Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco


Préserver la nature - Quand Monaco et Nice-Côte d’Azur ne font qu'un... - L'Albanie à Monaco - La Principauté n'oublie pas - Des poupées en voyage à Paris - Nouvelles musicales - Vers d'autres horizons


Préserver la nature

Photo (c) Didier Casagrande / Studio Casagrande
Photo (c) Didier Casagrande / Studio Casagrande

actus_monaco_3.mp3 actus_Monaco.mp3  (1.67 Mo)


LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène de Monaco se sont rendus le samedi 3 septembre à Genève et ils ont assisté dans le Bâtiment des Forces motrices, au diner de gala du "Panda Ball", organisé par le WWF, World Wildlife Fund, Fonds mondial pour la nature. Les bénéfices de la vente aux enchères de cette soirée serviront à financer des projets liés à l’Année internationale des forêts. Le WWF célèbre cette année son 50e anniversaire et c'est l'occasion de renforcer la coopération existant entre la Fondation Prince Albert II et le WWF. En effet, de nombreux projets mis en œuvre par le WWF sont soutenus par la Fondation Albert II, par exemple la conservation du complexe récifal de Toliara, sur la côte sud-ouest de Madagascar, celle du tigre de l’Amour dans le nord-est de la Chine ou encore celle du thon rouge en Méditerranée. Dans leurs allocutions, le Prince et Jim Leape, directeur général de WWF International, ont rappelé la fragilité de la nature et l’urgence qu'il y a à la préserver.
Le Bâtiment des Forces Motrices est une ancienne usine hydroélectrique sur le Rhône. L'ensemble a été reconverti en salle de spectacle qui porte le nom de Théodore Turrettini qui fut ingénieur dans cet établissement.

Quand Monaco et Nice-Côte d’Azur ne font qu'un...

Le 2 septembre à 15 heures, S.A.S. le Prince Albert II et Christian Estrosi, député-maire de Nice, président de la communauté urbaine Nice-Côte d’Azur étaient sur la place du Palais. Etaient aussi présentes Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme et Véronique Paquis, 2e adjoint au maire de Nice, chargé de l'Environnement, du développement durable, de la recherche et des nouvelles technologies. Il s'agissait de présenter les dispositions d'un partenariat. Il concerne ce qui a été fait en faveur de l’environnement à Nice-Côte d’Azur où fut lancé au printemps dernier le service "Auto bleue" permettant de disposer de véhicules électriques en partage. "Auto bleue" est disponible dans 26 stations, sur simple réservation, sur internet, en agence ou par téléphone, en permanence, pour des déplacements de quelques heures ou d'une journée. De son côté, depuis des années, la Principauté a développé une politique de soutien au véhicule électrique. Actuellement, près de 350 véhicules électriques, deux et quatre roues y sont immatriculés. Ils ont accès à plus de 400 postes de recharge dans les parkings publics et, depuis peu, aux deux installations de charge rapide sur la voie publique. La Principauté de Monaco et Nice-Côte d’Azur vont faciliter sur leurs territoires, l’utilisation de véhicules électriques. En pratique maintenant, il va y avoir une vignette d’identification des véhicules électriques pour les personnes résidant en Principauté de Monaco ou sur le territoire de Nice Côte d’Azur, ce qui leur permettra de bénéficier de certains avantages. Les titulaires d’un abonnement dans un parking de Monaco pourront recharger les batteries de leurs véhicules électriques aux bornes niçoises. Inversement, les clients louant des véhicules "Auto bleue" pourront, quant à eux, recharger les leurs dans les parkings de Monaco.
Voir notre article à ce sujet dans la rubrique régionale PACA ou en cliquant ici

L'Albanie à Monaco

Photo (c) CN
Photo (c) CN
A l’occasion de son séjour en Principauté, Viktor Tushaj, maire de la ville albanaise de Lezhe, a été reçu au Conseil national par son président Jean-François Robillon. Cette ville de quelque 27000 habitants, dans la préfecture éponyme, une des douze qui composent l'Albanie, se trouve au nord-ouest de Tirana, la capitale. Elle s'enorgueillit d'avoir vu naître le 6 mai 1405, Gjergj Kastrioti, devenu le héros national albanais Skanderbeg, mort dans sa ville natale le 17 janvier 1468. Étaient également présents lors de cette visite le marquis Giuseppe Durazzo, consul honoraire d’Albanie à Monaco depuis le 26 septembre 2001, Alexandre Bordero, président de la Commission des finances et de l’économie nationale du Conseil national et Jean-Sébastien Fiorucci, chef de cabinet du président. La rencontre s'est déroulée dans une atmosphère chaleureuse et pendant près d'une heure les participants ont abordé le thème des institutions monégasques et naturellement plus particulièrement, le rôle du Conseil national en leur sein, ainsi que les relations d’amitié et de coopération qu’entretiennent l’Albanie et la Principauté. A l’issue de cette rencontre, Jean-François Robillon a remis à Viktor Tushaj la médaille d’honneur du Conseil national.

La Principauté n'oublie pas

En mémoire des victimes du 11 septembre 2001, le Gouvernement princier invite la population monégasque et les résidents à participer à une cérémonie œcuménique pour la Paix, le jour du 10e anniversaire des attentats aux États-Unis d’Amérique, les victimes étaient américaines mais aussi originaires de 90 pays, et cette tragédie
concerne le monde entier. La cérémonie de commémoration se déroulera à la Cathédrale de Monaco le dimanche 11 septembre à 18 heures. L’accès sera libre.

Des poupées en voyage à Paris

La Réunion des Musées Nationaux de France présentera du 14 septembre au 28 janvier prochain, dans les Galeries nationales du Grand-Palais à Paris, une exposition intitulée "Des jouets et des hommes". Cette sorte d'histoire du jouet de l’Antiquité à nos jours est organisée en collaboration avec les Arts décoratifs de Paris et l’Helsinki Art Museum. Elle sera d'ailleurs visible dans ce dernier musée de la capitale finlandaise, du 21 février au 20 mai 2012. A cette occasion, 5 pièces de la collection Galéa ont été prêtées au Grand-Palais. Madeleine de Galéa, née dans l’Ile de la Réunion en 1874, vit dès son adolescence à Paris avec sa mère. Dans leur villa du quartier d’Auteuil, elles continuent à collectionner les poupées. Madeleine, épouse du diplomate Edmond de Galéa, participe activement à la vie artistique de la fin du XIXe siècle. Elle est notamment l'amie du célèbre collectionneur et marchand d'art Ambroise Vollard, son compatriote réunionnais. Elle fut également très proche de Renoir qui fit son portrait en 1912. C’est son petit-fils, Christian de Galéa qui en fit la donation à la Principauté en 1956. Devenue veuve très tôt, Madeleine de Galéa consacra tous ses loisirs à enrichir sa collection et à sa mort en 1956, Christian, son petit-fils en fit don à la Principauté. Le 13 septembre 1972, le Musée national s’installe à la Villa Sauber et va abriter cette collection de poupées et d’automates, une des plus belles au monde. Par ailleurs,Christian de Galéa était un brillant joueur de tennis, sa grand-mère avait créé en 1950 la "Coupe de Galéa" destinée à encourager les jeunes s’exerçant à ce sport.

Rappelons que le Nouveau Musée National de Monaco présente depuis le 22 juin dernier jusqu'au 29 janvier prochain, "On aura tout vu", une exposition temporaire mettant en valeur la collection de poupées anciennes de Madeleine de Galéa. Villa Sauber, 17 avenue Princesse Grace - 98000 Monaco. Tél : 377 98 98 91 26. Tous les jours de 11h à 19h du 22 juin au 30 septembre 2011 et de 10h à 18h du 1er octobre au 29 janvier 2012.
Quant aux Galeries nationales du Grand-Palais à Paris, Avenue Winston-Churchill 75008 Paris: tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h, nocturne le mercredi jusqu’à 22h. Ouverture à 9h pendant les vacances scolaires du 22 octobre au 6 novembre et du 17 décembre 2011 au 2 janvier 2012. Fermeture exceptionnelle à 18h les 24 et 31 décembre. Fermé le 25 décembre.

Nouvelles musicales

Les 2 et 3 septembre, à 20h, l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, sous la baguette de Yuri Temirkanov qui en est aussi le directeur musical depuis 1988, était à l'Auditorium Rainier III. L'orchestre qui avait donné son concert d'inauguration le 25 décembre 1882, ne cesse lors de ses tournées, de faire mieux connaître la musique russe. Le premier soir, il y avait au programme le Concerto pour piano en ré mineur, op. 30 Rachmaninov, le 3e, interprété par le pianiste Denis Leonidovitch Matsouïev. Puis suivit la Symphonie n° 6 en si mineur, op. 74 de Tchaïkovski dite "Pathétique". Le lendemain le concert était entièrement consacré à Tchaïkovski, figuraient à l'affiche le Concerto pour violon en ré majeur op. 35 avec la violoniste japonaise Sayaka Shoji et ensuite la Symphonie n° 4 en fa mineur, op. 36. On se souvient que l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo s'était rendu en Russie en juin dernier. Sous la direction de Roberto Abbado, il avait accompagné le violoniste Joshua Bell pour le même Concerto de Tchaïkovski et la Symphonie n° 8 en sol majeur, op. 88 d'Antonín Dvořák. Le 5 juin à 19h, dans la Grande salle de la Philharmonie Chostakovitch à Saint-Pétersbourg et le 6 à 19h dans la salle Tchaïkovski de la Philharmonie de Moscou. Ces tournées, de la phalange monégasque et de la pétersbourgeoise, ont été facilitées par l'Association des Amis de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et ont bénéficié du généreux mécénat de l'homme d'affaires russe Andreï Valerievitch Cheglakov.

L'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera son concert d'ouverture de la nouvelle saison à la Salle des Princes du Grimaldi Forum, le 27 septembre, à 20 h 30. Il sera sous la direction du grand chef Lorin Maazel. On y entendra le Concerto pour piano en la mineur, Op. 16 d'Edvard Grieg, interprété par la pianiste Olga Scheps. Puis, la symphonie N°9 en mi mineur op. 95 d'Antonín Leopold Dvořák, dite du "Nouveau monde".
Auparavant, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la direction de Julian Kuerti, se sera produit le 22 septembre à Prague, dans le cadre du festival Dvořák qui se tient du 8 au 24 septembre. Le concert aura lieu à 20 h dans la salle Dvořák du Rudolfinum, ce vaste ensemble inauguré le 7 février 1885 et dédié au prince héritier Rodolphe, fils de François-Joseph Ier. Au programme, le Concerto pour piano nº 2 en do mineur, op. 18 de Rachmaninov, avec la pianiste Olga Scheps. Ensuite, "Un Américain à Paris" de George Gershwin et "Daphnis et Chloé" suite N°2 de Maurice Ravel.
Le 19 septembre à 20h, aura lieu à la Cathédrale de Monaco, un concert sur le thème "Vienne à Monaco". L’Orchestre de Chambre du Wiener Concert-Verein et le Chœur de la Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg, en Suisse, interpréteront sous la direction de Pierre-Georges Roubaty, un programme consacré à Mozart, Haydn et Schubert.

Vers d'autres horizons

Le Palais princier vient d'annoncer le départ de Christiane Stahl, qui en tant que Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, était chargée de la communication. Elle a décidé en accord avec le Prince, de quitter ses fonctions et souhaite rejoindre Paris où elle est appelée à exercer d'autres responsabilités. S.A.S. Albert II a tenu à lui exprimer "toute sa reconnaissance pour le travail effectué à ses côtés pendant ces six années et salue son engagement au service de la Principauté et de la population monégasque".
On se souvient que Christiane Stahl avait publié "Albert II de Monaco - L'autre prince", aux éditions du Rocher. Ouvrage dans lequel elle brossait le portrait intime d'une personnalité connue dans le monde entier et dont certains aspects demeurent cependant insoupçonnés, ceci à partir d'une série d'entretiens. Au fil des pages, le lecteur peut ainsi mieux comprendre certaines facettes de la vie monégasque sous la plume d'un auteur habitué à fréquenter les sphères du pouvoir.
Voir notre article au sujet de cet ouvrage


06/09/2011




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :