Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Max Dominique Ayissi
18/09/2009

CANALSAT Horizons fait sa rentrée à Yaoundé


La direction camerounaise de la multinationale française, a organisé une conférence de presse, ce 17 septembre 2009.


photo : lemploimag.com
photo : lemploimag.com
C’est le prestigieux Hilton Hôtel, au cœur de la capitale camerounaise, qui a été choisie pour abriter cette rencontre. Devant un parterre d’hommes et femmes de média, la Directeur Général de CANALSAT Horizons Cameroun, Jackson Njike Nounchie, a présenté la représentation qu’il dirige depuis février 2008. La filiale camerounaise du groupe CANAL+ a l’exclusivité de la commercialisation du bouquet CANALSAT Horizons et ses 80 chaînes de radio et télévision.
Pour sa première année d’existence, elle a réussi le tour de force de faire intégrer quatre chaînes de télévision camerounaises dans le bouquet CANALSAT Horizons. « C’est une exposition jamais vue depuis que nous sommes en panafricain », a affirmé Jackson Njike. Son équipe et lui se seront en outre investis dans l’accompagnement de ces chaînes de télévision, ainsi que la facilitation de leurs interventions à l’étranger.

La nouvelle saison CANAL+

C’est à Romain Eyheramendy, le Directeur Marketing Commercial, qu’il est revenu de présenter la saison 2009-2010 du groupe CANALSAT Horizons. Une saison que la représentation dit enrichie « d’encore plus de football, plus de cinéma, plus d’Afrique et plus d’innovations technologiques. »
Du football, avec tous les championnats européens, l’arrivée de la EPL (English Premier League) et bien entendu la coupe du monde 2010. Le cinéma sera dans l’inédit et l’Afrique particulièrement à l’honneur avec la diffusion déjà courante Mah Saah-sah, mais aussi celle annoncé de Jacob’s Cross. Une série nigériane qui raconte l’histoire dramatique d’un fils illégitime.
Le Personal Vidéo Recorder, qui est un décodeur enregistreur, fait son entrée sur la scène camerounaise. Il devrait permettre aux abonnés CANALSAT d’enregistrer leurs programmes sur disque dur externe. La haute définition, quant à elle, est également annoncée pour optimiser la qualité des signaux.

Un environnement délétère

Le Cameroun, que Jackson Njike appelle « un laboratoire » est aussi « un environnement difficile ». La télévision par câble a pignon sur rue et la quasi-totalité des câblo-opérateurs fonctionnent dans l’illégalité. Même si le Directeur Général de CANALSAT Horizons affirme ne pas leur déclarer la guerre, la tension reste vive dans le secteur qui a vu l’organisation, dans la précipitation, début 2008, un forum national sur la distribution de la télévision par câble.
Alors que les camerounais attendaient de vivre la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) qui se jouait au Ghana, la pose de scellés chez certains de ces « voleurs d’images », comme les appelle Jackson Njike, avait conduit à l’arrêt de la fourniture des ménages, par les petits distributeurs. La concertation avait abouti sur une relative accalmie. Mais la situation est loin d’avoir changé.

Des attentes et des lauriers

Jackson Njike et son équipe attendent toujours que les opérateurs par câble, dont 50% des recettes devraient revenir aux éditeurs d’images, leur reversent la quote-part arrêtée pendant les assises de 2008. Au risque de devoir piocher dans ses propres bénéfices pour reverser à qui de droit, la somme due. Eux qui paient déjà 700 millions de Fcfa l’an, de frais de tva.
La Direction-Cameroun de CANAL Horizons Cameroun a profité de cette rencontre pour faire des lauréats, parmi ses collaborations. Trophées, diplômes, enveloppes et cadeaux (des ordinateurs, des imprimantes et scanners) ont été remis aux meilleurs stagiaires de vacances, avec assurances de revenir pour l’année prochaine. Des jeunes revendeurs dont beaucoup auront été jusqu’à 400% des marges à eux exigées. Les points de ventes n’auront pas été en reste.




Par Max Dominique Ayissi (dernière modification le 18/09/2009)




1.Posté par simeu landry le 16/08/2010 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bojour! jaimerai dsavoir ou sont située vos bureau a yaoundé

2.Posté par Podcast Journal le 17/08/2010 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
la rédaction officielle du Poidcast Journal au Sénégal est dirigée par Elhadji Babacar M...  

3.Posté par ngah omgba catherine le 08/01/2013 02:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour ! je suis une cliente de canal sat , agence de elig essono , Yaoundé ,je me suis déplacée...  

4.Posté par alhadji abbo Mohamadou le 02/11/2016 00:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis un abonnés de canal+ sa fait plus de 2ans mais j'ai remarqué avec beaucoup d'amertume un ...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :