Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.E.
28/10/2010

CONFERENCE DE NAGOYA: La biodiversité, notre capital naturel


C'est au Japon que les 15.000 représentants des 193 États faisant partie de la Convention de l'ONU sur la diversité biologique sont réunis jusqu'au 29 octobre, lors de la Conférence de Nagoya sur la protection de la biodiversité.


Face à l'augmentation alarmante du nombre d'espèces végétales et animales menacées d'extinction et à la disparition accélérée des écosystèmes naturels, Ban Ki-moon, a appelé la communauté internationale à "intensifier les efforts afin de mettre un terme à la perte de notre capital naturel. (...) Notre cible de réduction de perte de la biodiversité n'a pas été atteint en 2010. Le changement climatique augmente les difficultés. Nous devons intensifier nos efforts. Nous avons besoin d'une vision et d'une nouvelle détermination".

La conférence se déroule en présence notamment du Premier Ministre japonais, Naoto Kan, du Président de l'Assemblée générale de l'ONU, Joseph Deiss et du Ministre japonais de l'environnement, Ryu Matsumoto.
Alors que l'ONU célèbre l'Année de la biodiversité, cette conférence doit permettre de définir de nouveaux objectifs de lutte contre la destruction de la biodiversité pour la période 2011-2020 et d'appeler la communauté internationale à trouver les financements nécessaires pour les atteindre.

La Conférence de Nagoya a été également l'occasion pour le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) de récompenser mardi le lauréat de son concours de peinture pour enfants. La lauréate du concours, Coco Tin Chi*, une Chinoise de 14 ans, originaire de Hong-Kong, a reçu son prix.
La cérémonie officielle du concours s'est déroulée lors de la Conférence internationale Tunza qui a réuni plus d'une centaine enfants provenant de 35 pays. Le mot "tunza" en swahili signifie "prendre soin". Tout au long de la conférence, les enfants ont débattu de la biodiversité. Les résultats de ces discussions devaient être présentés au segment de haut niveau de la Conférence de Nagoya.

* Voir également notre article précédent

En audio, Jérôme Longué, envoyé spécial de la Radio des Nations Unies su Sommet de l'ONU sur la biodiversité

nagoya.mp3 Nagoya.mp3  (747.94 Ko)




Par J.E. (dernière modification le 28/10/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :