Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
01/11/2011

Actus de Monaco


D'un continent l'autre pour le couple princier - L'axe Monaco-Bamako existe bel et bien - Une lutte acharnée - Autre bienfait du sport - L’Hôtel de Paris plébiscité


D'un continent l'autre pour le couple princier

Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site

actus_monaco_7.mp3 actus_Monaco.mp3  (2.54 Mo)


LL.AA.SS. Albert II de Monaco et la Princesse se sont rendus au Népal où ils ont visité les différentes infrastructures humanitaires mises en place par la Direction de la coopération internationale et les associations monégasques présentes sur place. Durant leur séjour, du 24 au 26 octobre, ils ont découvert les locaux de l’école village de Dhuseni, construite par l’association "Monaco Aide et Présence", et classée maintenant parmi les dix meilleures du pays. Ils ont également posé la première pierre des établissements scolaires bâtis grâce à l’association "NAMASTE", Népal-Monaco-Association-Culturelle, dans les villages de Salleri et de Rigaon. Le Prince et son épouse se sont ensuite rendus à Gamrang où ils ont visité le dispensaire installé par l’"ACFN", Association culturelle franco-népalaise, et l’atelier d’artisanat assurant des formations professionnelles aux femmes promu par "NAMASTE".

Poursuivant leurs déplacements, LL.AA.SS. le Prince et la Princesse de Monaco, se rendent à New-York pour assister à la 29e Soirée de Gala de la Fondation Princesse Grace qui se tient au Cipriani, le 1er novembre. Cette soirée est marquée par la traditionnelle remise de récompenses aux artistes. Cette année, le prix "Prince Rainier III" sera remis à Julie Andrews et Jon M. Chu recevra celui de la statue "Princesse Grace". Le couple princier se rendra ensuite à Toronto le 2 novembre, pour inaugurer l’exposition "Princesse Grace: De star de cinéma à Princesse". Elle sera ouverte au public du 4 novembre au 22 janvier prochain et se tiendra au TIFF Bell Lightbox, ce temple du cinéma au centre du quartier des spectacles de Toronto.

L'axe Monaco-Bamako existe bel et bien

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Le Président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré, a effectué une visite officielle en Principauté les 30 et 31 octobre. Il était notamment accompagné de deux de ses ministres, Souleylou Boubeye Maiga qui est chargé des Affaires étrangères et de la coopération internationale, et Sangare Niamato Ba qui elle, est aux commandes des Investissements, de l’industrie et du commerce. Le 30, la délégation malienne a rencontré les membres de la Chambre de développement économique de Monaco et Vincent Lozza, directeur général du développement de cette dernière, ainsi que le Conseiller de gouvernement pour les Relations extérieures José Badia, et le Conseiller de gouvernement pour les Finances et l’économie, Marco Piccinini, afin de développer les relations commerciales entre les deux pays. Lundi, le Président malien a été reçu par le Souverain au Palais princier. Lors de cette audience, les deux chefs d'Etat ont évoqué les actions de coopération de la Principauté au Mali, les relations économiques existant entre les deux pays, la situation en Afrique subsaharienne ainsi que des dossiers multilatéraux tels que francophonie, ONU. Le 31 octobre, ils ont assisté ensemble à la signature d'un Accord-Cadre de coopération, le Gouvernement princier était représenté par José Badia, et la République du Mali par Soumeylou Boubeye Maiga. Cet accord prévoit notamment la création d'une commission bilatérale présidée par le Conseiller de gouvernement pour les Relations extérieures et le ministre malien des Affaires étrangères. Elle se réunira soit à Bamako, soit à Monaco, pour évoquer l’état d’avancement des projets en cours, la programmation des activités à venir et l’identification d’éventuels nouveaux axes de coopération. Cette rencontre a été suivie d'un déjeuner de travail au Palais princier.
Par ailleurs, le Président Amadou Toumani Touré s'est rendu au Musée océanographique et dans la Galerie des Pêcheurs pour visiter l’exposition de photographies des programmes de coopération au développement que le gouvernement princier soutient au Mali en partenariat avec la Croix Rouge de Monaco et la Fondation Prince Albert II. Rappelons que le Mali fait partie, depuis 6 ans, des pays d'intervention prioritaire du Gouvernement princier, principalement dans les secteurs de la santé et de l'éducation. Plus de 16.000 personnes bénéficient directement au Mali des projets soutenus par le Gouvernement princier, dont certains en partenariat avec la Croix-Rouge de Monaco et la Fondation Prince Albert II. Par ailleurs, dans le cadre du projet «Monaco Collectif Humanitaire», 19 enfants maliens souffrant de pathologies lourdes, ont pu être opérés au Centre cardio-thoracique de Monaco.
A l’occasion de cette visite officielle en Principauté, la Chambre de développement économique avait organisé, à la demande des autorités maliennes, des rendez-vous avec des entreprises monégasques actives dans les secteurs du négoce international, notamment agroalimentaire, des télécommunications et de la logistique internationale. Une présentation économique a été réalisée par Sangare Niamoto Ba à l'Hôtel de Paris, elle s'est exprimée devant le Président du Mali, José Badia et Marco Piccinini.

Une lutte acharnée

Le DELFICO, Groupe européen de recherche sur la délinquance financière et la criminalité organisée, a tenu son congrès annuel à Monaco le 27 octobre, salle du Ponant, au Centre de Rencontres Internationales. Créé sous l’égide du CETFI, Centre d’études des techniques financières et d’ingénierie de l’Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille et composé d’enseignants-chercheurs, de magistrats et de professionnels européens de la prévention ou de la répression de la criminalité organisée, ce Groupe de recherche analyse les mécanismes bancaires et les circuits d’opérations financières illicites. Sa mission est de fournir les supports d’analyse et d’information destinés à lutter contre les organisations criminelles transnationales, le blanchiment, l’escroquerie financière, la corruption et, d’une manière plus générale, l’utilisation détournée de techniques de gestion, juridiques, économiques ou financières en vue de commettre un crime ou un délit. Il vise également à définir les outils permettant une analyse prospective dans ces domaines, afin d’identifier et d’élaborer de nouvelles méthodes adaptées à cette lutte. Les membres du DELFICO participent au développement scientifique et pédagogique du Master "Lutte contre la criminalité financière et organisée" du CETFI. Cette année, les participants au congrès se sont penchés sur le thème de la corruption. Cette manifestation était organisée avec le soutien et la participation des autorités monégasques et respectait les recommandations du GRECO, Groupe d’états contre la corruption, du Conseil de l’Europe.

Autre bienfait du sport

Le 5e Forum International Peace and Sport qui est une organisation internationale, neutre et apolitique, s'est tenu à Monaco du 26 au 28 octobre. Placé ous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, il réunit depuis 2007 les principaux décideurs internationaux du monde du sport, des gouvernements, des organisations internationales, du secteur privé et de la société civile pour mettre le sport au service une paix durable dans le monde. 500 personnalités de 95 pays étaient donc réunies pour accroître la coopération et la coordination, construire de nouveaux partenariats et prendre des décisions. On y remarquait plus de 50 délégations gouvernementales officielles, de grands champions sportifs, les principales organisations internationales, 30 fédérations sportives Internationales olympiques et non-olympiques, 20 membres du Comité international olympique, 40 présidents de comités nationaux olympiques, des entreprises privées et une centaine d’acteurs de terrain, ONG ou associations. Cinq chefs d’Etat ont pris la parole, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, S.A.R. Letsie III, roi du Lesotho, S.E. Pierre Nkurunziza, président de la République du Burundi, S.E. Pál Schmitt, président de la République de Hongrie et S.E. Gjorge Ivanov, président de la République de Macédoine. Parmi les temps forts de cette réunion ressortaient un débat consacré à la diplomatie internationale du sport animé par l’expert géopolitique Pascal Boniface, une discussion sur le Printemps arabe et le rôle que peut jouer le sport dans les processus de transition démocratique, une table ronde sur la place du mouvement sportif pour préparer l’avenir au Proche-Orient, en présence d’Avraham Burg, ancien président de la Knesset, président de Mifalot, du professeur Manuel Hassassian, ambassadeur de la délégation générale de la Palestine en Grande-Bretagne, et d’Alain Leroy, ancien sous-secrétaire général des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Se sont aussi succédé une session plénière entièrement animée par de grands champions sportifs qui ont expliqué comment ils peuvent s’impliquer pour la paix et les prises de parole de représentants de la jeunesse mondiale, désireux de contribuer à la construction d’un avenir de paix. La 4e cérémonie de remise des Peace and Sport Awards a eu lieu le 27 octobre, lors du dîner de Gala du Forum, en présence de S.A.S le Prince Albert II.

Voir également notre article à ce sujet

L’Hôtel de Paris plébiscité

Le prestigieux palace monégasque inauguré par le prince Charles III de Monaco, devance ses concurrents de France, d’Espagne et d’Italie. Il est au palmarès 2011 des Reader’s Choice Awards, émanation des avis émis par les lecteurs du magazine Condé Nast Traveler, publication réputée traitant de voyages. Depuis 147 ans, ce fleuron de l’hôtellerie monégasque offre un accueil et un service inégalés. C'est également un haut lieu de la gastronomie avec le triomphe de la cuisine méditerranéenne grâce à Alain Ducasse. Sans compter les plus grandes caves à vin privées du monde. En 2010 déjà l’Hôtel de Paris avait été distingué ainsi que d’autres palaces faisant partie de Monte-Carlo SBM.


Par (dernière modification le 01/11/2011)



Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :