Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
21/12/2016

Ballet d'étoiles filantes


Inutile d'attendre Noël pour en avoir plein les yeux, le ciel nous offre un de ces plus beaux cadeaux pourvu de lever la tête et d'admirer le spectacle. Amateur d'astronomie ou parent initiant son enfant à l'observation des astres, vous avez certainement pu assister au spectacle d'étoiles filantes les nuits des 13 et 14 décembre 2016. Près de 120 météores sont venus percer le ciel, un phénomène qui a lieu tous les ans et qu’il ne fallait pas manquer.


Les géminides, les étoiles filantes de l'hiver

Photo libre de droit
Photo libre de droit

etoiles_1.mp3 Étoiles.mp3  (301.83 Ko)


Habituellement lorsque l'on parle d'étoiles filantes on pense plutôt au mois d'août. Ces quelques nuits d'été où l'on peut admirer une pluie d'étoiles filantes dans un ciel bien dégagé. Ce phénomène naturel a lieu également en hiver tous les ans, on appelle ça les Géminides. Pourquoi Géminides? Car ces bolides des astres sont le fruit de la constellation du gémeaux.

Alors que la plupart des météores sont issus de poussières de comètes, comme les Perséides du mois d’août par exemple, les Géminides, elles, sont des résidus non pas d'une comète, mais d'un astéroïde: Phaeton. Ces fragments libèrent des météorites volant au-dessus de nos têtes et produit le phénomène des Géminides.

Seul bémol cette année, la SuperLune de décembre, visible du 13 au 14 décembre 2016, a un peu gâché la fête, faisant de l'ombre à ces étoiles scintillantes. Le spectacle était néanmoins au rendez-vous.

Selon la Nasa, ces nuits sont "l'une des meilleures chances pour les enfants d'observer des étoiles filantes", car le phénomène est visible entre 21 heures et 22 heures. Et pour ceux qui n'ont pas pu voir cette pluie d'étoiles, la vidéo ci-dessous retransmet quelques images.




Par (dernière modification le 21/12/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Quantum Lab - 03/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 10





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :