Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
29/01/2014

Alors que l’Europe relève la tête, la France stagne


L’économie de la zone Euro se maintient. Les exportations et les politiques de restrictions budgétaires ont porté leurs fruits et permis à la zone de tenir face à l’onde de choc de la crise en 2013. On ne peut toujours pas parler de reprise, même si la confiance des sociétés dans une sortie de crise prochaine ne fléchit pas et préserve l’esprit d’entreprise en Europe. Quel bilan pour la Zone Euro et l’UE-28 en 2013? Et quid de la place de la France?


La menace de la déflation

L’Europe craint une déflation. Image de gauche libre de droits - Illustration de droite © Stuart Miles
L’Europe craint une déflation. Image de gauche libre de droits - Illustration de droite © Stuart Miles

rapport_igas.mp3 Rapport IGAS.mp3  (1.38 Mo)


Face à la baisse de la demande, de la chute des prix et des coupures drastiques des effectifs dans les entreprises, l’Europe craint une déflation.
En effet, selon Eurostat, Office Statistique de l’UE-28, le taux d’inflation a baissé en 2013 tant pour l’Union Européenne (1% seulement en 2013 contre 2,3% en 2012) que pour la Zone Euro (baisse à 0,8% en 2013 contre 2,2% en 2012).
Ce faible niveau d’inflation en 2013 s’explique par une hausse sensible des prix dans certains secteurs économiques tels que le domaine de l’énergie (électricité), le CHR (Cafés, hôtels, restaurants) et le tabac, alors qu’une baisse des prix a concomitamment été recensée pour les soins médicaux et paramédicaux, pour l’achat de carburant à destination des transports et dans les télécommunications.
Eurostat fait également état d’une baisse globale des prix du logement dans la Zone Euro à -1,3% et pour l’Union Européenne à -0,5%, à l’exception de l’Estonie pour qui l’immobilier augmente de +11%, du Luxembourg (+7%), de la Lettonie (+6%) pour les principales augmentations. Les plus forts fléchissements immobiliers sont constatés pour la Croatie (-17%), Chypre (-8%) et l’Espagne (-6%).
Bonne nouvelle pour les marchés: "La reprise de l'Eurozone continue de s'intensifier en janvier", confie Chris Williamson de Markit, société spécialisée dans les études de marché.
En novembre 2013 déjà, malgré la crise toujours présente, l’UE-28 totalisait un excédent de +3 milliards d’euros du commerce international de biens contre -3 milliards d’euros en 2012. En parallèle, la Zone Euro, quant à elle, affichait un excédent de 17 milliards d’euros contre 13 milliards sur la même période en 2012.
Les principaux pays qui ont concouru à cet excédent commercial de l’UE-28, de janvier à octobre en 2013, étaient la Suisse avec des échanges de +67 milliards d’euros, les États-Unis (+77 milliards d’euros), la Turquie (+24 milliards d’euros) et le Brésil (+6 milliards d’euros). Le commerce de l’UE-28 a ralenti de janvier à octobre 2013 avec la Chine (-111 milliards), la Russie (-72 milliards d’euros), la Norvège (-32 milliards d’euros) et le japon (-2 milliards). Mais globalement, les chiffres des exportations augurent d’une reprise économique, timide mais présente pour l’Europe.

Pour l'UE, de janvier à octobre 2013, par secteur, ce sont les exportations de matières premières qui ont le plus baissé (-1%) tandis que les produits manufacturés sont restés en équilibre par rapport à 2012. Fortes régressions également pour les importations de matières premières (-7%) ainsi que celles de produits manufacturés (-4%).
Pour la Zone Euro, les exportations de matières premières et de produits manufacturés se sont maintenues avec une croissance à +1% alors que les importations de matières premières et de produits manufacturés ont continué de baisser respectivement de -6% et -2%.


La France, toujours derrière

La France ne fait pas partie des pays à qui ces échanges ont bénéficié.
Les pays qui ont le plus tiré avantage de ces échanges commerciaux sont dans l’ordre l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Irlande, l’Italie, la Belgique, la République tchèque. Les pays qui en ont le plus pâti sont dans l’ordre le Royaume-Uni, la France, la Grèce et l’Espagne.
L’activité économique de la France se tasse. L’Insee voit rouge également avec au troisième trimestre 2013 un PIB français de -0,1% alors qu’il avait rebondi de +0,5% au précédent trimestre.
L’activité de la France ralentit et selon Chris Williamson "pourrait continuer à freiner la reprise de la région au cours des mois à venir". D’après Markit, la politique actuelle du gouvernement français impacte directement sur le tissus industriel et la prise de risques des chefs d’entreprise dans l’Hexagone.
Au sein de la Zone Euro, a confié Chris Williamson, "la croissance trimestrielle allemande devrait compenser l'état stationnaire de l'économie française".
L’Allemagne draine toujours la Zone Euro. Pour Markit, une croissance de 0,6% ou 0,7% est attendue en Allemagne au premier trimestre 2014, grâce à un rebond du secteur manufacturier.

Rappel

UE-28: France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Irlande, Royaume-Uni, Danemark, Grèce, Espagne, Portugal, Finlande, Suède, Autriche, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Chypre, Malte, Bulgarie, Roumanie et Croatie.

Zone Euro: les dix-huit pays de l’UE qui ont adopté l’euro comme monnaie d’échange : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Grèce, Slovénie, Chypre, Malte, Slovaquie, Estonie et Lettonie.

alors_que_l__europe_releve_la_tete,_la_france_stagne.mp3 Alors que l'europe relève la tête, la France stagne.mp3  (6.04 Mo)




Par (dernière modification le 28/01/2014)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le Bon Coin a 10 ans - 02/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :