Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Stéphane Cozzo
17/06/2009

CHAMPIONNAT DE FRANCE UNIVERSITAIRE DE KARTING


Organisée par les Fédérations Françaises de Sport Automobile et de Sport Universitaire, la Finale du Championnat de France Universitaire de Karting 2009 a vu 22 équipes s’entredéchirer pour le titre le 5 juin dernier. Sur le circuit Speedkart, tracé à quelques kilomètres de la cité des palmiers, l’un des trios concoctés par l’International University de Monaco s’est envolé vers la victoire.


Finale Hyères 2009 : la palme d’or aux Monégasques

L'équipage victorieux de l'IU Monaco (de g. à d.) : T. Scharpf, J. Picard et L. Tollota Leclerc.© DR
L'équipage victorieux de l'IU Monaco (de g. à d.) : T. Scharpf, J. Picard et L. Tollota Leclerc.© DR
Accueillies comme des reines par les responsables du circuit varois, les 22 équipes (venues de la France entière et chacune composée de trois jeunes universitaires) n’ont pas tardé à entrer dans le vif du sujet le 5 juin dernier. A l’issue des traditionnels contrôles administratifs, briefing et autres formalités, la journée débutait sous la forme d’une séance d’essais qualificatifs de 30 minutes.

Déterminante pour le positionnement des établissements d’enseignement supérieur sur la grille de départ, celle-ci voyait l’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) de Clermont 2 (vainqueur en 2008) prendre l’ascendant sur l’IU Monaco 3, le CERAM Business School de Nice Sophia Antipolis et les deux autres collectifs monégasques. Les écarts alors enregistrés, moins de six dixièmes entre la première et la cinquième équipe classées, donnaient déjà une idée de la tonalité des débats !

Longue, difficile et intense se sont avérés être les qualificatifs les plus adaptés à la course qui suivit… Après une heure et trente minutes et au minimum trois changements de pilotes, la compétition rendait son verdict : l’IU Monaco 3 dominait la situation. Le trio composé de Tim Scharpf, Lorenzo Tollota Leclerc et Julien Picard réalisait en effet un véritable cavalier seul. En tête dès le premier tour, les Monégasques ne furent jamais inquiétés et bouclaient la manifestation avec une confortable avance sur leurs rivaux. La lutte la plus intense eut en fait lieu entre Ceram Business et IFM Clermont 2, lancés à la conquête de la médaille d’argent. Longtemps l’apanage des Auvergnats, la distinction tomba finalement dans l’escarcelle des Niçois à quelques encablures de l’arrivée.

Déclarations
« Premier point très positif : cette journée s’est déroulée dans une ambiance hyper amicale ! Toutes les équipes étaient vraiment très contentes de se retrouver une nouvelle fois sur la piste. Deuxième aspect positif, pour nous cette fois : nous avons gagné ! Nous avons pris une belle revanche car nous restions sur deux deuxièmes places, consécutives à chaque fois à de petites sorties de piste… Ce coup-ci, nous sommes partis en deuxième position sur la grille, nous avons pris la tête dès le premier tour et nous avons petit à petit augmenté notre avance sur nos poursuivants. Ce fût parfait ! »
Julien Picard, membre de l’équipage victorieux aux côtés de Tim Scharpf et Lorenzo Tollotta Leclerc

Infos
Classement final : 1. IU Monaco 3 – 2. Ceram Business à 49.219 – 3. IFMA Clermont 2 à 57.941 – 4. Université Nice à 1 tour – 5. Polytechnique 1 – 6. IU Monaco 1 – 7. ENSMA 1 – 8. IFMA Clermont 1 – 9. IU Monaco 2 – 10. ICAM 1… (22 équipes classées).


Par Stéphane Cozzo (dernière modification le 17/06/2009)



Tags : Hyères, IUM, karting

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :