Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Gilles Carvoyeur
01/04/2009

BANDOL : Le nouveau récit de voyage de Philippe Sauve, après 2000 km en canoë sur le Missouri

Vos articles dans votre Podcast Journal


Philippe Sauve pourrait être le frère du héros de Into the wild. Sa dernière aventure, 2000 kilomètres en solitaire et en canoë à la rencontre des Sioux à travers la région la plus sauvage des États-Unis, est racontée avec le talent et la passion qui le caractérisent.


Arrière-petit-fils de Sitting Bull

BANDOL : Le nouveau récit de voyage de Philippe Sauve, après 2000 km en canoë sur le Missouri
Affronter les rapides de la rivière Missouri, être menacé par la mortelle morsure du serpent à sonnettes, marcher dans les villages amérindiens dévastés par une anarchie alcoolisée, entrer dans les loges à sudation pour prier le Grand Esprit Tunkasila, danser sur les cercles sacrés des Pow wows et fêter le soleil, pénétrer les immensités du réservoir de Fort Peck, descendre en canoë 2000 kilomètres du Missouri à travers la région la plus sauvage des États-Unis, des montagnes Rocheuses du Montana aux plaines du Dakota... telle est l’aventure effectuée par Philippe Sauve en solitaire, de mai à août 2008.
Ce voyage est dédié à la nation sioux, victime d’un génocide qui se trame encore sur les terres américaines et qu’aucun pays au monde n’a officiellement reconnu. Près de 90 % de la civilisation amérindienne, qui s’étendait jadis des forêts d’Amazonie aux glaces du Grand Nord canadien, a disparu depuis l’arrivée du premier blanc en Amérique. Le choc microbien, le massacre massif, l’évangélisation sont venus à bout de ces hommes qui vivaient en harmonie avec la nature. Un véritable ethnocide toujours vif dans les mémoires…
Le point d’orgue de ce palpitant périple sera la rencontre déterminante de l’auteur avec Dakota High Hawk, l’arrière-petit-fils de Sitting Bull.

Philippe Sauve, 35 ans, vit dans le Var. Écrivain-voyageur, il entreprit à 18 ans un tour du monde en solitaire, à pied et en canoë, parcourant 25000 km. Depuis, il n’a plus cessé d’écrire et de voyager (Amazonie, Sibérie…). Membre de la Société des Explorateurs français, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le scalp de l'homme blanc (Éditions Ici ou Ailleurs, 1999), Siberia (Presses de la Renaissance, 2006) et Un Indien au pays Basque (Yago, 2008).


Par Gilles Carvoyeur (dernière modification le 01/04/2009)




Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

AVE pour le Canada - 05/03/2016

1 2 3 4 5 » ... 19




Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - P

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre P: pigeon, pingouin, pinson... Pigeon Les...

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...



Le Podcast Journal sur :