Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco


Défendre la forêt et l'océan - Fin de saison - Rentrée des classes - A travers les rues monégasques - Une coopération active - Anniversaires - Une belle récompense - Danger écarté


Défendre la forêt et l'océan

Photo (c) European Union 2011 EP-PE
Photo (c) European Union 2011 EP-PE

actus_monaco_4.mp3 actus_Monaco.mp3  (3.22 Mo)


Les 6 et 7 septembre, le Parlement européen célébrait l’Année internationale de la forêt. A cette occasion, S.A.S. Albert II de Monaco s'est rendu le 7 à Bruxelles. Il a été accueilli par les députés européens Rodi Kratsa-Tsagaropoulou, vice-présidente du Parlement européen, et Gaston Franco, par ailleurs maire de St-Martin-Vésubie et président du groupe "Forêt", de l´intergroupe du Parlement européen "Changement climatique, Biodiversité et Développement durable". Le Prince a assisté à la Conférence internationale "2011, l´année internationale des forêts, quelle voie pour le futur ?", organisé par Gaston Franco. Dans son discours, le Prince a évoqué les actions engagées par son gouvernement et sa Fondation dans la lutte contre la déforestation et de préciser "Nous partageons tous ici le même diagnostic quant à l'urgence d'une action de grande ampleur. Nous nous devons lutter contre une évolution inquiétante pour sauver les forêts aujourd'hui largement menacées de cette planète. Cette exigence vaut pour tous les responsables que nous sommes". Puis, il a participé à une table ronde sur le thème, "Les forêts : au-delà des simples questions environnementales", les députés européens Struan Stevenson et Luis Manuel Capoulas Santos en étaient les modérateurs.
Il y a peu, nous évoquions le déplacement que S.A.S. Albert II de Monaco devait effectuer le 9 septembre à Nantes pour assister à "la Convention Internationale Biomarine", qui allait se tenir du 7 au 9 de ce mois au palais des Congrès de cette ville du département de Loire-Atlantique. Elle a rassemblé des décideurs industriels, des scientifiques, des responsables politiques, des journalistes et des acteurs de la société civile. Son objectif était de favoriser la mise en œuvre de solutions nouvelles et concrètes, issues des océans, en faveur du développement durable. Une telle rencontre était aussi l'occasion de faire le point sur les technologies les plus avancées et les modèles économiques nés des bio ressources et des énergies marines renouvelables. Le Prince a prononcé un discours à 14h. La journée s'est terminée par un dîner auquel il assistait et qui était donné au Château de la Pigossière, à Pont-Saint-Martin, dans le vignoble nantais, au profit de la Fondation Albert II de Monaco.

Fin de saison

Photo (c) Charly Gallo / CDP
Photo (c) Charly Gallo / CDP
L'été se termine, aussi était-ce l'occasion pour S.E. Michel Roger, ministre d’État, accompagné des Conseillers de Gouvernement des départements concernés, de rencontrer le 9 septembre, l’ensemble des personnels du site Handiplage et du poste de surveillance de la plage du Larvotto. Ceci pour faire le point sur l'activité déployée par ces personnes et les remercier de leur disponibilité pendant toute cette période écoulée. Marjorie Crovetto-Harroch, troisième adjoint au Maire de Monaco et représentant du Pôle pratique était aussi présente lors de cette visite.


Rentrée des classes

Photo (c) Charly Gallo / CDP
Photo (c) Charly Gallo / CDP
Isabelle Bonnal qui remplace Claude Péri admis selon la formule consacrée à faire valoir ses droits à la retraite depuis le 1er août dernier, effectue sa première rentrée à la tête de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports. Rentrée qu'elle "envisage avec enthousiasme, fierté et sérénité". Devant un aréopage de chefs d'établissements elle a dévoilé les grandes orientations pédagogiques de l'année qui s'ouvre, réforme du lycée, soutien personnalisé et la philosophie devenant option facultative dès la Seconde et enseignement obligatoire en Première, à raison de 2 h hebdomadaires pour les sections littéraires et 1 h pour les autres. Aucun âge n'est oublié, à partir du 14 septembre, le mercredi en période scolaire, le centre de loisirs Albert II accueillera tous les enfants de maternelle et d'élémentaire dont les deux parents exercent une activité professionnelle. Ils bénéficieront d'activités jusqu'à la fin de la journée pour la somme de 9 €. La vie culturelle sera organisée en partenariat avec l'orchestre philharmonique, l'Opéra et le Printemps des arts. Pour la première fois, une épreuve "Histoire des arts" sera obligatoire au Brevet des collèges. Quant aux lycéens des classes littéraires, ils seront abonnés au théâtre national de Nice dont ils suivront la programmation avec leurs professeurs. Une alimentation saine est la clé d'un bon développement intellectuel, aussi importe-t-il d'acquérir une bonne éducation dans ce domaine. Des accords ont été passés avec la société de restauration pour que soient servis une fois par semaine des produits bio, notamment en ce qui concerne les fruits, les laitages et le pain. Une fois par mois, un sauté de bœuf et un sauté de mouton bio et dans l'année deux menus complets bio seront proposés. Dans les distributeurs de snacks et boissons fraîches, des produits naturels seront mis à la disposition des élèves, barres de céréales ou compotes par exemple.
La rentrée a eu lieu le lundi 12 septembre, 5849 élèves étaient attendus par 453 enseignants.

A travers les rues monégasques

Les travaux du Bd d'Italie
Les travaux du Bd d'Italie
A partir de ce lundi 12 septembre et jusqu’à la mi-décembre, des travaux sont entrepris sur le boulevard d’Italie dans la partie comprise entre le Grand Palais, 2bd d’Italie, et le pont La Rousse. Il s'agit de renouveler les réseaux d’éclairage public et de distribution basse tension qui datent des années 1940-1950. Pour Olivier Lavagna, directeur de l’Aménagement urbain "Ils se justifient pleinement par le choix de se prémunir d’interventions urgentes et perturbantes sur cet axe sur des réseaux présentant des signes de fragilité". Ce qui risque de perturber quelque peu la circulation dans ce secteur. Aussi, afin de leur éviter des temps d’attente pouvant être importants, est-il recommandé aux usagers en provenance de Saint Roman, d’emprunter le boulevard du Larvotto, dorsale, via la descente des tennis.

A noter que malgré une petite semaine de retard sur le calendrier prévu, retard imputable à des problèmes techniques, le tunnel T33 ou tunnel Pasteur, est maintenant ouvert à la circulation. Cette voie souterraine longue de 300 m, relie la place du Canton au rond-point Würtemberg frontalier avec Cap-d’Ail. Ce tunnel est désormais obligatoire pour les automobilistes voulant rejoindre cette dernière localité. En pratique, depuis le rond-point de la place du Canton, il n’est plus possible dorénavant d’emprunter le boulevard Charles-III dans le sens est-ouest.

Sur le Rocher, les réseaux (gaz, assainissement, éclairage public, basse tension, télécommunications et eau) de Monaco-Ville seront progressivement rénovés, les travaux auront lieu jusqu’à la mi-décembre dans la rue de l’Église (entre l’angle du Palais de Justice et la rue Colonel Bellando de Castro) et dans la rue située entre la ruelle des Carmes et la rue Colonel Bellando de Castro.

Une coopération active

L'affichette de l'expo
L'affichette de l'expo
Du 13 septembre au 30 novembre prochain, le Gouvernement princier expose dans la Galerie des Pêcheurs des photographies des programmes de Coopération au développement qu’il soutient au Mali. La lutte contre la pauvreté est l’objectif principal de la politique de coopération au développement que mène la Principauté. Les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement, OMD, en sont l'axe principal, rappelons qu'il s'agit des objectifs adoptés en 2000, par 189 États et que les États membres de l'ONU ont convenu d'atteindre d'ici à 2015. La Coopération monégasque qui est présente dans une vingtaine de pays, développe des programmes au Mali depuis 2006, ils s'exercent à destination des populations les plus défavorisées, notamment les jeunes et concernent quatre domaines d’intervention, santé, éducation, microéconomie et environnement. Ces programmes visent à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement et pour ce faire, agissent en partenariat avec la Fondation Mérieux, la Croix-Rouge de Monaco, la Fondation Prince Albert II de Monaco, le ministère malien de la Santé, et les ONG locales. C'est pour faire connaître cet engagement constant au grand public, que le photographe Sébastien Darrasse, très apprécié en Principauté, a mis son talent au service de la Coopération monégasque.

Anniversaires

Il y a 370 ans, le 14 septembre 1641, était conclu à Péronne, dans le département actuel de la Somme, au nord de Paris, un traité entre Louis XIII, roi de France et Honoré II Grimaldi de Monaco. Ses 14 articles précisaient la nouvelle situation de la principauté de Monaco après la fin du protectorat espagnol qui avait commencé en 1524. Elle perdurera jusqu'au 14 février 1793 quand la Convention incorpore Monaco dans le territoire français. En 1641,l es biens d'Honoré II en Espagne furent confisqués, mais en contrepartie lui étaient concédés les fiefs du Valentinois, de Carladès, des Baux et de Saint-Rémy. Parmi les titres du Prince Albert II figurent ceux de duc de Valentinois, marquis des Baux, comte de Carladès, seigneur de Saint-Rémy.

Le Club alpin de Monaco a cent ans et de nombreuses manifestations marqueront cet anniversaire. le dimanche 11 septembre, c'était une randonnée au Mont Agel à laquelle participaient S.A.S. Albert II et son neveu Andrea Casiraghi, fils aîné de S.A.R. la princesse de Hanovre Caroline de Monaco. D'autres événements sont prévus, notamment une ascension de 100 sommets, un séjour de randonnée en Slovénie ou bien encore un aller-retour Monaco-L’Argentera, sommet italien de 3297 m, en 24 heures combinant vélo et alpinisme. On évoque aussi l'émission d'un timbre commémorant ce centenaire, courant octobre.

Une belle récompense

La Fédération française de cyclotourisme a invité l’Automobile Club de Monaco à participer au 26° Concours européen d’éducation routière de la FIA, Fédération internationale de l'automobile. Compétition qu’elle organise à Paris du 16 au 19 septembre, 24 pays européens ont déjà répondu à l’invitation qu'elle leur avait été adressée. Le 25° ETEC, European traffic education contest, s’était déroulé en 2010 à Skopje en Macédoine et le 27° se déroulera l'an prochain en Pologne. Deux filles et deux garçons, âgés de 10 et 12 ans composeront l'équipe qui représentera la Principauté, ont été retenus en fonction de leurs aptitudes décelées au cours des deux dernières années par leurs formateurs. Ils seront accompagnée par deux adultes, une enseignante et un formateur de la Sûreté publique. Le concours consiste en une série d’épreuves réalisées par l’ensemble des membres formant l’équipe. C’est celle-ci qui est notée. Les deux séries d'épreuves comprennent des exercices théoriques et pratiques effectués à bicyclette Un concours de dessin sur un thème choisi autour de la Sécurité Routière les complète. A Monaco, la sélection des enfants a été faite par la Prévention routière monégasque en collaboration avec la Direction de l’éducation nationale et la Sûreté publique lors des différents cours donnés en classe et du concours "La Piste d’Éducation Routière" organisé dans le département de Alpes Maritimes et la Principauté de Monaco.

Danger écarté

Les Autorités monégasques ont pris connaissance avec émotion de l'accident mortel survenu, ce lundi 12 septembre vers 12 heures 45, à la centrale de Marcoule, non loin d’Avignon. Leurs pensées vont en premier lieu aux personnes victimes de cet accident et elles assurent les familles durement touchées par ce drame de leur compassion. Le Gouvernement monégasque a suivi de près l’activation de la cellule de crise nationale de l’Agence de Sûreté Nucléaire, A.S.N., ainsi que les informations communiquées par cette autorité. Lesquelles indiquent que "Cet accident ne comporte pas d’enjeu radiologique ni d’action de protection des populations" et que "L’ASN suspend son organisation de crise ; elle reste en contact avec la préfecture du Gard et l’exploitant". Le Gouvernement monégasque invite donc la population à poursuivre normalement ses activités.

13/09/2011




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :