Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
18/12/2013

Anémones et coraux


Le 11 décembre, Paola Furla, directrice de l’équipe symbiose marine à l’Université de Nice Sophia Antipolis, et Denis Allemand, directeur du Centre scientifique de Monaco, étaient de passage à Tahiti. À cette occasion, ils ont donné chacun une conférence ressortissant au domaine de leur spécialité.


coraux.mp3 coraux.mp3  (141.55 Ko)


Paola Furla a parlé des mécanismes physiologiques et biochimiques qui permettent aux couples formés par les coraux, les anémones de mers, les gorgones, les méduses et les micro-algues appelées zooxanthelles, de rester soudés. Elle a présenté à la fois les éléments qui garantissent la stabilité des couples, mais aussi les influences qui mettent à mal les unions au point, parfois, de les rompre. Denis Allemand quant à lui, a traité de la formation de la structure squelettique du corail et donc, à travers elle, l’architecture du récif corallien. "Comment les gènes dirigent-ils la formation du squelette? Comment cette formation est-elle régulée? Comment les perturbations environnements agissent-elles?”, s’est-il interrogé.

Ces conférences ont eu lieu dans l’ex-salle du gouvernement, à l'actuel ministère de la Mer et étaient organisées par Tahiti Fa’ahotu, Pôle d'innovation de Polynésie française, en collaboration avec le Centre de recherche insulaire et l’observatoire de l’environnement polynésien français, Criobe, le Centre national de recherche scientifique, CNRS, l’École pratique des hautes études EPHE, et l’Institut des récifs coralliens du Pacifique, IRCP. Lina Huan de Tahiti Fa’ahotu précise que “Le partenariat établi pour l’occasion avec le Centre scientifique de Monaco fait suite, à la venue en juin 2011, d’une première mission scientifique. À l’époque, Claire Godinot et Renaud Graver étaient venus à Moorea pour travailler sur la nutrition des coraux pendant deux semaines". Des relations existent déjà entre la Polynésie et le centre de recherche de Monaco en ce qui concerne les récifs coralliens.


Ci-dessous, vidéo de la grande barrière de corail, classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.



Par (dernière modification le 18/12/2013)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

"Nés quelque part" - 11/04/2017

1 2 3 4 5 » ... 23





Dans nos blogs :

« Un clip au poil » 22 juin

Un clip au poil #6 : Best Coast - Crazy For You En cas de canicule, il est fortement recommandé d'écouter Best Coast les doigts de pied en...



Le Podcast Journal sur :