Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco


Monaco international - Monaco écologique - Au bal de la Rose - Nouvelles diverses - A travers les rues monégasques - Au fil des ans


Monaco international

Photo (c) Charly Gallo / CDP
Photo (c) Charly Gallo / CDP

actus_monaco_010414.mp3 actus-Monaco-010414.mp3  (244.41 Ko)


Accréditation d’ambassadeurs

Le jeudi 27 mars, le Département des Relations extérieures et de la coopération a organisé une réunion avec les ambassadeurs du Sénégal, du Nigeria et du Portugal qui ont remis, dans la matinée, leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Cette rencontre a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces pays. Diplomate de carrière, S.E. Paul Badji, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal, occupe différentes fonctions au ministère des Affaires étrangères avant d’être nommé successivement chef du service des conférences internationales et chef de la division ONU. Il devient premier conseiller à la Mission permanente du Sénégal auprès des Nations Unies à New York en 1985 puis rejoint le gouvernement comme conseiller diplomatique du Président. En 1991, il est promu ambassadeur, conseiller diplomatique auprès du Premier ministre, puis en RDA et en Belgique. Quant à S.E. Hakeem Olawale Sulaiman, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Nigeria, entré au Ministère des Affaires étrangères en 1982,, poursuit sa carrière au Département des Finances avant d’être affecté à l’étranger en tant que diplomate. Il est nommé à Genève auprès du Bureau des Nations Unies puis à l’ambassade du Nigeria à Addis-Abeba. En 1996 et en 2004, il occupe le poste de Commissaire fédéral à la Commission nationale des droits de l’homme du Nigeria. Actuellement, il est également directeur de la Division de l’Union africaine au ministère des Affaires étrangères. L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Portugal S.E. José Filipe Moraes Cabral, est licencié en Sciences politiques et diplomatiques. Il intègre le gouvernement en tant qu’expert au Cabinet coordinateur pour la Coopération en 1974. Il devient conseiller pour les Relations internationales du président en 1976 et exerce ensuite dans les ambassades à Ottawa, Rabat et Ryad. Il est nommé conseiller permanent auprès de l’Union européenne en 1992, puis occupe notamment les postes d’ambassadeur à Tel-Aviv et à Madrid. A l’issue de cette réunion de travail, les ambassadeurs nouvellement accrédités ont été conviés à un déjeuner officiel présidé par le conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, en présence d’un représentant du Cabinet princier Anne-Marie Boisbouvier, de Vincent Lozza de la Chambre de développement économique de Monaco, de S.E. Henri Fissore, ambassadeur de Monaco au Portugal, de Bettina Ragazzoni, consul honoraire du Portugal à Monaco et de Sylvain Cohen, consul honoraire du Sénégal à Monaco.

Inauguration du consulat du Portugal à Monaco

Le soir de ce même jour, a été inauguré le consulat du Portugal à Monaco au Yacht Club de Monaco. En présence de S.A.S. Albert II, des membres du Gouvernement, du corps diplomatique et consulaire ainsi que de nombreuses personnalités. Des relations consulaires entre les deux pays existent depuis le 10 avril 1880, date de la nomination du premier consul général honoraire de Monaco à Lisbonne. Le premier consul du Portugal à Monaco, le baron Garin de Cocconato, a été accrédité en 1891, Actuellement, Monaco est représenté à Lisbonne, par un consul général honoraire et par une vice-consul. La République du Portugal est représentée à Monaco par Bettina Ragazzoni, consul honoraire, autorisée le 20 décembre 2011. Des relations diplomatiques entre les deux pays existent également, S.E. José Filipe Moraes Cabral est l’actuel ambassadeur du Portugal à Monaco et S.E. Henri Fissore représente Monaco au Portugal.

Le Gouvernement princier et la République Centrafricaine


Il vient de débloquer une aide de 70.000€ pour répondre à l’appel humanitaire d’urgence lancé par le PAM, Programme alimentaire mondial en faveur des personnes déplacées et/ou gravement touchées par le conflit qui sévit actuellement en République Centrafricaine. Depuis janvier et jusqu'en août 2014, le PAM va intensifier ses activités dans le pays afin de soutenir 1,24 million de personnes dont la situation en matière de sécurité alimentaire est gravement menacée. Une attention particulière sera accordée aux enfants de moins de cinq ans et aux mères qui allaitent. Cette crise, qui a commencé fin 2013, est qualifieée de "mega crisis" selon le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des affaires humanitaires, OCHA. Elle a provoqué le déplacement de 714.000 personnes depuis décembre dernier. Près de 300.000 déplacés se trouvent dans la capitale et au moins 100.000 personnes sur le site de l’aéroport de Bangui. Avec cette aide humanitaire d’urgence, le Gouvernement princier s’associe une nouvelle fois aux efforts de la Communauté internationale pour venir en aide aux populations touchées par des conflits.

Monaco Private Label au Mexique et au Guatemala

Le 11 mars, s'est déroulé au Club de Industriales de Mexico D.F., établissement privé fondé en 1968, un dîner Monaco Private Label. Adolfo Autrey, porteur de la carte Monaco Private Label et entrepreneur renommé au Mexique, a joué le rôle indispensable d'intermédiaire pour assurer la présence de quelque 70 acteurs économiques mexicains, parmi lesquels Horacio Garcia de la Banque Havilland de Monaco. Michel Bouquier, a présenté les atouts de la Principauté et les nombreux services sur mesure à la disposition des investisseurs potentiels avant de remette la carte personnelle Monaco Private Label à chaque convive.
Puis le 13 mars, c'est à Guatemala Ciudad qu'Eric Eduardo Klanderud Hurtado, consul général de Monaco et son épouse Margarita de Klanderud, vice-consul, ont permis la réalisation d'une manifestation Monaco Private Label dans leur propriété. Michel Bouquier a remis la carte Monaco Private Label à une quarantaine d'entrepreneurs guatémaltèques après avoir mis en avant les mesures favorables à une installation et à la création d'une entreprise en Principauté de Monaco.


Monaco écologique

Un samedi soir dans le noir

À la demande de S.A.S. Albert II, les lumières du Palais princier de Monaco ont été éteintes samedi 29 mars de 20 h 30 à 21 h 30. C'est une manière pour la Principauté de prendre part à la manifestation "Earth Hour", mouvement international, à l'initiative du WWF et du grand quotidien australien Sydney Morning Herald, qui consiste à couper pour une heure les lumières et à débrancher les appareils électriques non essentiels. Afin de promouvoir l’économie d’électricité et, par conséquent la réduction des émissions de gaz à effet de serre. D'autres bâtiments de la Principauté ont eux aussi été plongés dans l'obscurité ce jour-là pendant une heure. Et l’ensemble de la communauté monégasque avait été invitée à se joindre à cette initiative. L’an dernier, plus de 7.000 villes dans 150 pays avaient participé à l’Earth Hour, qui existe depuis 2008. Cette opération destinée à attirer l'attention sur le changement climatique n'est pas superflue, quand on sait que le deuxième volet du cinquième rapport du GIEC, Groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat, publié lundi 31 mars, recense les impacts déjà observables du changement climatique et ne prévoit que sécheresses, inondations, maladies, migrations, pénuries alimentaires et risques de conflit notamment.

Rallye Monte-Carlo des Énergies nouvelles

Le mercredi 19 mars, avait lieu le Challenge des Collectivités du 15e Rallye Monte-Carlo des énergies nouvelles. Deux équipages aux couleurs de la Mairie avaient pris le départ de cette 15e édition. Le premier, composé de Marjorie Crovetto-Harroch, adjoint au Maire délégué à la Police municipale, et de Jacques Pastor, conseiller communal délégué au Service des sports et des établissements sportifs. Le second, habitué du Rallye puisqu’il signait là sa sixième participation, était constitué de Serge Pastor et Christophe Poie. Il s’est illustré particulièrement avec une victoire remportée par l’équipage Pastor–Ponset pour la troisième année consécutive. Au terme de l’étape finale le samedi 22 mars, les deux équipages se classent respectivement 36e et 13e au général sur 68 participants au total. Le Conseil communal les a félicités chaleureusement pour leur participation à cette compétition et à saluer leur belle performance sportive.

En faveur du tri sélectif

Pour la deuxième année consécutive, il est soutenu par la course Monaco Run. Cette opération a permis de collecter dans les bacs jaunes, disposés le long du parcours et à l’arrivée, environ 8.250 bouteilles en plastique et des cartons, soit un volume total de plus de 5.500 litres de déchets valorisables qui ont suivi la chaîne de recyclage. Cette action menée par la Direction de l’Aménagement urbain, la Direction de l’environnement, la Société monégasque d’assainissement, conjointement avec la Communauté de l’agglomération française, CARF, a remporté une nouvelle fois un vif succès auprès des participants et des bénévoles sensibles à cette action en faveur de la préservation de l’environnement.

Au bal de la Rose

Le 29 mars, s'est déroulé dans la salle des Étoiles du Sporting Monte-Carlo, le célèbre et traditionnel Bal de la Rose, le grand événement mondain qui ouvre la saison. Il a réuni la famille princière, à l'exception de Stéphanie de Monaco, LL.AA.SS. le Prince Albert et son épouse la Princesse Charlene en robe bleu nuit d'Akris son couturier attitré, la Princesse de Hanovre et deux de ses enfants Charlotte et Pierre Casiraghi. Ils ont été accueillis par les élèves de l'académie de danse Princesse-Grace. Cette soirée est donnée au profit de la Fondation Princesse Grace qui fête actuellement son 50e anniversaire. Pour cette édition 2014, la Princesse de Hanovre, présidente de la Fondation, a demandé à son ami Karl Lagerfeld d'en imaginer à nouveau le décor. Ensemble, ils ont décidé de s'inspirer de la période du constructivisme et de rendre hommage à son inspirateur Kazimir Malevitch. Une tombola, animée par Stéphane Bern, était naturellement organisée et dotée de nombreux lots offerts par des maisons de luxe présentes à Monaco. Le chanteur Mika, juré de The Voice, était de retour à Monaco et a ravi le millier d'invités du Bal de la Rose avec un petit concert. On remarquait dans cette assistance distinguée l'acteur Guillaume Gallienne. Tous ont participé au bal qui a clôturé cette fastueuse soirée.

Nouvelles diverses

Photo © Charly Gallo / CDP
Photo © Charly Gallo / CDP
Trois adolescentes de la région de Fukushima à Monaco

Le 26 mars au matin, trois adolescentes de la région de Fukushima se sont rendues à la caserne des Sapeurs-Pompiers de la Condamine, accompagnées notamment de Hiroki Maeno, maître d’ikebana. Elles ont remis un ikebana, cette célèbre composition florale japonaise, au commandant Norbert Fassiaux, adjoint au chef de corps. Il s'agissait d'un hommage à l’action des onze sapeurs-pompiers de Monaco qui s’étaient rendus en 2011 pendant 18 jours dans la région sinistrée par le tsunami. Les membres de ce détachement assistaient aussi à cette cérémonie. Cette action, lancée par "The Traveling Whale Association", Zoia Skoropadenko, artiste résidant en Principauté, et avec le soutien de l’association Monaco-Japon, a été facilitée par l’intervention de S.E. Patrick Médecin, ambassadeur de Monaco au Japon. Centré sur l’art, ce voyage a permis aux trois adolescentes de participer à des ateliers, de visiter l’École supérieure d’art plastique-Pavillon Bosio et de découvrir la Principauté. Toutes les trois entendent souhaitent embrasser une carrière artistique.

Rencontre musicale pour les seniors

Le mardi 1er avril, le Service d’Actions sociales de la Mairie, en collaboration avec l’association des Animateurs pour personnes âgées - Côte d’Azur, APACA, organise une journée de rencontre autour de la musique. Ceci pour les bénéficiaires du maintien à domicile, section "auxiliaires de vie" du Service d’Actions sociales de la Mairie, ainsi que des résidents de 27 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, EHPAD. C’est à l’Espace Léo Ferré que sont accueillies plus de 300 personnes conviées par le maire Georges Marsan. La journée commence par un repas, suivi d’un après-midi en musique mêlant chansons, quiz musical et karaoké y participent les résidents et les animateurs des différents EHPAD et maisons de retraite des Alpes-Maritimes et de la Principauté. L’APACA, dont la Mairie de Monaco est membre, a pour but de réunir les animateurs pour personnes âgées travaillant auprès des résidents de ces différentes structures, et de multiplier les échanges entre celles-ci à travers la mise en œuvre de projets d’animation. Cette manifestation du 1er avril est la première du genre, la Mairie de Monaco et l’APACA ont souhaité rassembler un maximum de bénéficiaires et de résidents de maisons de retraite autour de la musique, c'est un excellent moyen de distraction et d’expression fait pour plaire aux seniors.

Formation Monaco-USA Arrhythmia course

C'est la 4e année qu'une formation de référence pour les cardiologues spécialisés en électrophysiologie s’est tenue en Principauté. Le Monaco-USA Arrhythmia Course, créé et organisé par le Professeur Nadir Saoudi, chef de service de cardiologie au Centre Hospitalier Princesse Grace, CHPG, et professeur à l'Université de Pennsylvanie, UPENN. Monaco-Usa Arrhythmia Course, placé sous le haut patronage de S.A.S. Albert II, s’est rapidement imposé comme une formation de référence pour les cardiologues spécialisés en électrophysiologie. Plus de soixante cardiologues internationaux ont assisté les 20, 21 et 22 mars à des cours, en direct, d'électrophysiologie au CHPG et au Monte-Carlo Bay. Cette formation a exposé aux cardiologues présents un système innovant d’opération du cœur. Intervention qui consistait à soigner des problèmes d’arythmie cardiaque en provoquant volontairement des lésions sur le cœur par radio fréquence. Une présentation suivie de cours et de discussions entre tous ces spécialistes internationaux de haut niveau.

Sous pavillon monégasque

Jusqu'à maintenant, les propriétaire de navires sous pavillon monégasque ne pouvaient louer leur embarcation qu’à des résidents de la Principauté. Le Conseil stratégique pour l’attractivité, par l'intermédiaire de sa Commission "Monaco Capitale du Yachting" a appuyé la demande des professionnels du secteur en faveur d’une ouverture de la location du pavillon, la jugeant indispensable pour l’attractivité d’une place maritime comme Monaco. Afin de répondre aux professionnels et aux particuliers, le Gouvernement vient de faire évoluer la législation, en modifiant par Ordonnance souveraine l’article O.311-3 du Code de la mer. Désormais, l’ouverture de la location des navires de plaisance pourra se faire grâce à deux régimes. La plaisance locative dédiée aux particuliers qui autorise des périodes de location coque nue, c’est-à-dire sans équipage, d’une durée cumulée limitée à trois mois dans l’année et alternant avec un usage privé du navire; la plaisance locative dédiée aux professionnels disposant d’une activité et d’une structure commerciale. La location ne pourra être autorisée qu’à la condition que son principe soit inscrit sur l’acte de naturalisation du navire et qu’il soit établi un contrat de location visé par la Direction des Affaires Maritimes pour la plaisance locative. Il s’agit d’une avancée significative pour le pavillon monégasque, même si cette évolution du texte n’altère en rien la nature de la flotte monégasque qui demeure quasi exclusivement composée de navires conçus pour la plaisance privée, yachts, voiliers notamment.

Une menuiserie condéenne travaille pour Monaco

Ces deniers jours, un quotidien de l'ouest de la France évoquait l'atelier de menuiserie de Sylvain Lefrançois à Condé-sur-Vire dans le département de la Manche. Cet artisan a participé aux travaux réalisés pour plusieurs maisons célèbres. C'est ainsi qu'il a rencontré Lucien Helle le décorateur bien connu "C'est lui qui m'a appelé pour me proposer le chantier des Grands Chais monégasques", ces grands chais franco-monégasques sont présents en Principauté depuis 1943. Il a donc accepté ce chantier et s'est rendu à Monaco pour rencontrer son client Jean-Claude Dameno, prendre les mesures et établir le devis. Il y eut ensuite l'envoi par Internet de la photo d'une maquette d'un panneau de 0,80m x 1,50m. Le menuisier reçut une réponse "Magnifique". Il ne reste plus à Sylvain Lefrançois qu'à se mettre au travail, il est aidé par son fils Florent, tous les deux vont transformer les planches de chêne en panneaux et moulures qui orneront la devanture de l'établissement monégasque. Aux environs du 15 avril, ils les chargeront dans leur camion et iront eux-mêmes les poser à Monaco. On comprendra aisément que père et fils mettront avec fierté les photos de leur œuvre sur leur site. Ils gardent la tête froide malgré cette célébrité soudaine et Sylvain Lefrançois confie "C'est un beau chantier mais je n'oublie pas ma clientèle locale avec laquelle je continue bien entendu de travailler". Il n'a certainement pas oublié que Condé-sur-Vire n'est qu'à quelques km de Torigni-sur-Vire et que dans cette localité, naquit en 1689 Jacques François Léonor de Goyon de Matignon. Le 20 octobre 1715, celui-ci épousait Louise-Hippolyte de Monaco, qui régna du 20 janvier 1731 à sa mort le 29 décembre 1731. Son époux lui succéda alors sous le nom de Jacques Ier de Monaco et régna jusqu'au 7 novembre 1733. Parmi ses titres officiels, S.A.S. Albert II est comte de Torigni.

A travers les rues monégasques

En prévision du circuit du Grand Prix de F1

Le Grand Prix de Formule 1 de Monaco se déroulera dans quelques semaines, c'est pourquoi, comme chaque année, une opération de réfection de la chaussée d’une partie du circuit sera menée par la Direction de l’Aménagement urbain. Cette année, trois portions seront réalisées, avenue des Spélugues, tunnel, boulevard Louis II et route de la Piscine. Ces opérations de réfection des enrobés s’effectuent en deux phases, la première consiste à raboter la partie supérieure de la chaussée sur une profondeur de 5 cm. Pour la seconde, il s’agit de déposer la couche d’asphalte et de reconstituer la chaussée. Pour nuire le moins possible à la circulation, ces travaux se déroulent de nuit, de la manière suivante.
Pour l'avenue des Spélugues, le rabotage se fait du lundi 31 mars au mardi 1er avril de 20h à 6h. La chaussée sera fermée à la circulation, hors CAM, entre le giratoire du Portier et le carrefour de la Madone de 20h à 6h. Le tunnel Louis II et la rue des Citronniers seront également fermés pour les deux nuits. La fermeture complète sera effective après le passage du dernier bus de jour, vers 21h. La réfection des enrobés se fera du mercredi 2 au jeudi 3 avril de 20h à 6h. La section de chaussée concernée débute à l’entrée du tunnel Louis II, côté giratoire du Portier, et finit au droit du poste de Police des Boulingrins. La mise en œuvre des enrobés se fait sur une chaussée fermée à la circulation. L’application s’effectuera en montant l’avenue. Le début est prévu pour 20h, heure à partir de laquelle les bus seront déviés. L'accès aux parkings, entrée et sortie, est possible jusqu’à 20h pour tous les riverains. Le stationnement sur la portion concernée par les travaux sera interdit durant les deux nuits.
Pour le Tunnel, le Boulevard Louis II et la Route de la Piscine, le rabotage et la pose d'enrobé aura lieu du mardi 1er au mercredi 2 avril de 19h à 6h. Trois zones de chaussée sont concernées par les travaux, une portion dans le tunnel Louis II, une autre sur le Boulevard Louis II, la dernière sur la route de la Piscine, à la hauteur du virage du "bureau de tabac". Pendant ces opérations, les voies seront ponctuellement fermées à la circulation en fonction de l'avancée du chantier.
L’accès et la sortie des différents parkings privés sur le Boulevard Louis II seront régulés en fonction de l’avancement des travaux à partir de 20h.
L’enrobé utilisé sur le circuit de F1 a des propriétés qui répondent aux exigences de la Fédération internationale du sport automobile avec une formulation spécifique au passage des formules 1, plus performant notamment en matière d’arrachement et de résistance.
Indépendamment des opérations réalisées pour le Grand Prix de Formule 1, ces campagnes régulières de réfection des enrobés permettent à la Principauté de disposer d’un réseau de voies urbaines particulièrement entretenu.

Travaux à Fontvieille

Dans le cadre des travaux de Monaco Télécom sur l’avenue Albert II à Fontvieille, la zone de chantier arrive sur le giratoire situé en face du magasin Décathlon, fermant à la circulation une partie du rond-point du lundi 31 mars à 8h au samedi 5 avril prochain, 18h. Ainsi, les usagers en provenance de l’avenue des Papalins seront dirigés obligatoirement vers le tunnel sous le Rocher.

Au fil des ans

20 mars 1930, séparation du Prince Pierre de Monaco et de la Princess Charlotte, le divorce aura lieu le 18 février 1933 par Ordonnance de Louis II. Ils s'étaient mariés civilement à Monaco le 18 mars 1920 et religieusement le lendemain.

26 mars 1914, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de l'opéra tragique en un prologue et trois actes de Camille Saint-Saëns "Les Barbares". Sur un livret de Victorien Sardou et Pierre-Barthélemy Gheusi, direction de Léon Jehin, mise en scène de Raoul Gunsbourg, décors d'Antoine-Alphonse Visconti. On y entendit notamment Marija Nikolajevna Kuznetzova et le ténor Charles Rousselière. La création avait eu lieu le 23 octobre 1901 à l'Opéra de Paris. Cet hiver, l’œuvre fut donnée en version de concert, au Grand Théâtre Massenet de Saint-Étienne, les 14 et 16 février dernier.
26 mars 1923, décès à Paris de la mythique actrice Sarah Bernhardt qui était née dans la même ville le 25 septembre 1844. Il avait participé à la cérémonie d'inauguration de l'Opéra de Monte-Carlo le 25 janvier 1879.

28 mars 1971, décès à Boston du chef d'orchestre et compositeur Felix Wolfes qui était né le 2 septembre 1892 à Hanovre. A partir de 1933, il avait dû quitter l'Allemagne, on le retrouve en 1936 et 1937 à la direction de l'orchestre de l'Opéra de Monte-Carlo, avant son départ pour les États-Unis.

29 mars 1847, naissance à Paris de Camille Blanc, il était le fils de François Blanc, créateur notamment de la Société des bains de mer, et de sa première épouse Madeleine-Victoire Huguelin. Après le décès de son père en 1877 et de la seconde épouse de ce dernier Marie en 1881, il leur succéda à la tête de la SBM. Par ailleurs, il favorisa la naissance la commune de Beausoleil, fondée par décret en 1904. Il en fut le premier maire, fut réélu plusieurs fois avant de démissionner pour raison de santé en 1925. Il mourut à Beaulieu-sur-mer le 21 décembre 1927.
29 mars 29 1890, à l'Opéra de Monte-Carlo de l'opéra-comique en 3 actes et 4 tableaux de John Ulrich "Le pilote". Sur un livret de Paul-Armand Silvestre, direction de Léon Jehin.
29 mars 2010, entrée en fonction de Michel Roger, actuel ministre d’État. Ce jour-là, il succédait à Jean-Paul Proust qui devait décéder à Marseille le 8 avril 2010. Ce dernier, né le 3 mars 1940 à Vaas, dans le département de la Sarthe, avait été nommé le 1er juin 2005.

30 mars 1660, Louis Ier épouse avec la bénédiction du roi Louis XIV Catherine Charlotte de Gramont. Ils seront les parents de trois enfants dont le futur Antoine Ier.
30 mars 1895, naissance à Manosque, actuellement dans les Alpes de Haute-Provence de l'écrivain Jean Giono au sein d'une famille d'origine piémontaise. Sa production littéraire est vaste et variée, certains de ses romans ont été adaptés au cinéma avec succès, Regain, La Femme du boulanger ou plus tard Le Hussard sur le toit notamment. ont connu le succès. Jean Giono est mort le 9 octobre 1970 dans sa ville natale. En 1953, le prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui fut attribué.

01/04/2014


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :