Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
22/03/2016

Biodiversité: les députés au secours des abeilles


Jeudi 17 mars 2016, les députés français, réunis en commission, ont adopté un amendement au projet de loi sur la biodiversité, interdisant l'utilisation d’insecticides néonicotinoïdes. Si les ONG environnementales expriment leur soulagement, les grands céréaliers, quant à eux, s'insurgent.


Abeille au travail. Photo (c) Thomas Bresson
Abeille au travail. Photo (c) Thomas Bresson

interdiction_neonicotinoides_1.mp3 Interdiction néonicotinoïdes.mp3  (124.28 Ko)


C’est à la suite de plus de deux heures et demi de débats intenses dans l’hémicycle que l’amendement à la loi sur la biodiversité, proposant une interdiction des néonicotinoïdes, a été adopté de justesse à 30 voix contre 28. Si le Sénat valide l'amendement, ce type d'insecticides ne sera plus utilisé à partir de septembre 2018 et non 2017 comme l'espérait la commission du développement durable.

Employés pour la protection contre les insectes des cultures et des élevages dans le monde entier, les néonicotnoïdes étaient depuis quelques temps dans le collimateur des ONG environnementales.

En 2012, plusieurs centaines d'études scientifiques indiquaient la nocivité des néonicotinoïdes sur les abeilles et pollinisateurs sauvages mais aussi sur les invertébrés aquatiques et terrestres, les poissons, les oiseaux et au final l’être humain.

C'est ainsi qu'en 2013, sous l'impulsion de la France, l'Union européenne en avait restreint son usage. Depuis, de nombreuses associations, organismes ou même citoyens réunis autour de pétitions, demandent une mesure interdisant, sans condition, les pesticides néonicotinoïdes.

Après la décision de l'Assemblée d'interdire ces produits, la réaction de Bayer, géant de la chimie, ne s'est pas faite attendre. Le président de la branche française du groupe, Frank Garnier a pointé du doigt "une mesure de court terme qui prétend résoudre une question complexe et des enjeux à long terme". Le producteur d'insecticide a également évoqué l'impact sur les agriculteurs "Au-delà de nos produits, il s'agit une fois encore d'une véritable atteinte à la compétitivité des agriculteurs français à qui nous supprimons petit à petit leurs outils de production alors que leurs voisins européens continuent très largement à les utiliser", a t-il affirmé.

Certains secteurs (productions arboricoles, maïs, céréales et betterave) risquent de "se retrouver dans de véritables impasses pour protéger leurs cultures" a t-il ajouté. Avec le retour de "certaines maladies comme la jaunisse virale ou de ravageurs comme les pucerons", les récoltes pourraient chuter de 15 à 40% a estimé Frank Garnier. Néanmoins, il est rappelé qu' un arrêté fournira des réponses concrètes aux exploitants agricoles qui feraient face, par exemple, à un nuisible qui compromettrait leurs récoltes. La liste des alternatives aux néonicotinoïdes sera déterminée sur la base d’un avis de l’Anses (l’Agence française de sécurité alimentaire et sanitaire).

Si aujourd’hui cet amendement représente une victoire pour toutes les structures engagées autour de cette mesure, le combat n'est pourtant pas encore gagné, puisque le projet de loi doit d'abord passer devant le Sénat afin de pouvoir être validé. Affaire à suivre.




Par (dernière modification le 22/03/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :