Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
09/11/2015

Amazon books: De l'e-boutique à la nouvelle librairie


Un nouveau chapitre s'est écrit pour le géant de l'e-commerce Amazon. Le 3 Novembre 2015, deux décennies après avoir commencé à vendre des livres en ligne, l'enseigne a ouvert, à Seattle, sa première librairie en dur, Amazon Books.


Photo courtoisie (c) Amazon
Photo courtoisie (c) Amazon

amazon_books.mp3 Amazon books.mp3  (127.19 Ko)


Une boutique de 600 m2 où sont exposés un peu plus de 5000 ouvrages. Amazon compte se démarquer des autres librairies et mettre à profit sa connaissance du lecteur, utiliser les données récoltées depuis des années sur le site web afin de mieux cibler sa clientèle mais aussi d'optimiser ses ventes. Une partie des livres exposés de face, sera accompagnée d'une petite pancarte comprenant commentaires, critiques ou notes d'internautes; contrairement à certaines autres boutiques où les commentaires sont, pour la plupart, écrit, par des critiques littéraires ou des libraires. Les prix quant à eux, seront les mêmes que ceux proposés en ligne.

Le groupe en profite aussi pour mettre en avant ses produits technologiques. Des démonstrations de la liseuse Kindle, le cylindre connecté Echo, la Fire TV ou encore les tablettes Fire, afin de familiariser les clients, sont présentées dans la librairie.


Photo courtoisie (c) Amazon
Photo courtoisie (c) Amazon
Se connecter avec les amoureux des ouvrages papier allant du format poche au plus grand exemplaire, est l'une des raisons qui a poussé Amazon à ouvrir sa boutique mais pas ce n'est pas la seule. Une autre raison, fiscale cette fois-ci, a été déterminante lors de la création du projet.
En effet, aux États-Unis, les vendeurs en ligne bénéficiaient depuis des années d'un système fiscal avantageux qui les exonérait de taxes sur les ventes. Cependant voilà deux ans que cet avantage se raréfie. Une vingtaine d’États américains ont soumis l'e-commerce à une taxe commerciale. En conséquent, il ne serait pas surprenant que de nouvelles boutiques Amazon Books ouvrent sur le continent nord américain ces prochaines années. Et qui sait, elles traverseront peut-être l'Atlantique pour venir conquérir l'Europe.



Par (dernière modification le 09/11/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le Bon Coin a 10 ans - 02/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 10




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :