Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Jean-Paul Riquier

Autoroutes: la France a le réseau le plus sûr d'Europe


EuroRAP* vient de publier un rapport comparant les autoroutes en Europe. Selon les conclusions de cette publication, c'est en France que les automobilistes bénéficieront de la plus grande sécurité en Europe: 98% du réseau obtient 4 étoiles.


Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cette étude a été réalisée sur un total de 4300 kilomètres et presque l'intégralité (98%) du réseau autoroutier français étudié est classé dans la catégorie 4 étoiles (5 étant le maximum), et 78% des autoroutes en Belgique et au Luxembourg.

Les routes à double circulation n'ont pas la même appréciation positive dans le rapport, bien au contraire: classées à 1 étoile seulement, elles sont dans la catégorie "risque élevé" pour 15% du réseau testé en France.


* EuroRAP: European Road Assessment Programme

Plus d'infos sur le site d'EuroRAP

L'Automobile Club, dans son "Manifeste pour une sécurité routière durable", résume son plan d’action pour la période 2012-2020

La politique volontariste affichée par la France, depuis 2002, pour combattre l'insécurité routière, a permis de sauver des milliers de vies.
Mais la sécurité routière constitue un enjeu majeur qui nécessite une politique globale mêlant habilement des aspects répressifs et éducatifs.
Rien n’est définitivement joué : 2009 montre une stagnation du nombre de tués, et il apparait que l’objectif affiché par le Chef de l'État d’arriver d’ici 2012 à passer sous le seuil des 3000 tués sur les routes sera difficile à atteindre.
Les difficultés sont les mêmes à l’échelle européenne. L’objectif fixé en 2001 d’arriver à une réduction de 50 % du nombre de tués en 2010 ne pourra être atteint malgré des progrès significatifs.
En 2008, la diminution du nombre de tués par rapport à 2001 aura été de 35 % dans les pays de « l’Europe des 15 » et seulement de 27 % dans « l’Europe des 27 » Toujours sur la même période de 2001 à 2008, le nombre de blessés graves sur les routes de « l’Europe des 27 » n’aura diminué que de 18 %.
Il est aujourd’hui nécessaire de jeter les bases d’une politique plus complète et plus moderne, qui prenne en compte tous les aspects d’une problématique pour laquelle L’Automobile Club déploie sa « vision zéro » qui est la seule concevable.
Depuis plusieurs années, par les recherches et les avancées obtenues dans différents pays européens, les Automobile Clubs ont démontré que cette « vision zéro » n’était pas utopique mais qu’elle nécessite, à l’image de la notation des crashs test EuroNCAP initiés par les Automobile Clubs, d’arriver à des conducteurs « 5 étoiles », circulant dans des voitures « 5 étoiles », sur des routes « 5 étoiles ».
Tous les accidents peuvent être attribués à une ou plusieurs des trois « causes » suivantes : l’usager de la route, l’infrastructure routière, le véhicule. C’est donc sur ces trois vecteurs que de nombreuses actions peuvent et doivent être menées : elles constituent le socle indispensable d’une sécurité routière crédible et durable.
autoroutes.mp3 autoroutes.mp3  (522.89 Ko)


26/05/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 19





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :