Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
01/03/2016

Bruxellois de l’année 2015: la capitale belge réaffirme ses richesses


Mercredi 24 février 2016, les rédactions du Soir, de Vlan Bruxelles et de Vivacité ont couronné les "Bruxellois de l’année 2015", choisis parmi 25 nominés par plus de 24.000 internautes.


Stromae au Brussels Summer Festival. Photo (c) Eddy Berthier
Stromae au Brussels Summer Festival. Photo (c) Eddy Berthier

bruxellois_de_lannee_2015.mp3 Bruxellois de l'année 2015.mp3  (1.77 Mo)


C’est sans surprise que Stromae, chanteur bruxellois plébiscité sur la scène internationale, a été sacré vainqueur dans la catégorie "Culture". L’ONG Médecins du monde a quant à elle remporté le prix "Société" en raison de la mise en place de son dispositif hivernal et de son implication au sein du parc Maximilien, où les migrants arrivés en Belgique s’étaient regroupés en attendant d’être pris en charge par l’Office des Étrangers.


La bière participative couronnée

Sébastien Morvan dans sa brasserie urbaine. Photo (c) Fanny Silva
Sébastien Morvan dans sa brasserie urbaine. Photo (c) Fanny Silva
Vainqueur dans la catégorie "Économie", le Brussels Beer Project porté par Olivier de Brauwere et Sébastien Morvan a également remporté le grand prix du jury.
Inspirés par Bruxelles, ville multiculturelle en constante évolution, les deux jeunes hommes s'étaient lancés, en 2013, l’audacieux challenge de remettre au goût du jour la soif d’exploration qui a longtemps caractérisé l’univers de la bière belge.

Mais cette volonté de co-création ne s’est pas arrêtée à un simple soutien financier et c’est à leur communauté qu’ils ont confié la sélection, parmi quatre prototypes, de l'une des bières qu'ils allaient brasser de manière régulière. Ainsi est née la "Delta".
Désormais soutenus par près de 2.200 fervents amateurs de bulles, leurs bières participatives sont commercialiséEs à travers toute la ville et au-delà des frontières. Grâce à ce soutien grandissant, ils ont pu, en 2015, inaugurer leur brasserie urbaine. Et ils comptent bien mettre ce lieu de rencontres et d’échanges au profit d’une collaboration encore plus poussée et dynamique.


Molenbeek à l’honneur

La commune de Molenbeek. Photo (c) Fanny Silva
La commune de Molenbeek. Photo (c) Fanny Silva
Située de l’autre côté du canal, à quelques pas de la brasserie du Beer Project, la commune de Molenbeek a fait l’objet, fin 2015, d’une véritable diabolisation internationale en raison des liens de certains de ses résidents avec les attentats de Paris.
En lui attribuant deux prix, cette nouvelle édition de l’opération "Bruxellois de l’année" a ainsi une valeur particulièrement symbolique car elle permet de mettre en lumière les énergies positives qui animent cette commune bruxelloise.
Ainsi, c’est Françoise Schepmans, bourgmestre de Molenbeek, qui a cette année remporté le prix dans la catégorie "Politique" pour les efforts qu’elle a fournis dans la défense de sa commune auprès des médias venus du monde entier.
Le RWDM, club de football de la commune de Molenbeek, a quant à lui été nommé vainqueur dans la catégorie "Sport". Certains des plus grands supporters de ce club - que l'on croyait mort - sont en effet bien décidés à le faire renaître de ses cendres.


Par (dernière modification le 01/03/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Qui est Theresa May? - 07/10/2016

Destin presque royal - 02/07/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :