Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.E.
16/09/2010

Assemblée générale des Nations Unies


Ce 14 septembre a été la date d'ouverture de la 65ème session de l'Assemblée générale de l'ONU.


Quelques résolutions

Photo (c) Paulo Filgueiras / UN
Photo (c) Paulo Filgueiras / UN
Le nouveau président, Joseph Deiss, a mis l'accent sur les trois grands thèmes: l'avancée des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), renforcement de la gouvernance mondiale et promotion du développement durable.
Il a rappelé aux États Membres: "c'est la coopération internationale et l'amitié entre les peuples qui permettront de progresser dans le domaine des droits de l'homme, du développement, de l'aide humanitaire, du désarmement, de la lutte contre le terrorisme, de la santé et de l'environnement".
(Extrait audio à la fin de cet article)


L'Union européenne au cœur de l'AG de l'ONU


L’Assemblée générale des Nations Unies - laquelle "se félicite que l’Union européenne soit disposée à faciliter un processus de dialogue entre les parties (...) pour favoriser la coopération, d’avancer sur le chemin menant à l’Union européenne et d’améliorer les conditions de vie des populations" - a adopté par consensus, un projet de résolution relatif à la demande d’avis consultatif de la Cour internationale de Justice (CIJ) sur la question de savoir si la déclaration unilatérale d’indépendance du Kosovo est conforme au droit international.
Ce texte a été présenté par la Serbie et les 27 pays membres de l’Union européenne. L’Assemblée générale a pris "acte de la teneur de l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur la conformité au droit international de la déclaration unilatérale d’indépendance relative au Kosovo, donné en réponse à sa demande".

L'Assemblée générale a adopté, par 76 voix pour, 71 contre et 26 abstentions, une motion de non-action présentée par le Suriname au nom du Groupe des 14 États de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), tendant à reporter l'examen du projet de résolution présentée par les 27 États membres de l'Union européenne.

L'Union européenne souhaite que son Président Herman van Rompuy et sa Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, puissent s'adresser devant l'Assemblée générale des Nations Unies au nom des 27 États membres de l'UE. Les postes de ces deux responsables ont été créés par le Traité de Lisbonne, qui est entré en vigueur le 1er décembre 2009.
Actuellement, un représentant du pays occupant la présidence tournante du Conseil des ministres de l'UE peut s'exprimer au nom de l'Union européenne devant l'Assemblée générale de l'ONU.

L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé à la clôture de sa 64e session de reporter à la 65e session l'examen d'un projet de résolution permettant aux hauts responsables de l'Union européenne récemment nommés de s'exprimer devant l'institution au nom du bloc régional.

Ci-dessous en audio: Joseph Deiss, président de la 65ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies

joseph_deiss.mp3 Joseph_Deiss.mp3  (5.84 Mo)




Par J.E. (dernière modification le 16/09/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :