Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
22/10/2015

Bordeaux: la foire aux plaisirs s’installe aux Quinconces


A Bordeaux, la foire aux plaisirs bat son plein. Comme chaque année, à l’automne, les forains ont investi l’esplanade des Quinconces. Entre paillettes, plaisirs régressifs et sensations fortes, l’adrénaline est au rendez-vous pour les petits et les grands. Du 9 octobre au 1er novembre 2015, les plus récentes attractions côtoient l’histoire de la France et ses valeurs républicaines.


L’esplanade des Quinconce en quelques dates

La grande roue face à la statue de la Liberté, vue depuis la place de la Comédie. Photo (c) Cécile Domergue
La grande roue face à la statue de la Liberté, vue depuis la place de la Comédie. Photo (c) Cécile Domergue

foire_plaisirs_bordeaux.mp3 Foire plaisirs Bordeaux.mp3  (150 Ko)


L’esplanade des Quinconces est une des principales places du centre de Bordeaux. Elle appartient au domaine public depuis 1816 et a été aménagée sur l’emplacement de l’ancien château Trompette. La place était au départ à moitié demi recouverte d’arbres. Leur disposition en quinconce est à l’origine du nom de l’esplanade. Sa taille de 12 hectares fait d’elle la plus grande place de France et l’une des plus grandes d’Europe.
C’est en 1829 que les deux colonnes rostrales célébrant le commerce et la navigation sont érigées face à la Garonne par l’architecte Alexandre Poitevin. Ornées de quatre proues de galère, elles évoquent la victoire des flottes romaines sur Carthage. Après de multiples projets, il sera décidé en 1883 de construire un monument à la mémoire des députés Girondins victimes de la terreur et célébrant la République à l’autre bout de la place. Il sera érigé sous la conduite de Victor Rich. C’est ainsi que depuis 1902, date d’achèvement du monument, la statue de la liberté brise ses entraves de bronze en dominant le ciel bordelais. Elle culmine à 54 mètres, juchée sur une colonne de 43 mètres qui surplombe deux bassins monumentaux ornés de chevaux et de groupes de bronze.
L’esplanade des Quinconces a connu son lot de péripétie. Notamment pendant l’occupation allemande. Elle a dû abriter les installations allemandes de la Hafenkommandantur. La fontaine a également été privée de ses chevaux marins et de différentes pièces de bronzes qui ornent ses bassins par l’occupant allemand. Les pièces ont été retrouvées en 1945 à Angers et n’ont été remises en place qu’en 1986.
Ce lieu de commémoration est également un lieu de célébration de la vie, de ses joies et plaisirs. L’emplacement central de l’Esplanade, sa taille en font le lieu d’accueil idéal d’attractions spectaculaires ou de grande envergure (fête foraine, cirque brocante). C’est ainsi que depuis 1854, les fêtes foraines y ont trouvé leur écrin. Traditionnellement, elles se déroulent au printemps et à l’automne.


La foire aux plaisirs 2015

La grande roue, vue du socle du monument des Girondins. Photo (c) Cécile Domergue
La grande roue, vue du socle du monument des Girondins. Photo (c) Cécile Domergue
C’est une soirée caritative qui lance les festivités de la fête foraine. Le 9 octobre 2015 elle s’est déroulée au profit de l’association Mécénat Cardiaque. Pour accueillir la foire, la place a été transformée en village accueillant près de 200 manèges. Les attractions se découvrent en parcourant les allées Montesquieu ou Montaigne. Leurs statues installées sur la place depuis 1858 participent de la fête. Outre le patrimoine culturel de la ville, son terroir est évoqué au travers des allées du vignoble et du bassin. Les notables n’ont pas été oubliés et sont représentés par les allées Jacques Chaban-Delmas et Alain Juppé.
Les attractions les plus récentes côtoient les grands classiques et les amateurs reconnaitront des noms évocateurs tels que: "Extasy", "Boule", "Piscine bulle", "Drop zone", "Hard rock energy" ou "No limit" et pourront découvrir de nouvelles sensations avec le "Free jump", le "Spin ball" ou le "Pirate max".

La foire aux plaisirs est ouverte du lundi au jeudi et le dimanche de 14h00 à minuit et le vendredi et le samedi de 14h00 à 2h00 du matin.
L’esplanade des Quinconce est accessible par les lignes B et C du tramway et le secteur de la fête foraine par les lignes 1, 2, 3, 26, 29, 47 ou 83 de bus.



Par (dernière modification le 21/10/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

AVE pour le Canada - 05/03/2016

1 2 3 4 5 » ... 18




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :