Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Lea Raso della Volta
23/11/2009

Barbie s'offre une Burqa


La plus célèbre des poupées, a endossé la Burqa pour une vente de charité au profit des enfants ; une opportunité pour la marque Mattel de lancer avant les fêtes de Noël sa nouvelle poupée qui n’a pas fini de faire de couler de l’encre…


Barbie s'offre une Burqa
Pour fêter les cinquante ans de sa poupée fétiche qui a fait sa fortune, la firme Mattel lance la "Barbie Burqa", le vêtement traditionnel des femmes autrefois obligatoire en Afghanistan. Samedi 21 novembre, cinq cents exemplaires de ce modèle de poupées Barbie portant une burqa ont été mis aux enchères dans les Salons du Cinquecento à Florence, lors d'une vente de charité, comble de l’ironie, pour le fond Save the Children, organisée par la maison de ventes aux enchères Sotheby.

Les cinq cents Barbie ont été réalisées par la designer Eliana Lorena qui face à l’ampleur de la polémique n’a pas hésité à déclarer : "Barbie a toujours été perçue comme néfaste pour les petites filles mais dans le cas présent le message de Barbie s’adresse aux femmes et il est très explicite : “vous êtes libres d’être tout ce que vous souhaitez être" Avant d’ajouter il y a tout juste six semaines, j'ai même crée une Barbie en fauteuil roulant”. Des déclarations que chacun appréciera comme il convient….

La vente de la Barbie Burqa a suscité une levée de bouclier à laquelle les organisateurs ne s’attendaient pas et qui a été suivie d’effets puisque le succès de la vente a permis de révéler que les acheteurs n’ont pas été dupes ; sur cinq cents poupées proposées à la vente seules trois d’entre-elles ont trouvé acquéreur !

Une poupée tant décriée !

La toute première Barbie a été présentée à l'American Toy Fair de New York le 9 mars 1959 par sa créatrice Ruth Handler. Le succès presque immédiat l’incite à créer la société Mattel Creations.

La poupée Barbie avec son opulente poitrine, sa taille fine et ses longues jambes va totalement à l'encontre du style rond et asexué des poupées des années cinquante et sera la toute première poupée au corps d'adulte à plaire aux petites filles. Un corps d’adulte qui va faire hurler de rage les féministes qui voient en Barbie l’objet de tous les fantasmes masculins ! un point de vue que n’a jamais partagé Ruth Handler, qui a créé Barbie, pour sa fille Barbara (Barbie) sur le modèle d’une poupée allemande du nom de Bild Lilli.

De 1959 à 1960, Barbie est seulement en noir et blanc : ses cheveux sont blonds platine, la prunelle de ses yeux est blanche et elle porte un maillot zébré. La raison en est que la publicité de Barbie mobilise un medium nouveau à l'époque : la télévision. Il faut donc qu'elle soit à son avantage sur le petit écran qui ne diffuse pas encore en couleur.

A partir des années soixante-dix son look commence à se modifier avec Malibu Barbie, blonde capiteuse au bronzage impeccable, qui regarde enfin droit devant elle et non plus de biais comme les premières poupées. La raison en est que désormais Barbie conduit sa propre voiture, symbolisant ainsi la femme moderne ; car en dépit des vociférations féministes Ruth Handler qui a échappé aux camps d’extermination nazis et qui est la parfaite illustration l’American Dream fera de sa célèbre poupée un modèle d’émancipation à l’usage des petites filles ! en 1965 elle crée une Barbie astronaute et en 1992 une Barbie pilote de chasse dans l’US Air Force, donc dans des rôles qui mettent en valeur la femme "libre" de ses choix !




La poupée Barbie sous toutes ses formes


Par Lea Raso della Volta (dernière modification le 23/11/2009)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Chercher le bélier! - 16/06/2017

Vies de chiens - 17/09/2016

1 2 3 4 5 » ... 11





Dans nos blogs :

Roche Bobois : le design français s’implante au Japon

Premier showroom à Tokyo pour Roche Bobois. Au cœur du quartier très prisé d’Aoyama, à proximité d’Omotesando, écrin de toutes les...



Le Podcast Journal sur :