Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
26/04/2016

Angela Merkel en Turquie pour apaiser les tensions


Sur fond de tensions avec Ankara, la chancelière allemande Angela Merkel a visité, le 23 avril 2016, un camp de réfugiés syriens dans le sud-est de la Turquie.


Province de Gaziantep, composée de 9 districts, dans le sud-est de la Turquie. Image du domaine public.
Province de Gaziantep, composée de 9 districts, dans le sud-est de la Turquie. Image du domaine public.

angela_merkel_en_turquie.mp3 Angela Merkel en Turquie.mp3  (1.27 Mo)


La chancelière allemande Angela Merkel s'est rendue dans la province de Gaziantep située au sud-est de la Turquie, accompagnée du président du Conseil européen Donald Tusk et du vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans, afin d'apaiser les tensions apparues dans la gestion de la crise des migrants ainsi qu'entre Berlin et Ankara.

Accueillis par le Premier ministre turc Ahmet Davutoğlu, ils ont visité un camp de réfugiés situé à Nizip, un bourg proche de la frontière syrienne. Ouvert en 2013, le camp de Nizip accueille dans des préfabriqués près de 5.000 réfugiés syriens, dont 1.900 enfants, selon les chiffres du gouvernement turc. La Turquie héberge 2,7 millions de réfugiés syriens sur son sol. Elle est le pays qui accueille le plus de réfugiés au monde.

Ce déplacement intervient trois semaines après le renvoi en Turquie des premiers migrants de Grèce dans le cadre d'un accord controversé, conclu le 18 mars 2016, entre Bruxelles et Ankara visant à dissuader les passages clandestins en Europe. Depuis l'entrée en vigueur de l'accord, 325 migrants arrivés en Grèce ont été renvoyés en Turquie et 103 réfugiés syriens réinstallés dans l'Union européenne, selon la Commission.

La Turquie s'est engagée à accepter le retour sur son sol de tous les migrants entrés illégalement en Grèce depuis le 20 mars 2016. Le plan prévoit que pour chaque réfugié syrien renvoyé en Turquie, un autre sera réinstallé dans un pays européen, dans la limite de 72.000 places. En contrepartie, les Européens ont accepté de fournir jusqu'à six milliards d'euros, de relancer les discussions sur l'intégration de la Turquie à l'Union européenne et d'accélérer le processus de libéralisation des visas pour les Turcs.

Cette visite intervient dans un climat particulièrement tendu entre Berlin et Ankara après la plainte déposée en Allemagne par le président turc Recep Tayyip Erdoğan contre l'humoriste Jan Böhmermann, qui l'avait dépeint en pédophile et zoophile lors d'une émission de télévision.


Visite d'Angela Merkel en Turquie



Par (dernière modification le 26/04/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 57




Dans nos blogs :

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...

Koweït-Irak: des relations au beau fixe

A l’occasion de la tenue de la commission ministérielle mixte irako-koweïtienne, le 29 décembre 2016 à Bagdad, 53 accords et mémorandums...



Le Podcast Journal sur :