Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
25/10/2011

Actus de Monaco


Un déplacement canadien - Monaco et Hong-Kong se rencontrent - Le nouveau Conseil national prend forme - Un nouvel aide de camp - Nouvelles de la SBM - L'emballage tient salon




Un déplacement canadien

Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo de l'exposition originale (archives d'Eva Esztergar, 2007)
Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo de l'exposition originale (archives d'Eva Esztergar, 2007)

actus_monaco_6.mp3 actus_Monaco.mp3  (2.69 Mo)


LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlene vont se rendre au Canada. Ils inaugureront le 4 novembre prochain, à Toronto, une exposition consacrée à Grace Kelly, cette rétrospective permettra de mieux connaître l'actrice passée des plateaux de tournages d'Hollywood au Palais princier de Monaco. Cette exposition qui est la première de cette sorte en Amérique du Nord, rappellera celle qui avait eu lieu à Monaco en 2007 et que l'on avait retrouvée à Paris en 2008, à Rome en 2009, à Londres en 2010 et à São Paulo en 1911. On y verra vêtements, photos d'albums de jeunesse, cahiers scolaires, lettres personnelles, sa correspondance avec Hitchcock, des bijoux et la statuette de son Oscar de meilleure actrice obtenu pour The country girl, Une fille de la province, film de George Seaton sorti en 1954. Le Festival International du Film de Toronto, TIFF, Toronto International Film Festival, sous la direction de Piers Handling, proposera à partir du 2 novembre une rétrospective de quelques-uns des films de Grace Kelly, notamment "Rear Window, Fenêtre sur cour", de 1954, "Dial for Murder, Le crime était presque parfait" de 1954, "To Catch a Thief, La main au collet", de 1955, tous trois d'Alfred Hitchcock ainsi que "Fourteen Hours, 14 heures", de Henry Hathaway en 1951.




Monaco et Hong-Kong se rencontrent

Photo (c) CDE
Photo (c) CDE
Le 20 octobre, à l’hôtel Fairmont, la CDE, Chambre de développement économique, invitait les entreprises monégasques à découvrir le marché hongkongais, avec des experts réunis par le HKTDC, Hong Kong Trade Development Council, créé en 1966 et Shibuya International. Le HKTDC qui est l'homologue de la CDE, accompagne les entreprises hongkongaises et aide les entreprises étrangères à développer leurs réseaux en Chine et en Asie. Il a présenté Hong-Kong comme un partenaire idéal permettant de s'implanter en Chine. Dans son message de bienvenue, Michel Dotta, président de la CDE a parlé de deux territoires qui présentent des similitudes tant en terme de dynamisme de leur économie que de la qualité de vie de leurs habitants. Ils ont développé un grand savoir-faire en ce qui concerne la banque, la finance et le conseil, mais aussi en matière de tourisme ou d’immobilier. Monaco propose aux entreprises hongkongaises de se développer en Europe avec la Principauté comme base. De son côté, Hong-Kong s’offre comme une plate-forme de développement pour les entreprises monégasques en Chine et en Asie. 60% des investissements directs en Chine passent aujourd’hui par Hong-Kong, ce qui en fait le premier investisseur et le troisième partenaire commercial de la Chine. Hong Kong dispose également de tout ce qui peut être utile aux entrepreneurs qui souhaitent affronter efficacement le marché chinois mais sans les obstacles bureaucratiques. Des témoignages d’entreprises monégasques et hongkongaises ont ensuite permis aux quelque 80 entrepreneurs présents de confirmer leurs premières impressions à propos de cette région. Une trentaine de rendez-vous B to B ont aussi été organisés entre entreprises et experts monégasques et hongkongais.

Le nouveau Conseil national prend forme

On se souvient que lors de la journée de découverte du patrimoine consacrée à celle des sites, la maquette et le film de présentation du futur bâtiment du Parlement monégasque avaient retenu l'attention des visiteurs curieux. Les mêmes peuvent maintenant se rendre compte de ce qu'il en sera sur place. Commencés durant l’été 2010, les travaux de gros œuvre du futur Conseil national se terminent avec l’achèvement du dernier niveau. La structure conique qui abrite dans sa partie inférieure l’hémicycle et dans sa partie supérieure des bureaux et la salle de restaurant, est désormais visible. D’ici la fin du mois d’octobre, sera mise en place la façade en verre agrafée qui se placera devant le cône. Les travaux se dérouleront de nuit afin de gêner le moins possible la circulation. Sur la partie du nouveau bâtiment longeant la ruelle Franzi, les finitions de la façade ont commencé avec la pose des modénatures qui sont des éléments d’ornement constitués des moulures et corniches. La fin des travaux est programmée pour l’été 2012.

Nouvelles de la Société des bains de mer

La société qatarie QD Hotel & Property Investment LTD, enregistrée à Malte et contrôlée par la société Diar Real Estate Investment Company détenue à 100% par le gouvernement du Qatar, a franchi le 14 octobre, le seuil de 5% du capital et des droits de vote de la Société des Bains de Mer de Monaco. Elle détient 1.078.390 actions de cette société, ce qui représente 5,94% du capital et des droits de vote afférents.
Un Monte-Carlo Beach Club vient d’ouvrir à Saadiyat, île paradisiaque de 3.7 km² dans le golfe persique, à quelque 500 m au large de la ville d'Abu Dhabi capitale de l'émirat éponyme. La SBM se lance ainsi à l'assaut du marché international, si l'on excepte le Monte Carlo Beach Club qui existe déjà à Roquebrune-Cap-Martin. Ce Monte-Carlo Beach Club comporte entre autres, un club nautique avec piscine gigantesque, quatre restaurants, hammam, plage, le tout calqué sur le modèle du monégasque. Pour ce faire, la SBM s'est associée au Tourism Development & Investment Company d'Abu Dhabi, lequel assure le financement et la construction. Pour sa part, la SBM apporte son savoir-faire. "Nos partenaires de TDIC partagent notre vision de la culture, du luxe et de l'excellence dans le voyage et l'accueil, et ils traduisent notre respect de l'environnement dans la mise en œuvre de cette excellence. Tous ces éléments de notre vision commune apparaissent clairement dans cette toute dernière aventure passionnante", indique Bernard Lambert, directeur général de Monte-Carlo SBM. Et le même de préciser "Nous espérons surprendre et ravir nos clients actuels lorsqu'ils visitent le Monte-Carlo Beach Club, Saadiyat, et nous présenter, ainsi que notre raison d'être, à de nouveaux amis de cette région et du monde entier. Quant à Patrick Nayrolles qui dirige l'établissement à Saadiyat, il s'est déclaré fier "de lancer ce concept à Saadiyat, dans un lieu d'une beauté naturelle remarquable qui deviendra certainement l'un des endroits les plus animés et les plus passionnants au monde". Et il ajoute que "Du matin au soir, notre personnel travaille pour offrir à nos hôtes l'authentique style de vie de Monte-Carlo. Nous avons beaucoup travaillé pour avoir chaque jour un environnement familial détendu qui se transforme en un lieu d'effervescence après le coucher du soleil". Ce fleuron émirati de la SBM voisinera avec quelques très grandes enseignes de l'hôtellerie internationale de luxe mais aussi avec des établissements que certains ne s'attendraient certainement pas à y trouver, tels le musée Guggenheim Abou Dabi dont l'ouverture est prévue en 2013. Ou bien encore le Musée national Sheikh Zayed consacré à l'histoire des Émirats qui ouvrira en 2014 ou le Louvre Abou Dabi, prévu pour 2013. Sans compter un grand hall de concert, un campus de la New York University et le Performing Art Center avec plusieurs théâtres. Tout ceci conçu selon les plans de grands architectes, Jean Nouvel, Zaha Hadid ou Frank Gehry notamment.

Un nouvel aide de camp

Photo (c) Gaëtan Luci / Palais princier
Photo (c) Gaëtan Luci / Palais princier
Le lundi 17 octobre, le colonel Xavier Prache qui était jusqu'à maintenant en poste à l’Etat-major de la Marine à Paris, a rejoint le Service d'Honneur du Palais pour y exercer les fonctions d'aide de camp de S.A.S. le Prince. Il renforce ainsi l'équipe en place. Après une carrière de Commissaire de la Marine embarqué à bord de bâtiments de la Marine nationale, le colonel Prache se spécialise dans la gestion des ressources humaines. Il a effectué les deux dernières campagnes du croiseur porte-hélicoptères "Jeanne d’Arc". Le Souverain avait d'ailleurs effectué un stage à son bord de septembre 1981 à avril 1982 avec le grade d'enseigne de vaisseau 2e classe et a obtenu le grade de capitaine de corvette de réserve. Le colonel Prache, marié et père de trois enfants, est âgé de 43 ans, de nationalité française et chevalier de l’Ordre national du Mérite.

L'emballage tient salon



Luxe Pack Monaco dont c'est la 24e édition et qui réunit sous un même toit les meilleurs fabricants d'emballage et de matériaux venus du monde entier, s'est tenu du 19 au 21 octobre au Grimaldi Forum. Cette exposition s'intéresse particulièrement aux secteurs de la parfumerie, de la cosmétique, des vins et spiritueux, de l'horlogerie, de l'épicerie fine, des instruments d’écriture et des tabacs. De grands groupes internationaux côtoient des sociétés au grand savoir-faire parfois traditionnel. Dans le Hall Ravel on notait la présence de MeadWestvaco Corporation, MWV, leader mondial dans le domaine de l'emballage pour les parfums et les cosmétiques. Il a présenté sa gamme de production dont le dernier modèle est un flacon vaporisateur appelé Sinfonia pour parfum polyvalent, il est spécifiquement conçu pour les huiles et solvants naturellement agressifs.


Par (dernière modification le 24/10/2011)



Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :