Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
08/12/2015

COP21: l'engagement de la société civile


Il n’y a pas que les chefs d’État qui se mobilisent pour le climat! Au Bourget, à quelques centaine de mètres du centre de conférences des Nations Unis, les visiteurs se pressent en direction des espaces générations climat. Une fois les contrôles de sécurité passés, on y découvre un site gigantesque: stands associatifs et d'institutions publiques, zones d’échanges entre citoyens, espaces de conférence, il n’y a que l’embarras du choix!


Le stand de la France, à l'entrée de l'espace. Photo © LLF
Le stand de la France, à l'entrée de l'espace. Photo © LLF

cop01.mp3 COP21.mp3  (1.12 Mo)


En déambulant dans les allées, les visiteurs découvrent de nombreux stands. Il ne faut pas longtemps avant que le dialogue s'établisse entre standistes et citoyens. La COP21 est avant tout un lieu d'échange et de découverte de bonnes pratiques. Parmi eux, l'association Terre d'école qui mène un projet pilote à 16km de Brazzaville au Congo, à Kintélé. Le concept est simple: ouvrir une école avec, à proximité, des espaces verts et agricoles, permettant aux enfants de s'approprier la nature. "L'idée est de sensibiliser les enfants à la nature, de leur apprendre les plantes, de les initier aux techniques ancestrales, qu'ils jouent avec l'eau" indique Mohamed Kamel, responsable des relations institutionnelles et politiques de l'association. L'école sera accessible à tous, de la primaire jusqu'au baccalauréat et suivra le cursus national du pays. "Former des générations, s'inscrire dans la durée. Les enfants auront un contact direct avec la terre et cela suscitera peut-être des vocations". L'intérêt est également de toucher les familles: "si les enfants sont sensibilisés, nous toucherons aussi les parents" poursuit Mohamed Kamel. L'école devrait voir le jour à la rentrée 2016 et pourra accueillir près de 600 élèves.

Un peu plus loin, dans la partie plus institutionnelle de l'espace, le visiteur découvre le stand du réseau Macéo / Rurener. Rurener est un réseau européen de communes rurales qui se sont engagées dans une politique locale de l’énergie. La démarche naît il y a une dizaine d'année, dans le Massif Central, à travers l'association Macéo puis, très vite, traverse les frontières. Le réseau Rurener voit alors le jour. L'objectif aujourd'hui est d'échanger des bonnes pratiques, d'expérimenter et de partager. "Récemment, le réseau a accompagné des collectivités dans la mise en œuvre d'un marché public pour l'établissement d'une chaufferie bois" explique Émilie, coordinatrice Rurener et chargée de mission énergie. "Être présent à la COP21, c'est pour nous l'occasion de partager, de rencontrer d'autres pays et de montrer que les territoires ruraux, eux aussi, s'engagent en faveur du climat". Un exemple parmi tant d'autres, les échanges étant nombreux pendant la COP21. Les espaces générations climat fermeront leurs portes le 11 décembre prochain.


Visite de la COP21 en vidéo



Par (dernière modification le 07/12/2015)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

"Nés quelque part" - 11/04/2017

1 2 3 4 5 » ... 23




Dans nos blogs :

Mincir avant l'été : des raclettes pour profiter !

Marre des conseils minceurs avant l'été quand on nous pousse à nous gaver de fromage l'hiver ? Voici quelques idées raclettes pour profiter...



Le Podcast Journal sur :