Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Marie Delphine Mengue
20/07/2011

Art traditionnel camerounais

Vos articles dans votre Podcast Journal


Situé au centre du continent africain,avec une superficie de 475.000 km², une population de sept millions et demi d'habitants et environ deux cents groupes ethniques, ce vaste territoire serti au cœur de la très vaste Afrique comme une région témoin, où se reconnait tout le continent du nord au sud et de l'est à l'ouest, s'étire en triangle aux contours irréguliers. Le Cameroun n'est pas seulement l'Afrique en miniature, il est aussi l'un des plus brillants foyers artistiques qui a participé à la grande période de la brillante civilisation NOK (au Nigeria) au premier millénaire avant notre ère.


Illustration proposée par l'auteur
Illustration proposée par l'auteur
De part son milieu physique, sa diversité agro-pastoral, ses populations, ses langues, son histoire, le Cameroun a reçu dès les origines, une vocation de pluriculturalisme dynamique. Ce qui est certain c'est la présence de l'homme sur le sol camerounais ainsi que ses manifestations culturelles et artistiques. D'une façon générale le patrimoine culturel traditionnel du Cameroun est caractérisé par sa sacralité.
Comment peut-on parlé de barbarie ? il s'agit bel et bien d'un art qui plonge dans un passé aussi lointain que l'art européen. Et dire qu'il a fallu attendre 1905-1906 pour que MATISSE, BRAQUE et PICASSO découvre "l'art nègre" en donnant à l'art africain ses lettres de noblesses. Les arts traditionnels au Cameroun sont donc ainsi à la base de la connaissance du peuple, de leurs mœurs et de leurs traditions, c'est en un mot l'expression de la civilisation. C'est aussi le moyen d'expression de leur spiritualité, leur technique. C'est ce que traduisent les masques, les statuettes en somme, tous les objets d'art traditionnels camerounais.
J'ai eu le rare privilège d'admirer la splendeur des masques bamilékés, ces masques sont avec ceux des Bamouns, les plus beaux du Cameroun et sont de véritables beautés sur leurs visages de terre.

Aujourd'hui partout dans le monde, on parle de l'identité culturelle des peuples. L'art camerounais est là pour nous donner le vrai visage du Cameroun, un Cameroun toujours souriant et réfléchie. Ce Cameroun qui est le berceau de la civilisation et dont l'art est l'expression par excellence de l'intelligence humaine. Ce pays a toujours été le point de rencontre de nombreuses populations et chacune d'elle l'a enrichi de son propre génie créateur. Comme dans le reste du continent africain, les industries préhistoriques (biface) ont été découvertes dans tout le pays. L'on pourrait citer: les gravures rupestres de bidzar dans la zone du NORD du pays, l'extension d'un outillage et des statuettes en pierre polie, des figurines en terre cuite (SAO) et des sculptures diverses sont les formes plus lointaines de sa civilisation.
On peut dire sans crainte d'exagération que l'art camerounais redisons-le tout comme autre art d'Afrique est essentiellement symbolique. Très souvent, il traduit la cosmogonie de l'univers. Avec une adresse particulière et un sens très vif de la schématisation, l'artiste camerounais a toujours travaillé le bois ou le métal, la terre cuite ou le sable, le raphia ou le rotin (tige de palmier). Une vision générale du monde se dégage toujours de ses créations. Ces oeuvres d'art traduisent l'esprit créateur des populations,la dynamique, leur conceptions technologiques, leur sens esthétiques et leur organisations sociale.
Dans les quartiers palpitants où éclatent la joie de vivre, on crée des masques d'une étonnante beauté représentant des visages humains surmontés de cornes ou tiares décorés d'animaux.

Les statuettes, symboles de sagesse et de fécondité... d'inoubliables panneaux sculptés de bas relief ayant pour motifs des scènes de la vie, des proverbes : "sagesse des nations". Au nord, les sculpteurs sur bois et les figurines en bronze : les plus belles du Cameroun.
Créations anciennes, oeuvres impérissables, reproduites et échues aux mains périssables d'habiles marchands ambulant qui vous invitent sans cesse à un amusant dialogue par dessus les mers et les océans. Comment ne pas s'étonner des assertions de ceux qui ont osé écrire que ces artistes noirs étaient des sculpteurs de fétiches ! Plusieurs personnes m'ont dit que tous ces objets avaient une âme.
Pour ma part, il m'a été facile de constater qu'il ne s'agissait pas d' un simple fait pictural lié à l'imaginaire ; il s'agit bel et bien d'un art qui suggère et nourri un domaine de sensibilité qui fut l'une des plus hautes valeurs dans la poésie, la danse, la vie et les arts martiaux.
Peut-être "civilisé" ne suffit pas à exprimer la qualité de cet art, mais il s'oppose radicalement au mot "barbare".

Depuis l'indépendance, l'art camerounais au lieu de s'épanouir a tendance à s'étioler ce qui est évident.
La création artistique présentée dans tous le pays a été particulièrement et très poussée dans le royaume de FOUMBAN dans les chefferies de BANGWA et de BANDJOUN à l'ouest et celle de BANBUGO et d'OKU au NORD-OUEST. Ce climat favorable à permis le développement de véritables écoles d'art qui ont eu en commun la technique de modelage,le sens de l'observation et une même interprétation des scènes de la vie. Les artistes et artisans travaillant la terre, le bois, les coques de noix, les métaux, les perles, l'argile, les fibres d'écorces, les calebasses, les peaux, l'ivoire donnent une dimension artistique et spirituelle aux objets ainsi créés. Expression de la philosophie humaniste de l'Afrique, l'art camerounais est inspiré par la diversité de sa population, de ses langues et langages, de ses rites et rythmes.

camerounart.mp3 camerounart.mp3  (615.54 Ko)




Par Marie Delphine Mengue (dernière modification le 20/07/2011)









Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :