Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
03/07/2016

Autriche: l'élection présidentielle invalidée


La Cour constitutionnelle autrichienne a invalidé les résultats du second tour de l'élection présidentielle, qui a vu le candidat écologiste Alexander Van der Bellen l'emporter de justesse face au candidat d'extreme droite Norbert Hofer. Cette décision fait suite à des dysfonctionnements relevés lors du dépouillement des votes par correspondance.


Retour sur une victoire sur le fil

A gauche, Alexander Van der Bellen (photo © Austrian Green Party), à droite, Norbert Hofer (photo © Günther Billes).
A gauche, Alexander Van der Bellen (photo © Austrian Green Party), à droite, Norbert Hofer (photo © Günther Billes).

presidentielle_autriche.mp3 Présidentielle Autriche.mp3  (159.18 Ko)


Le lundi 23 mai 2016 Alexander Van der Bellen, le candidat écologiste, remportait l’élection présidentielle en Autriche avec 50,3 % des voix face au candidat populiste Norbert Hofer qui en a recueilli 49,7 % . Un scrutin très serré où il aura fallu attendre la fin du dépouillement des quelques 900.000 votes par correspondance, traditionnellement favorable à la gauche, pour faire pencher la balance du coté d'Alexander Van der Bellen.

Avec 30 863 voix séparant le candidat socialiste de son rival populiste, la victoire s’est dessinée avec la prise en compte des votes par correspondance. Car sur les votes exprimés dans les urnes le dimanche 22 mai donnaient le candidat Norbert Hofer pour vainqueur de l'élection, faisant de lui le premier chef d'État d'extrême droite de l'Union européenne.

Les deux grands partis du pays, sociaux-démocrates et conservateurs, au pouvoir depuis la Seconde Guerre mondiale, ont quant à eux été éliminés dès le premier tour. Une déroute historique, illustrant le discrédit qui frappe les partis traditionnels en Europe.

Les Verts ne sont jamais parvenus à se hisser au second tour d'une élection nationale en Autriche. Également, malgré la victoire in extremis du candidat écologiste, le score réalisé par le candidat populiste témoigne de la montée des partis d'extrême droite en Europe, due en partie aux problèmes sécuritaires et aux crises migratoires et économiques qui secouent le Vieux Continent.


La contestation de l'extrême droite validée

Battu de justesse, le parti de la Liberté d'Autriche (FPÖ) a déposé un recours auprès de la Cour constitutionnelle, plus haute juridiction du pays, mettant en avant des dysfonctionnements qui seraient survenus lors du dépouillement des votes par correspondance. Le dossier composé de 150 pages compile les données de 117 localités où des suspicions de fraudes et d’irrégularités auraient été repérées.

Les Autrichiens ont la possibilité de voter par correspondance via une lettre spécifiquement destinée à cet effet. Toutefois, le dépouillement de ces votes à distance sont régis par des règles bien définies. Ce sont ces modalités de dépouillement que le FPÖ a contesté, affirmant que dans certaines circonscriptions, les bulletins postaux ont été ouverts trop tôt et sans la présence des représentants des partis, donc sans contrôle indépendant.

La Cour constitutionnelle a annoncé vendredi 1er juillet 2016 l'invalidation du résultat de la présidentielle, quelques jours avant l’intronisation d’Alexander Van der Bellen à la présidence de la République, prévue pour le 8 juillet 2016;
Cette décision qui valide le recours déposé par le FPÖ ouvre la voie à un nouveau scrutin. En attendant, l'intérim à la tête de l’État sera assuré par la présidence de la chambre basse du parlement.




Par (dernière modification le 01/07/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :