pour un art de vivre façon Riviera. Elsa fait désormais partie des grandes tables françaises et monégasques grâce au talent et à la créativité de son chef exécutif, le Vénitien Paolo Sari. Pour la Société des Bains de Mer, cette consécration est une grande satisfaction, elle illustre une logique respectueuse de l'environnement propre au resort et si chère à la Principauté. L'obtention de cette première étoile pour le restaurant gastronomique Elsa est un gage de qualité, la reconnaissance d'un savoir-faire et d'une philosophie qui le définit comme le premier restaurant 100% Bio certifié. Danièle Garcelon, directrice générale, a mis toute son énergie dans le renouveau du "Beach goes Bio", en duo avec Paolo Sari, qui a su imposer un style culinaire novateur et une vision biologique irréprochable, adaptés aux valeurs de la Société des Bains de Mer et aux exigences de la clientèle. Cette récompense, partagée entre le chef et sa brigade, avec le personnel de salle, sans oublier les équipes du Monte-Carlo Beach Relais & Châteaux, vient couronner le parcours exceptionnel d'Elsa qui passe par le concept "Beach goes Bio", le label ECOCERT de niveau 3 et la gestion de 75 cuisiniers dans les 5 restaurants du Monte Carlo Beach, Elsa, le Deck, la Vigie, las Cabanas et le Sea Lounge.
Précisons que l'Hôtel, le restaurant Elsa et le spa du Monte-Carlo Beach ouvriront le 6 mars prochain; le Beach Club, le restaurant le Deck et las Cabanas, le 19 avril; les sports nautiques, le 3 mai; le Sea lounge, le 16 mai; le restaurant la Vigie, le 27 juin.
Avenue Princesse Grace - 06190 Roquebrune Cap-Martin Tél: 377 98 06 25 25

L'art du ravioli

Les élèves de BTS du lycée technique et hôtelier ont assisté l'après-midi du lundi 17 février à une leçon donnée par le chef Shunli Ma. Venue de Chine dans le cadre du "Monaco Chinese Festival" qui s'est tenu jusqu'au 20 février, elle leur a dévoilé les secrets de fabrication de cette délicieuse préparation. Et les élèves de seconde année de BTS option culinaire du lycée technique et hôtelier, à qui un autre chef avait appris auparavant comment réaliser un poulet aux cacahouètes, ont très vite compris que fabriquer des raviolis chinois était vraiment tout un art. Pour Jean-Philippe Boussious un de leurs professeurs "Cela change de l'habituel cours de technologie appliquée. C'est une manière de familiariser les élèves à la cuisine asiatique. Les méthodes de travail sont différentes. Ils sont par exemple surpris de voir les chefs chinois faire cuire les aliments avec de la matière grasse à basse température. Pourtant, cela ressemble à la manière de procéder pour un confit". Et puis il y a les ingrédients que l'on n'a pas toujours sous la main, ainsi ces pattes de poulet par exemple qu'on a eu quelque mal à trouver "Elles sont pimentées. Alors il faut les couper en tous petits morceaux pour assaisonner la farce des raviolis" traduit Xiaoqin Wang, professeur de chinois en Principauté. Mais tout s'est très bien terminé. Après avoir haché, pétri, malaxé, mélangé et plié, on est arrivé à la dégustation qui a ravi tout le monde. Il ne reste plus maintenant à ces futurs cuisiniers qu'à s'entraîner et à reproduire ce que Shunli Ma leur a si ingénieusement montré.

Monaco au quotidien

Pièces de monnaie

En 2013, la Principauté a fait frapper 1.249.131 pièces commémoratives de 2 euros, pour rappeler le 20e anniversaire de l’adhésion de Monaco à l’ONU. 10.000 pièces ont été frappées en qualité BE, et vendues dans des coffrets unitaires. 10.000 pièces ont été frappées en qualité BU, et ont été vendues dans des sets comprenant également les 8 pièces courantes de 1 centime à 2 euros. 1.229.131 pièces ont été frappées en qualité courante, et mises en circulation à leur valeur faciale. Aucune pièce commémorative de 2 € de qualité BU n’a été frappée en vue d’être vendue individuellement en coffret. Toute offre d’une telle pièce n’émane donc pas de l’émission officielle monégasque, et les autorités monégasques recommandent aux collectionneurs la plus grande vigilance sur la qualité réelle des pièces qui seraient vendues à ce titre.
Précisons que la pièce de monnaie BE, Belle épreuve, est de grande qualité et est destinée. à la collection. Quant à la pièce de qualité BU, Brillant universel, elle est tirée en série limitée.
Pour toute question, contacter le Musée des Timbres et des monnaies de la Principauté au +377.98.98.41.50 ou par courriel.

Marie-Pierre Gramaglia au CREM


Le 18 février en soirée, le conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme, rencontrait les membres du CREM, Club des résidents étrangers de Monaco, pour une conférence intitulée "Focus sur l’urbanisation de la Principauté". C'était sa seconde intervention au CREM, après celle de février 2012, au cours de laquelle elle avait exposé les missions du département et de ses services. Marie-Pierre Gramaglia a fait, en anglais, un tour d’horizon de l’urbanisation de la Principauté, projets en cours de réalisation et ceux à venir, ainsi que la stratégie du Gouvernement princier en matière d’urbanisation. Deux vidéos ont été projetées, la première sur le nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace et la seconde sur la rénovation de la Roseraie Princesse Grace, réalisée pour le 30e  anniversaire. A l’issue de la présentation, le conseiller a répondu aux questions des membres du CREM et a conclu "Pour l’ensemble des résidents, ces projets et programmes sont autant de signes concrets de cette volonté de construire une Principauté moderne, dynamique, attractive, où il fait bon vivre"

Bal de la rose 2014

Comme l'an dernier, la princesse Caroline a demandé à son ami Karl Lagerfeld d'imaginer le le décor du Bal de la Rose qui se déroulera le samedi 29 mars prochain. L’événement phare de la Principauté aura pour thème cette année le constructivisme russe. Le célèbre couturier a choisi d'évoquer ce mouvement artistique du début du XXe siècle pour donner le style de la soirée. D'ailleurs, il s'est inspiré du travail de Kasimir Malevitch pour dessiner le carton d'invitation, reprenant les codes du constructivisme, figures géométriques et agencement des couleurs. Le Bal de la Rose est organisé chaque année en mars par le groupe Monte-Carlo SBM dans la prestigieuse Salle des Étoiles du Sporting Monte-Carlo. En 2014, il célèbre le cinquantième anniversaire de la Fondation Princesse-Grace qui fut créée en 1964 par S.A.S. Rainier III et son épouse. Depuis 1982, la fondation est présidée par S.A.R. Caroline de Hanovre, S.A.S. Albert II en est le vice-président.

Par ailleurs, la Fondation Prince Pierre de Monaco organise une rencontre avec Karl Lagerfeld, le vendredi 28 mars 2014, à 18h30, dans le cadre de son cycle de conférences données au théâtre des Variétés. A cette occasion, l'illustre couturier répondra aux questions qui auront été sélectionnées. Pour participer, il faut envoyer ses questions au plus tard le 18 mars prochain soit par courriel ou par courrier: Fondation Prince Pierre – 4, bd des Moulins – 98000 Monaco
Théâtre des Variétés, Monaco
Renseignements: Tel +377 98 98 85 15
www.fondationprincepierre.mc

Travaux de voirie et circulation

Illustration (c) DR
Illustration (c) DR
Sur l'avenue Prince Pierre

A compter du mardi 25 février, la configuration de la partie basse de l'avenue Prince Pierre sera modifiée, à titre d'essai, pendant plusieurs semaines. La voie bus descendante sera supprimée, permettant d’aménager une double voie de circulation dans le sens montant. La voie de gauche permettra aux usagers de se diriger vers la rue de la Colle et celle de droite de poursuivre sur l'avenue Prince Pierre. Parallèlement, des emplacements de livraison supplémentaires seront créés. Quant aux bus de la CAM, les itinéraires des lignes 4 et 5 seront modifiés.
Dans le sens Saint-Roman / giratoire Wurtemberg, les bus de la ligne 4 s'arrêteront sur un nouvel arrêt devant les "Jardins d'Apolline" avant de se diriger vers la rue de la Colle puis l’arrêt Cimetière sur le boulevard Charles III.
Les bus de la ligne 5, Fontvieille/Hôpital, en provenance de la rue Plati, emprunteront la rue de la Colle puis le boulevard Charles III où ils s'arrêteront à l'arrêt récemment aménagé, avant de poursuivre vers l'arrêt de l’avenue du Port. 
Ce test grandeur nature doit permettre de vérifier que ces modifications et aménagements peuvent améliorer la circulation sur ce tronçon remontant depuis la place d’Armes. Afin que ces flux ne soient pas entravés sur cet axe très fréquenté, le stationnement en pleine voie ou en double file sera strictement interdit.

Sur l'avenue montante des Boulingrins

Afin de permettre les raccordements des différents réseaux concessionnaires, Monaco Telecom, SMEAUX,…, aux boutiques du Carré d’Or qui seront déplacées dans les jardins du Casino, l'avenue montante des Boulingrins sera fermée pendant les deux semaines des vacances scolaires, du lundi 24 février au samedi 8 mars prochain. En conséquence, la ligne 1 des bus de la CAM est déviée vers l'avenue des Beaux-Arts, puis l’avenue Princesse Alice et le boulevard des Moulins. Quant à la ligne 6, elle emprunte l'avenue de la Madone et le boulevard des Moulins avant de reprendre son itinéraire normal par l'avenue de la Costa. Tous les arrêts sont conservés.

Au tunnel Charles III

Des travaux de reprofilage de la chaussée nécessitent la fermeture du tunnel Charles III du lundi 24 au vendredi 28 février. Les automobilistes en provenance de Cap d’Ail souhaitant rejoindre la place du Canton seront invités à emprunter le boulevard Rainier III, puis le giratoire Canton intérieur.

Sur l’avenue Princesse Grace


Des travaux de réfection des enrobés de la chaussée, entrepris par la Société des Bains de Mer sur la portion de l'avenue Princesse Grace située entre le Monte-Carlo Beach Hotel et le Monte-Carlo Bay, nécessitent la fermeture de cette voie jusqu'au vendredi 28 février. Ces travaux se feront en deux temps. Le rabotage de la voie jusqu’au vendredi 21 février et la pose de l’enrobé du lundi 24 au vendredi 28 février. Les automobilistes désirant accéder à l'est de la Principauté ou en sortir, seront déviés sur le boulevard du Larvotto. L'accès des piétons est conservé pendant toute la durée des travaux.

Au fil des ans

13 février 1924, décès de Georges Prudent Marie Bruley des Varannes qui avait été nommé évêque de Monaco le 16 décembre 1920 et le resta jusqu'à sa mort. Il était né le 24 septembre 1864 à Montigné-le-Brillant, dans le département de la Mayenne.

14 février 1901, mort à Belle-Île-en-Mer de l'ingénieur français, inventeur d'hélicoptères Maurice Légerle. Cet ingénieur mécanicien sorti de l'École Centrale des arts et manufactures en 1896, était né à Paris le 14 décembre 1873. Il fut recruté en 1899 par la Société des bains de mer de Monte-Carlo et le 14 février 1901, il déposa une demande de brevet pour un "hélicoptère ou appareil volant dirigeable plus lourd que l'air mû par des hélices".

15 février 2011, mort à Paris où il était né le 18 mai 1927 de l'écrivain et journaliste français François Nourissier, membre de l'Académie Goncourt. En 1975, le prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait été attribué.
16 février 1819, mort d'Honoré IV de Monaco qui était né le 17 mai 1758. Fils d'Honoré III de Monaco et de Maria Caterina Brignole Sale, il régna du 30 mai 1814 au 16 février 1819.

17 février 1996, décès de l'écrivain français Hervé Bazin. Il était né Jean-Pierre Hervé-Bazin le 17 avril 1911 à Angers. En 1957 lui fut attribué le prix littéraire Prince Pierre de Monaco.

19 février 1910, création à l'Opéra de Monte-Carlo de la comédie héroïque en cinq actes de Jules Massenet "Don Quichotte", sur un livret d’Henri Cain, d'après "Le chevalier de la longue figure", comédie de Jacques Le Lorrain, inspirée du roman de Cervantès. Dans des décors de Visconti et avec une mise en scène de Raoul Gunsbourg. Lucy Arbelle était Dulcinée et Féodor Chaliapine don Quichotte, sous la direction de Léon Jehin.
19 février 1924, sur l’invitation de Pierre de Monaco, Paul Valéry prononce à Monte-Carlo une conférence intitulée "Situation de Baudelaire".

21 février 1864, naissance à Milianah, en Algérie, de François, Jean-Baptiste, Alexandre, Vincent Roussel-Despierres. Après une longue carrière administrative, il a été nommé secrétaire général du Gouvernement monégasque puis secrétaire d'État de la Principauté de Monaco, auprès des Prince Albert 1er et Louis II de 1906 à 1936.

23 février 1887, tremblement de terre à Monaco
23 février 1914, inauguration du buste de Massenet par Albert Ier dans les jardins des Terrasses du Casino de Monte-Carlo. Ce buste de en pierre de 95 cm de hauteur, sur un piédestal de 190 cm, est l’œuvre du sculpteur russe Léopold-Bernard Berstamm.
23 février 1914, création à l’Opéra de Monte-Carlo du drame lyrique en quatre actes et cinq tableaux de Jules Massenet "Cléopâtre". Sur un livret de Louis Payen. Maria Kousnetzoff tenait le rôle titre sous la direction de Léon Jehin. Décors et costumes de Visconti, mise en scène de Raoul Gunsbourg. L’œuvre fut donnée pour la première fois à Paris au Théâtre lyrique du Vaudeville, le 29 octobre 1919, avec Mary Garden.

24 février 1906, création au théâtre de Monte-Carlo du drame lyrique en 3 actes de Camille Saint-Saëns "L'Ancêtre", sur un livret de Lucien Augé de Lassus. avec Félia Litvinne dans le rôle titre et Géraldine Farrar, sous la direction de Léon Jehin. L’œuvre fut donnée pour la première fois à l'Opéra-Comique de Paris le 23 janvier 1911.

25/02/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :