Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.E.
07/11/2010

Bénin: Les victimes des inondations sous les tentes du HCR


Les avions du pont aérien mis en place au Bénin par le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) ont acheminé des tentes et du matériel d'urgence aux sinistrés des inondations. L'ONU a lancé, ce mercredi 3 novembre à Genève, un appel de fonds d'urgence pour un montant de 46,8 millions de dollars pour venir en aide aux centaines de milliers de sinistrés des inondations au Bénin.


De fortes précipitations saisonnières ont frappé l'Afrique de l'Ouest depuis plusieurs mois et les pluies torrentielles ont causé au Bénin des inondations nettement plus importantes que d'habitude, plus de 2/3 des districts en sont affectés.

La cargaison de l'avion-cargo était constituée de quelques 1500 tentes afin de fournir des abris aux personnes affectées par les inondations, suivi d'un second avion avec 1500 autres tentes, dans le cadre de la réponse humanitaire globale des Nations Unies, précise le HCR par communiqué de presse.
Angèle Dikongué-Atangana, déléguée du HCR au Bénin, a indiqué: "Notre priorité, est la distribution de tentes aux sinistrés sans abri se trouvant actuellement le long des routes sans aucune autre alternative d'hébergement. Ces personnes sont particulièrement vulnérables et menacées. (...) Avec plus de 3000 tentes, environ 15000 personnes recevront un abri temporaire décent et pourront rester à proximité de leurs maisons ravagées par les inondations. Cela leur permet de commencer les réparations tout en attendant le début de l'effort national de réhabilitation."

Le matériel d'urgence est acheminé dans les régions du Bénin où il est possible de procéder à leur montage. Rappelons que les inondations concernent environ 680000 personnes et selon les dernières estimations du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), 1,8 million de personnes sont touchées par les inondations en Afrique de l'ouest et centrale.

"Présent au sud du Bénin de manière permanente, le travail habituel du HCR consiste à répondre aux besoins en matière de protection et d'assistance pour environ 7.300 réfugiés et demandeurs d'asile, principalement des Togolais. Ils se trouvent majoritairement dans le sud du pays et certains d'entre eux ont été affectés par les inondations. Le HCR s'efforce de maintenir le contact avec eux pour qu'ils bénéficient également de l'aide. Le HCR reste préoccupé par le nombre croissant des personnes qui sont affectées par les inondations."


Selon l'ONU, "ces intempéries ont causé la destruction d'écoles, hôpitaux et autres infrastructures, ainsi que celles de 128000 hectares de terres agricoles et de 12000 mètres cubes de réserves alimentaires. Au moins 43 morts ont été recensés."


Par J.E. (dernière modification le 07/11/2010)









Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :