Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Sophie Hasson-Grimaldi & Eva Esztergar (interview vidéo)
09/11/2008

BRASSERIE MUSEE A MONACO - QUAI DES ARTISTES : LE TALENT DE SABRINA BUENO


Le concept d’expositions, Art Contemporain, au « Quai des Artistes » a été élaboré par Mary Coles-Merighi il y a six ans. Cette Brasserie originale livre à la Principauté de Monaco l’actualité des artistes peintres au sens éclectique le plus large du terme.

L’organisatrice Mary Coles-Merighi propose, dans une ambiance où la gastronomie du « Quai des Artistes » fait la Une des meilleures tables, Sabrina Bueno et plus de 25 toiles tout aussi détonantes !

Une fois par mois, la déclinaison des expositions permet aux trois incontournables Directeurs associés du « Quai des Artistes », Francis Poidevin, Pascal Rambaud et Francis Griffin, de livrer au public une rétrospective de l’art, au ton à la fois gourmand et plastique, mais sans cesse en pleine évolution.


L’Ame de Bueno

Passionnée par les voyages, Sabrina Bueno, d’origine franco-bolivienne a exploré, au fil de ces pérégrinations, ce que les merveilles du monde suscitaient en elle de plus profond. « C’est un véritable analyse, avoue-t-elle, pour ne garder véritablement en soi aucun stéréotype, aucune image vulgarisée, dépouillant instantanément de l’aspect des voyages, une vision bien plus profonde, un langage intime qu’ont exprimées mes mains à travers la peinture. Je n’avais, pour attache à l’art picturale, qu’un long et silencieux apprentissage auprès de talentueux peintres de toutes origines dont, en fait, la philosophie m’a servie, nettement plus tard, à définir mon style, à exprimer mon travail au sens propre du terme ».

Alors Bravo Bueno, car le soleil méditerranéen, a fait explosé Sabrina qui, installée à Cannes, l’a lancé sur la voie éclairée de la création.

Sa collection est surprenante et la sélection des œuvres qu’elle expose « Quai des Artistes » est récente. L’artiste Bueno souligne même que « impossible de dissimuler, d’exposer des toiles qui véhiculent une histoire liée à des sentiments parfois éteints … La proposition de Mary Coles-Merighi à la Brasserie « Quai des Artistes », m’a parue extraordinaire dans la mesure où j’ai senti une liberté d’expression que je n’avais jamais eu encore l’opportunité de dépeindre. Vous voyez ce que je veux dire ... Les toiles que j’ai transporté à Monaco, traduisent exactement ma surprise du moment et, de plus, je ne me suis arrêtée de peindre qu’avec la certitude que, je me révélais à moi-même et aux « Quais des Artites », dont l’univers pour créer ne m’a pas quitté, vous voyez … ».

Oui, Sabrina Bueno, nous voyons… Vous êtes l’une de celle qui ne quitte sa palette qu’une fois le rêve accompli !

Alors à quoi ressemble donc l’exposition signée Bueno ? Personne n’associera à la lecture de cet article, ce qu’elle pensait alors découvrir. La peintre s’est donc emparée de l’éloge du blanc, du noir et, subrepticement, comme pour éviter que les couleurs ne s’entrechoquent, l’intrusion d’une couleur, comme un discours sagement organisé qui soudain ponctue un sentiment là où on l’attendait le moins.

Et puis, vous découvrirez l’alliance des matières, d’enduits, de sable, de collage, et une texture, laquée et métallique, dans une imperceptible évocation de fêtes, vers lesquelles de façon sans équivoque l’esprit de l’artiste s’achemine. D’ailleurs, poussée par l’évocation du temps, l’incrustation, par ailleurs de chiffres, nous fait signe que chaque tableau est une pièce unique.


Par Sophie Hasson-Grimaldi & Eva Esztergar (interview vidéo) (dernière modification le 09/11/2008)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :