Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

BALLET - Tournage 'Sur la route de Petrouchka'


"Sur la route de Petrouchka" raconte le parcours, la vie et les espoirs d’un jeune homme, Ibrahim, en l’interviewant ainsi que ses proches et en filmant son quotidien, entre son travail alimentaire dans la restauration et les cours & répétitions avec la Compagnie Azamiah.
Arrivé enfant en France, ayant grandi dans un contexte social extrêmement difficile, il découvre la danse à l’adolescence. Alors qu’il est en échec scolaire, c’est une révélation pour lui. Malgré les obstacles (âge, contexte social, entourage, etc...), ses prédispositions, son talent et son travail acharné l’ont fait progresser à grand pas et lui permettent de se rêver un avenir de danseur professionnel.


© Eric Oberdorff
© Eric Oberdorff
Ce projet est lauréat de l'appel à projet 2008 de "Identité, Parcours & Mémoire", "appel à projet initié conjointement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac) Provence-Alpes-Côte d'Azur et  par l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé) et s’adressant aux artistes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur susceptibles de proposer des projets innovants dont l’objectif serait de témoigner et de valoriser, au travers de formes artistiques contemporaines, la mémoire des appartenances multiculturelles."
(http://www.heritages-culturels.org/)



"Depuis 1983, l’Europe initie chaque année une campagne de sensibilisation appelée "Année européenne" visant à informer et à nouer le dialogue avec les citoyens européens afin de faire évoluer les mentalités et les comportements. La Commission européenne a longtemps travaillé sur le thème du dialogue interculturel, à la fois au sein des États membres de l’UE, et également dans les États tiers.
De plus, cette décision de consacrer 2008 au dialogue interculturel fait suite à l'adoption par l'Unesco en octobre 2005 de la convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et à sa ratification en décembre 2006 par la Commission européenne et une majorité d'états membres, dont la France, celle ci ayant joué un rôle de premier plan dans ce processus.
Cette Année européenne du dialogue interculturel succède donc naturellement à l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous. Elle poursuit la dynamique de prévention des discriminations lancée lors de cette dernière, en favorisant la rencontre des cultures. Elle précédera l'Année européenne de la créativité et de l'innovation par l'éducation et la culture."
(http://www.dialogue.interculturel.culture.fr/)

09/10/2008




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Expo "Ecce Terra" - 18/11/2017

Le "Projet 99" - 29/10/2017

Noon, une voix en or - 23/10/2017

1 2 3 4 5 » ... 78





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :