Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
27/10/2010

Afrique: Le sport bâtit des ponts entre le Burundi et la République Démocratique du Congo

Communication de notre partenaire


Le 16 octobre ont eu lieu les tout premiers "Jeux de l’Amitié" de la région des Grands Lacs d’Afrique, une journée de rencontres sportives transfrontalières destinées à promouvoir la paix et à rapprocher les jeunes du Burundi et de la République Démocratique du Congo (RDC) autour des valeurs d’amitié et de fraternité du sport.


Le sport bâtit des ponts entre le Burundi et la République Démocratique du Congo

Le 16 octobre ont eu lieu les tout premiers "Jeux de l’Amitié" de la région des Grands Lacs d’Afrique, une journée de rencontres sportives transfrontalières destinées à promouvoir la paix et à rapprocher les jeunes du Burundi et de la République Démocratique du Congo (RDC) autour des valeurs d’amitié et de fraternité du sport.

500 jeunes de 9 à 15 ans, venus de plusieurs communes situées de part et d’autre de la frontière, ont participé avec enthousiasme à cette première édition qui a eu lieu à Rugombo, dans la province burundaise de Cibitoke limitrophe de la RDC.

A travers les valeurs universelles de tolérance, de respect et de droiture véhiculées par le sport, cet évènement symbolique a démontré aux jeunes du Burundi et de la RDC qu’ils pouvaient se comprendre, dialoguer et coexister pacifiquement. Un message essentiel pour construire les bases d’une paix durable entre deux pays qui souffrent depuis des décennies de tensions interethniques liées aux violences des bandes armées et aux déplacements forcés de populations.

Les Jeux de l’Amitié étaient soutenus par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et la Culture du Burundi, le Comité Olympique Burundais, le Ministère des Sports de la RDC et Peace and Sport, l’Organisation pour la Paix par le Sport placée sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, qui ont permis à ces Jeux d’être placés sous le signe de la neutralité et de la non-partialité.

Une journée pour l’amitié et le rapprochement

La journée de festivités a débuté par une Course de la Paix parrainée par le Champion Olympique burundais Venuste Niyangabo (médaille d’Or du 5000m aux JO d’Atlanta 1996), qui est également un des 50 Champions de la Paix de l’organisation Peace and Sport. L’ensemble des participants et plusieurs centaines de spectateurs se sont unis pour courir aux côtés de cette légende locale et symboliser leur volonté de vivre en paix.

Les jeunes Burundais et Congolais et leurs animateurs ont ensuite participé à des compétitions mixtes d’athlétisme et de football, et se sont initiés à de nouveaux sports comme le karaté, le judo et le basketball.

Le programme comprenait enfin des activités culturelles et folkloriques qui ont permis à tous les participants de mieux connaître l’autre et de dépasser leurs préjugés, afin de favoriser les possibilités d’échanges et d’entraide.

De nombreuses personnalités ont assisté à cette journée, notamment Jean-Jacques Nyenimigabo, Ministre de la Jeunesse et des Sports du Burundi ; Norbert Matwara Nzabande, Ministre Provincial du Sud-Kivu ; Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport ; et Lydia Nsekera, Membre du Comité International Olympique et Présidente de la Fédération Burundaise de Football.

Une action de long-terme

Les Jeux de l’Amitié 2010 étaient le point d’orgue d’un vaste programme de construction de la paix entamé en 2008, qui utilise le sport pour encourager le processus d’unité nationale et de réconciliation interethnique.

Peace and Sport s’est engagé au côté du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture et du Comité National Olympique du Burundi pour accompagner la mise en œuvre, la structuration, le développement, l’évaluation et la modélisation de deux projets pilotes de centres de jeunes dans les communes de Gihanga (province de Bubanza) et Rugombo (province de Cibitoke) au Burundi, toutes deux limitrophes à la République Démocratique du Congo.

Dans ces deux centres, grâce à la rénovation de plateformes multisports, à l’introduction d’activités sportives structurées et éducatives et à la formation de 13 animateurs socio-sportifs, 300 orphelins de guerre et enfants-soldats démobilisés réapprennent à vivre en paix et à se réinsérer dans la société.

A l’issue d’une étude de terrain, Peace and Sport étendra prochainement sa mission à la RDC, en déployant des activités similaires, avec le soutien de la Présidence de la République congolaise, le Ministère des Sports et Comité National Olympique de RDC.

Afin de promouvoir une paix durable entre les communautés des deux pays, les Jeux de l’Amitié seront désormais organisés chaque année.


Par Podcast Journal (dernière modification le 26/10/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :