Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Elhadji Babacar Mbengue

CONCOURS GENERAL 2009: 'Je suis déçu par les résultats de ce concours' a dit le Président Wade.


C'est le 24 juillet dernier que les lauréats du concours général 2009 ont été fêtés au théâtre national Daniel Sorano en présence du Président de la République Me Abdoulaye Wade.


CONCOURS GENERAL 2009: 'Je suis déçu par les résultats de ce concours' a dit le Président Wade.
97 prix ont été ainsi décernés aux 86 lauréats de la présente édition.
A cette occasion , le chef de l'Etat a exprimé sa déception suite au recul enregistré par les matières scientifiques. En effet, les premiers prix de mathématiques et de sciences physiques n'ont pas été décernés pour les classes de Terminales. Suffisant pour susciter l'ire du Président qui place la science et la technologie au cœur de toute entreprise de développement.
Me Wade qui dans le cadre d'une politique volontariste a choisi de consacrer 40% du budget de l'Etat au secteur de l'Education précisa: "Les élèves qui se sont distingués en géographie, en histoire et autre littérature ont tous leur mérite. Mais je veux simplement dire qu'un pays qui veut avancer doit maîtriser la science et la technologie". Et le Président de qualifier cette situation de "tragédie".
A cet égard, rappelant la responsabilité des professeurs, il invita "à former" ces derniers "pour enseigner les mathématiques".
Par ailleurs, le réconfort, Me Wade l'a trouvé dans l'ascension des filles. En effet, elles ont raflé plus de 80% des prix. Ainsi, à leur endroit, il lança cet appel: "Relevez pour le Sénégal les défis des mathématiques. Considérez-vous comme étant un certain nombre de valeurs pour le Sénégal et pour l'Afrique".
Saluant la mémoire du juge Kéba MBAYE, parrain de cette édition, il confia aux lauréats: "Soyez dignes de votre parrain".

Cette fête de l'excellence, rehaussée par une leçon inaugurale portant sur le thème "Culture et développement", fut également une occasion saisie par le chef de l'Etat, pour inviter son Premier ministre et les ministres en charge de l'Education à accélérer la tenue du forum national sur le statut de l'enseignant.

28/07/2009




1.Posté par thiamalick le 28/07/2009 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le présiden a d kw etr décu pour lesmatièr scientifiques, cela ets vrai parce que les profs de sc...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :