Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Armes nucléaires: à vos gardes… prêts… abolissez


Depuis le bureau de la Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires (ICAN) à Genève, Arielle Denis s’occupe de la coordination et du fundraising et tout ce qui se rapporte à la communication de la campagne pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Le Podcast Journal transmet à ses lecteurs un aperçu sur l’ICAN et ses activités à travers les expressions de madame Denis, pilier de base de la campagne dans trois continents.


Illustration (C) ICAN. Cliquez sur l'image pour accéder au site international
Illustration (C) ICAN. Cliquez sur l'image pour accéder au site international
Malgré que le bureau à Genève a ouvert depuis un an, Arielle Denis a commencé avec l’ICAN en 2007 dans sa campagne nationale en France.
Initiée et lancée il y a cinq ans, la campagne a été extrêmement bien accueillie par de nombreuses organisations qui travaillent sur la question du désarmement nucléaire depuis longtemps parce que c’est une campagne orientée sur un objectif qui n’est qu’un traitée sur l’abolition des armes nucléaires.

La raison d’être de cette organisation non gouvernementale est de sortir résolument du traitée de non-prolifération (NPT) et la Conférence du Désarmement, les deux structures internationales qui sont sensées traiter du désarmement nucléaire mais qui sont dans l’impasse. La Conférence du Désarmement n’a pas réussi à se mettre d’accord même ne serait-ce que sur un agenda de travail depuis quinze ans, alors que le NPT qui est indéfini depuis 1995 n’amène pas d’ouverture vers l’objectif du désarmement nucléaire et il a prouvé être inutile.
La campagne vise à chercher d’autres moyens pour obtenir l’objectif de la destruction, l’abolition, et l’élimination des armes nucléaires. Elle veut que des pays volontaires et particulièrement déterminés commencent à se mettre autour d’une table pour discuter des conditions de l’obtention et de la mise en œuvre d’un traitée d’élimination des armes nucléaires. Cette stratégie n’est pas nouvelle, elle a été utilisée par des mouvements précédents pour l’interdiction des bombes à munitions et des mines personnels.

Pour aboutir à son but, le bureau de Genève a repensé l’approche en y incluant des perspectives moins géopolitiques et beaucoup plus tournées vers l’arme elle-même – qu’est ce que c’est une arme nucléaire et quels sont les dégâts qu’elle peut causer? Ce modèle de travail essaye de déconnecter les gros enjeux géopolitiques et les tensions mondiales en se ré-focalisant sur l’arme elle-même et les catastrophes humanitaires terribles qu’elle peut occasionner. Cette approche a pu mobiliser de grandes organisations humanitaires comme la croix rouge internationale à passer une résolution appelant tous les pays à s’engager dans l’abolition des armes nucléaires. Comment pourraient les membres de la croix rouge venir aux secours des victimes d’une explosion nucléaire? Cette modalité permet de contourner les fortes rémanence des grandes puissances pour se tourner vers l’humain, les sept milliards d’humain qui sont menacer en permanence par l’arme destructrice.

Suite à la réflexion des états pour trouver une réponse aux façons dont ils doivent adopter dans la protection des citoyens des effets des armes nucléaires, les militants de la campagne vont rencontrer les ministres des affaires étrangères de leurs gouvernements pour obtenir leurs stratégies menant vers un monde sans armes nucléaires.

Vous pouvez écouter le message qu’Arielle Denis vous adresse dans le podcast ci-dessous. Il y a aussi une vidéo contre les armes nucléaires.

podcast_arielle_denis.mp3 Podcast_Arielle_Denis.mp3  (1.29 Mo)



Ibrahim Chalhoub
Correspondant - Photographe En savoir plus sur cet auteur
10/04/2012




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :