Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
benimusiq@yahoo.fr
07/10/2009

Afrique, quel héritage aux générations à venir?

Vos articles dans votre Podcast Journal


REFLEXION de Béni NKOMERWA publiée aussi sur son blog


Afrique, quel héritage aux générations à venir?
SIDA, Coups d’Etat, misère, malaria, sécheresse, guerres, corruption, néo-colonialisme, dictature, sous développement …Voilà l’héritage ! Je viens de commencer mon article par sa conclusion. Introduisons à présent ! Bientôt les Etats africains célébreront les jubilés d’or de leurs indépendances respectives.5O années d’histoire perdues ,5O années de recul ,5O années noires .Si Sarkozy le dit, on a envie de lui arracher ce qui lui sert de nez. Les jeunes d’aujourd‘hui sont l’espoir, de demain, le refrain est connu. Mais une question se pose : où sont passé les jeunes d’hier ? Tu en fais peut-être partie, toi qui lis ces lignes .Moi, je fais partie de la génération 7O-9O, j’ai lu des livres d’histoire sur les indépendances africaines mais toi, tu as vécu ces événements .Lorsque le CONGO, aujourd’hui RDC était au même niveau économique que le CANADA et loin devant la COREE du Sud et l’AFRIQUE du Sud, tu étais jeune sans doute. Tu connais l’héritage que tu as laissé à ma génération .Tu as 5O ans aujourd’hui, tu places ton espoir en moi .Quand tu avais mon âge, ton père comptait sur toi .Qu’as-tu fait ? Imagines que tous les jeunes africains de ton époque, toi y compris, aient lutté chacun dans son village et avec ses propres armes comme Mandela, Lumumba, Sankara, Rwagasore, Selassié, Nyerere,….Imagine la vieillesse heureuse que tu aurais eue aujourd’hui.

Regarde toi en face, tu sais quoi ? tu as trahi, tu as vendu or , diamant et cuivre ; richesses de ton pays .Tu as comploté contre Mandela, Lumumba, Sankara et les autres tu as pris le pouvoir ;tu as pulvérisé l’économie ,tu as emprisonné l’avenir de tes fils que nous sommes aujourd’hui .Et tu oses compter sur nous pour nettoyer tout cela.

Ne te mets pas à l’écart en te disant « moi je n’ai jamais été au pouvoir, je n’y suis pour rien si l’AFRIQUE n’est nulle part ». C’est justement là que tu as tort. PARCE QUE TU N’AS RIEN FAIT.

Jeune africain d’aujourd’hui, ton père a péché .Que fais –tu ? Des études en économie ?en droit ?en médecine ? Cela suffit-il ? Tu es comptable, ingénieur, professeur, artiste, commerçant, politicien, scientifique, cultivateur, journaliste , militaire, homme d’affaire, sportif,… tout cela est bon mais ton père l’était aussi .



Endettement
Les États africains consacrent en moyenne 14 $ par personne par année au
service de la dette, contre seulement 5 $ aux soins de santé.
Entre 1970 et 2002, les pays africains les plus pauvres ont reçu 294 milliards de dollars en prêts et remboursé 298 milliards de dollars en intérêt et principal, mais
ils devaient encore plus de 200 milliards de dollars.
La Zambie consacre deux fois plus d’argent au remboursement de sa dette qu’à l’éducation.
En Tanzanie, la remise de dette a permis au gouvernement d’abolir les frais de
scolarité pour l’école élémentaire, ce qui a fait augmenter les inscriptions de
66 pour 100.

Commerce
Les Nations unies estiment que les règles de commerce inéquitables, en soi,
privent les pays pauvres de 700 milliards de dollars chaque année (soit
2 milliards de dollars par jour).
Les États-Unis subventionnent leurs producteurs de coton jusqu’à environ§
3,5 milliards de dollars par année. Les entreprises états-uniennes vendent leur
coton sur le marché international à presque 50 p. 100 du prix de revient, ce qui
exerce une pression sur les cours mondiaux et cause de graves problèmes,
surtout pour les 10 millions de producteurs de coton de l’Afrique occidentale.
En raison du dumping, le prix réel du maïs mexicain a chuté de plus de 70 p. 100.
entre 1994 et 2003, ce qui s’est traduit par une réduction des revenus et par
l’accroissement de la misère pour les 15 millions de Mexicains qui dépendent de cette culture.



Voilà le défis .Nous dénonçons le pillage des cerveaux africains par l’occident, le pillage des richesses et ressources naturelles de l’AFRIQUE, l’ingérence des puissances étrangères dans les politiques africaines ainsi que leur hypocrisie.

Nous ne condamnons pas uniquement les étrangers, nous condamnons plus fermement nos propres frères africains traitres ou inconscients, dirigeants et population .Nous invitons particulièrement la femme africaine à quitter les coulisses, à se mettre au travail.

Elle est déjà la seule qui travaille dans son village parce que l’homme passe sa journée à s’enivrer de bière locale et à jouer aux dames à la maison pendant que la femme cultive les champs , son bébé sur le dos. C’est à elle de tout faire pour la famille, pour le village.

La femme « civilisée », elle, passe sa journée à la maison, à se maquiller et à regarder la télé pendant qu’un domestique fait tout à sa place.

Son diplôme, elle le garde dans sa valise parce que « le salaire de son mari lui suffit » Somme toute, si elle le sortait, le vernis de ses jolies ongles en souffrirait.

L’heure de la révolution africaine a sonné ! Nous nous en apercevons même en retard. Une révolution économique à la chinoise, où tous les pays africains, tous dans leur individualités, mettraient en place une politique commune de profonde réforme économique, où tous les gouvernements africains s’investiraient à fond .Le projet des Etats unis d’AFRIQUE cher au Président Kadhafi devrait commencer par là. Une politique économique globalisante est plus facilement envisageable que l’idée d’un gouvernement politique unique pour toute l’AFRIQUE. Nous pouvons partir des unions économiques, régionales,… existantes déjà : CEDEAO, EAC, SADEC…..Des projets d’unification de la monnaie, des taxes et des tarifs internes, des importations et exportations, des financements, d’infrastructure et investissement à court et à long terme d’agriculture,…sont en étude au niveau de ces unions régionales. Si ces projets réussissent au niveau régional et si l’EUROPE a réussi, pourquoi pas l’AFRIQUE ? Certes vues les dimensions du continent et les potentiels obstacles à la réalisation d’un tel projet ( les divergences politiques des dirigeants essentiellement), l’on a tendance à qualifier le projet d’irréalisable.

Mais gardez ceci à l’esprit africaines et africains, le peuple africain est composé de plusieurs peuples qui ont constitué des puissants royaumes et empires il n’ ya pas longtemps. Les actuelles frontières entre nos pays, nous ne les avons jamais tracés. Mais pourtant, les congolais de la RDC ont réussi à élever une nation avec et au-delà des 45O tribus qui la forment aujourd’hui .Des tribus se sont retrouvés partagées de part et d’autre d’une frontière tracée sur une carte à des centaines de milliers de Km de là. Supprimer ces frontières nous ramèneraient à 3 siècles dans l’histoire ; mais les enjamber nous projetterait dans un avenir meilleur pour les deux peuples de part et d’autre de la frontière.

S’il s’agit de former un royaume africain aujourd’hui au 21 ème siècle, alors Kadhafi a tort .Mais il a raison s’il pense que les peuples africains n’ont aucun intérêt dans les divergences politiques inutiles entre dirigeants africains, que ce soit entre compatriotes (le cas du Madagascar) ou entre ETATS (le cas RDC-RWANDA).

Le peuple se moque éperdument des intérêts personnels et égoïste de certains dirigeants et exigent que ceux-ci servent plutôt l’intérêt national.

A qui profitent l’entêtement et la politique de Robert MUGABE ? Aux zimbabwéens qui vivent aujourd’hui avec moins d’un dollar par jour pendant que le vieux Président dépense des millions de dollars américains pour ses anniversaires ? (dollars américains parce qu’en dollars zimbabwéens on ne saurait plus compter ).

A qui profite l’absence de l’AFRIQUE dans le conseil de sécurité des Nations Unies ? Au Président OBAMA ? A qui profitent les contrats Chine –AFRIQUE ? Pourquoi la France pleure t-elle BONGO plus que le Gabon lui-même ? Pourquoi Kadhafi fait-il peur au monde ? Pourquoi les « 5 chantiers du Président Kabila »n’ont –ils jamais démarrés à 2 ans de la fin de son mandat ? Pourquoi la Banque mondiale empoisonne t-elle l’économie africaine ? Pourquoi personne ne parle de tout cela ? Pourquoi personne n’écoute Mandela ? Pourquoi la France s’acharne t-elle contre le Président Kagame ? Qui connait la réponse à cette question ? Les seuls concernés peut-être .Nous, nous n’avons pas envie de savoir. Le peuple rwandais vit la réforme de K agame et cela lui suffit. Traitez son Président de dictateur, de tout ce que vous voulez, nous ne vous écoutons pas .Nous voyons comment Kigali se transforme chaque jour qui passe, nous sommes occupés à aider notre Président à réaliser ses objectifs de développement d’ici 2020.

Si ce que vous qualifiez de dictature rime avec ce que nous qualifions de développement ici en AFRIQUE, alors allez parler votre français et vous votre anglais ailleurs.

Omar el BECHIR n’est pas le meilleur Président d’AFRIQUE, mais tant que Georges W. BUSH et Tony BLAIR ne seront pas poursuivis pour les atrocités commises par leurs armées en Irak, le peuple soudanais ne verra aucune raison de livrer son Président à Luis Moreno OCAMPO.

La cour pénale internationale est partisane .Elle a été créée pour « les petits indisciplinés » qui gênent les « grands » .Nous ne savons si l’ONU qui l’a crée en est moins .Juste pour les cas auxquels la CIA ne veut pas se mêler personnellement .Imaginez ce qu’ils feraient d’un Président africain qui créerait une prison comme Guantanamo.

J’invite toute la jeunesse africaine à prendre conscience de l’enjeu du défi de sa situation actuelle. J’ai écris cet article en un français facile pour celui qui le lit comprenne .Je t’invite à laisser ton commentaire, a dire à tout le monde ce que tu pense de ton continent, de ton pays. Parce qu’en parler, ça commence par là !



Béni NKOMERWA


Par benimusiq@yahoo.fr (dernière modification le 07/10/2009)




1.Posté par WANN Florey le 07/10/2009 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme disait le célèbre Alpha Blondy:

2.Posté par Koffi le 09/10/2009 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre article et dans l'ensemble, je suis d'accord av...  

3.Posté par BEYENE le 11/12/2009 06:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Béni,

L'Afrique a besoin des leaders comme vous car vous nous faites penser à nos grands h...  

4.Posté par Podcast Journal le 11/12/2009 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Beyene:
Il y a dans le Forum un fil de discussion à ce sujet, dans "Réactions et commentaires". ...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :