Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Gilles Carvoyeur

Besançon : Abus bancaires, le collectif de Baume-les-Dames devient national


Depuis novembre 2010, Daniel Duchêne et Claude Paquis ne ménagent pas leurs efforts pour porter le fer contre les banques, et notamment contre la Banque Populaire.
Ces deux chefs d'entreprises n'acceptent plus le véritable racket orchestré par les banques françaises qui sont en train de se refaire une santé sur le dos de leurs clients, notamment les clients les plus en difficultés. On le sait, des frais bancaires jugés abusifs, des fermetures de crédits jugés intempestifs sont à l'origine de la fronde et de la création d'un collectif dont le porte-parole, Daniel Duchêne, s'est montré très actif ces derniers mois. Point d'étape de cette action : la création de l'ANDIEP, l'association nationale de défense des intérêts des entreprises et des particuliers.


Le refus de quelques milliers d'euros de trésorerie peut conduire à la fermeture de PME ou de commerces.

Besançon : Abus bancaires, le collectif de Baume-les-Dames devient national
C'est ainsi qu'est née l'ANDIEP, l'association nationale de défense des intérêts des entreprises et des particuliers. Depuis vingt ans, la multiplication des frais bancaires, qui chacun le sait bien sont surfacturés par rapport au coût réel de la prestation effectuée par les banques, a engrangé des milliards d'euros. Et conduit à la destruction de milliers d'emplois, comme le fait remarquer, avec pertinence Daniel Duchêne. "Comme l'a signalé le Président Sarkozy, le refus de quelques milliers d'euros de trésorerie peut conduire à la fermeture de PME ou de commerces. La crise a bon dos ! Quand un commerçant ou un artisan met la clé sous la porte, ce sont autant de consommateurs qui disparaissent et qui renforcent l'effet de crise économique."
Effectivement, lors d'une récente intervention de Nicolas Sarkozy, dans la région Centre, le Président de la République a jugé "inacceptables les difficultés des entreprises pour obtenir des financements" et qui a tancé les banques.

Car à quoi a donc servi tout cet argent prélevé, sans aucune honte, directement, sur les comptes bancaires : à financer un énorme patrimoine immobilier surdimensionné par rapport aux besoins des banques et le réseau informatique.
Mais en vingt ans, on peut supposer que ce fameux réseau informatique a bien du être payé cinq ou six fois par les titulaires des comptes bancaires.
Un patron de la Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté reconnaissait, par exemple, que l'opération de forçage d'un chèque coutait autour de 40 centimes d'euros à la Caisse d'Epargne quand la prestation était facturée 8 Euros. Jolie marge bénéficiaire !

C'est pourquoi le différend entre un groupe d'artisans et commerçants de Baume-les-Dames et la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté va passer à la vitesse supérieure.
Daniel Duchêne et Claude Paquis n'ont jamais voulu cesser le combat.

Au contraire, les deux chefs d'entreprises ont été élu responsables de la toute nouvelle association : Daniel Duchêne en tant que président et Claude Paquis en tant que vice-président. Des antennes vont être créées dans toute la France qui a divisée en cinq secteurs (Est, Ouest, Nord, Sud, Ile de France).
L'association a donc désormais une vocation nationale. Dimanche 14 février, lors de la réunion constitutive, ils étaient pas moins d'une cinquantaine de commerçants, et d'artisans à assister aux débats. Beaucoup, empêchés de venir, ont envoyé des courriels et téléphoné pour se joindre au combat de Daniel Duchêne et de Claude Paquis.
La future association veut s'adresser aux particuliers et défendre les intérêts des entreprises.

Claude Paquis ira lundi 15 février prendre part à une conférence de presse sur ce sujet des abus bancaires, à l'Assemblée Nationale, à l'invitation du député Nicolas Dupont-Aignan. "Il apportera avec lui tous les dossiers collectés à Baume", précise Daniel Duchêne qui se fait épauler par plusieurs cabinets d'avocats dont ceux de Me Gilbert Collard et Me Alain Bousquet du barreau d'Antibes, président de la fédération nationale contre les abus bancaires.

15/02/2010




1.Posté par aube le 15/02/2010 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi meme artisant avec les soucis de la banque populaire val de france .comment rallier votre col...  

2.Posté par stéphanie le 15/02/2010 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pareil pour moi avec la banque populaire centre atlantique du limousin, je soutiens vos actions !

3.Posté par Damien le 15/02/2010 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le député Nicolas Dupont-Aignan, qui a invité Mr Claude Paquis, n'est pas un député UMP !!

Il est ...  

4.Posté par Carvoyeur le 15/02/2010 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour prendre contact avec le collectif, vous pouvez écrire à cette adresse : arim3@wanadoo.fr en ...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :