Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
22/06/2013

Armada 2013: Il a fini comme il a commencé


Une arrivée en fanfare et un départ du même ordre. Les voiliers de cette édition ont fait briller la ville de Rouen (France). C’est le résultat d’un événement mondial qui a dépassé toutes les espérances.


Un succés retentissant

L'Armada 2013, un grand cru. Photo (c) AAS
L'Armada 2013, un grand cru. Photo (c) AAS

armada_2013.mp3 ARMADA_2013.mp3  (190.27 Ko)


Du "Kruz" au "Belem" en passant par le "Monge", le "Loth Lorïen" et les traditionnels bateaux néerlandais et portugais, l’Armada 2013 a brillé de mille feux. Le monde avait les yeux braqués sur elle pendant dix jours. Un cru qui dépasse 2003 et 2008.

L’Armada s’est terminé avec un cru exceptionnel. Des voiliers de toute beauté, dix jours de beau temps, plusieurs millions de spectateurs et 1224 journalistes plus tard, l’édition 2013 fut un "triomphe" selon Patrick Herr le président de l’Armada de la liberté. Pour lui "tous les records étaient battus" en matière d’affluence, toutefois sans réellement donner de chiffres. Chaque jour ce fût une centaine de milliers de personnes qui affluèrent sur les quais de Seine. Le "Kruzenshtern" et le "Belem" étaient les grandes stars des voiliers. Le "Monge" fût la star des navires de guerre.

Du "Kruz" au "Monge", l’Armada a accueilli pas moins de vingt voiliers, dont les russes ont été les grandes vedettes. Le "Kruz"et le "Mir" ont égayé les quais rive gauche. Le quatre mâts "Kruz", doté d’une mensuration de 114 mètres de long, fut le plus grand de cette édition. C’est aussi le second plus grand voilier du monde. Le "Belem", le plus vieux navire commercial du monde a aussi sorti le grand jeu. Conçu en 1896, il fut utilisé pour importer le cacao et le café en provenance du Brésil. Il a eu notamment à son bord Lord Westminster en 1914 et Lord Guinness. Le "Belem" c’est aussi l’histoire d’un siècle."Le Belem à traversé les deux guerres", dit avec enthousiasme Christophe Beyssier le second capitaine. Le bateau vient de fêter ses 117 ans le 10 juin dernier.

Des navires d’exceptions

Le Belem fût une des vedettes de l'Armada. Photo (c) AAS
Le Belem fût une des vedettes de l'Armada. Photo (c) AAS
Les autres navires ne sont pas en reste non plus. Le navire mexicain le "Cuauhtemoc", a comme d'habitude sorti le grand jeu. La joie et la bonne humeur des marins ont fait le reste.

La Hollande fut aussi fortement présente avec pas moins de sept bateaux. Pour la plupart ils ont été conçus dans le milieu des années 1990, à l’exception du "Löth Lorien" datant de 1907. Trois d’entre eux sortent vraiment du lot: le "Tolkien", "Löth Lorien" et "Atlantis". Les deux premiers appartiennent à Jaap Van Der Rest, mythique propriétaire et fan de "Lord of The Rings". L'"Atlantis" a, pour sa part, la particularité d'être doté d'une immense convivialité.

Les navires lusophones furent aussi à l’honneur avec le "Santa Maria Manuela" issu du Portugal et le "Cisne Branco" en provenance du Brésil. Les deux navires héritent de la tradition maritime portugaise.

La France ne fût pas en reste avec l’immense navire de la marine française qu’est le "Monge". Une des grandes stars de l’Armada. Les "Pen-Duick" de Eric Tabarly ont aussi été exposés.

Dimanche matin ce sont plusieurs milliers de spectateurs qui se sont rassemblés sur les quais. Et comme un signe du destin et de sa réussite, c’est le "Kruz" qui a quitté en dernier le port de la ville aux alentours de 12h. Pendant dix jours le monde a fait briller la capitale normande et elle le lui rend bien.

L'édition 2013 est terminée





Par (dernière modification le 22/06/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

A bord du Yersin - 21/06/2015

1 2 3 4 5 » ... 6




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :