Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
06/10/2009

Bilan médiocre des VIe Jeux de Beyrouth


Les VIe Jeux de la Francophonie, qui se sont terminés hier à Beyrouth, ont affirmé la suprématie des concours culturels sur les épreuves sportives dont le niveau très médiocre n'a soulevé aucun intérêt populaire.


La culture bien plus que le sport

Bilan médiocre des VIe Jeux de Beyrouth
Une performance de niveau mondial a néanmoins été réalisée par le Marocain Yahya Berrabah (8,40 m à la longueur). (Lire le palmarès)

Le pays qui organisera les jeux en 2013 sera désigné en décembre prochain parmi trois candidats: la France (à Nice), le Tchad et la Guinée équatoriale.

Considérées comme un terrain d'expression pour les espoirs, les compétitions sportives des 1500 athlètes venus à Beyrouth d'une quarantaine de pays, "ont pâti du manque de public. Toutes les épreuves, et notamment l'athlétisme (dans un stade de 30.000 places), ont eu lieu face à des gradins à l'accès gratuit mais désespérément vides", a observé l'AFP.

En revanche, "les épreuves culturelles constituent la véritable force et originalité des jeux. Lecture de nouvelles, contes, chanson, peinture, photographie..." offrent un tremplin important pour les artistes primés.

Les Jeux de la Francophonie ne doivent pas être comparés aux jeux Olympiques. Ils sont "un concept unique, avec une échelle de valeurs" selon leur slogan "diversité et solidarité", a plaidé le directeur du Comité international des jeux (CIJF), le Nigérien Mahaman Lawan Sériba. Du 27 septembre au 5 octobre à Beyrouth, "les jeux se sont déroulés alors que le Liban était sans gouvernement. L'important, c'est qu'ils se soient passés dans la paix et la tranquillité", a fait observer M. Sériba.

Source: UPF


Par Podcast Journal (dernière modification le 06/10/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :