Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
02/04/2016

Attentats terroristes en France et en Belgique, quels sont les liens?


Les enquêtes n'ont pas mis du temps pour identifier les terroristes qui ont endeuillé la Belgique lors des attentats de mars 2016. Au moins trois personnes auraient été identifiées pour le moment. Deux d'entre elles se sont fait exploser à l'aéroport de Bruxelles et une troisième dans le métro au centre ville. Qui sont donc ces terroristes? Quels liens avec ceux de Paris? Comment prévenir d'autres attentats?


Photo (c) Miguel Discart
Photo (c) Miguel Discart

attentats_bruxelles.mp3 Attentats Bruxelles.mp3  (1.61 Mo)


Après les attentats terroristes qui avaient frappé au cœur de Paris, il y a cinq mois, le 22 mars 2016, c’est au tour de Bruxelles de subir le même sort. Deux endroits sont le théâtre du drame, et ce, pendant les heures de pointe. Il est 8h00 passées, quand deux explosions meurtrières retentissent dans le hall de départ de l'aéroport international de Zaventem à Bruxelles. Une heure plus tard, une autre explosion souffle cette fois-ci une rame de métro à la station Maelbeek. Le bilan est lourd. Selon le journal belge Le Soir, 32 personnes sont décédées, 300 blessées dont 90 toujours hospitalisées.

Les enquêteurs ont vite identifié d'abord Ibrahim El Bakraoui, un Belge de 29 ans, l'un des kamikazes de l'aéroport de Zaventem, ensuite son frère Khalid de 27 ans, qui s'est fait exploser à la station de métro. Et enfin, Najim Laachraoui, le deuxième kamikaze de l'aéroport a aussi été identifié.


Y-a-il un lien avec les attentats de Paris?

Comme pour Paris, Daesh, État islamique (EI), a immédiatement revendiqué ces attentats de Bruxelles. Les frères El Bakraoui sont soupçonnés d'avoir facilité, à partir de la Belgique, les démarches aux commandos du 13 novembre 2015. Quant à Laachraoui, il est considéré par les enquêteurs comme un artificier du réseau. Ensuite, arrêté le 18 mars à Bruxelles, Salah Abdeslam, seul survivant des commandos du 13 novembre, était vraisemblablement en liaison avec des jihadistes du groupe. Il a été enregistré en septembre à la frontière autrichienne en venant de Hongrie avec Najim Laachraoui et un troisième homme, Mohamed Belkaïd, tué mi-mars lors d'une opération policière à Bruxelles. Enfin, selon La Dépêche, les enquêteurs estiment que Laachraoui et Belkaïd auraient coordonné à distance, par téléphone depuis la Belgique, les terroristes de Paris.

Est-il possible d'éradiquer de tels attentats?

Selon plusieurs experts dont l'ancien ministre français de la Défense, Paul Quilès, il faut d'abord établir un vrai diagnostic pour ne pas se tromper d'adversaire. Pour lui, l'ennemi est bien organisé, doté d’une idéologie, d’une stratégie, de moyens colossaux. La réponse doit comporter le volet militaire, pour vaincre l’adversaire à la source. Ensuite, le priver des ressources matérielles qui alimentent ses opérations terroristes. Et puis, améliorer le renseignement et le partage des informations. Contrôler certains sites internet qui sont devenus des vecteurs majeurs du terrorisme. Et enfin, il faut éviter de laisser les populations sombrer dans la désespérance, ce qui contribue à les rendre vulnérables à la propagande et aux campagnes d’enrôlement des djihadistes.



Par (dernière modification le 02/04/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :