Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Elhadji Babacar Mbengue
29/05/2009

CRISE POLITIQUE MAURITANIENNE: Le Président Wade invite les protagonistes à Dakar pour fumer le calumet de la paix


C'est ce jeudi 28 mai que s'est ouverte à Dakar une rencontre à l'initiative du Président de la République du Sénégal Me Abdoulaye Wade pour tenter de trouver une solution à la crise politique survenue en République soeur de Mauritanie en août dernier à la suite du renversement du président Ould Cheikh Abdallahi.


CRISE POLITIQUE MAURITANIENNE: Le Président Wade invite les protagonistes à Dakar pour fumer le calumet de la paix
A ces pourparlers, qui visent une sortie de crise, ont participé différentes forces politiques mauritaniennes pami lesquelles:
- une délégation de l'Union pour la République, parti porté sur les fonts baptimaux par le président-démissionnaire, ex-chef de la junte qui prit le pouvoir le 6 août 2008 et candidat à la présidentielle du 6 juin prochain, le Général Mouhamed Ould Abdel Aziz. Elle est conduite par son directeur de campagne Sid' Ahmed Ould Raiss.
- Le Front national pour la défense de la démocratie, parti favorable au président renversé et dont la délégation est conduite par son président Mohamed Ould Maouloud.
- et le Rassemblement des forces démocratiques, parti d'opposition dont Mohamed Ould Abderrahmane Ould Moin est le chef de délégation.

Au cours de cette rencontre de Dakar, le Président Wade a invité les forces politiques en présence " à oeuvrer pour un consensus susceptible d'offrir une solution concertée permettant à tout un chacun de s'exprimer démocratiquement ". Il a, par ailleurs, demandé à ces hôtes " de penser à leur peuple ". Et d'affirmer que " les mauritaniens aimeraient recevoir la bonne nouvelle que leurs forces politiques ont trouvé un consensus ".

Cette rencontre qui s'est déroulée en présence du Représentant personnel du Secrétaire général de l' Onu pour l' Afrique de l' Ouest M. Said Djinnit et du vice-secrétaire général de la Ligue arabe M. Ahmed Benhalli, a aussi été l'occasion pour M. Lamtane Lamamra, commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine d'inviter, à son tour, les acteurs politiques mauritaniens " à faire des sacrifices dans le sens de trouver des solutions avant de quitter le Sénégal ".
" Il faut un sursaut collectif des mauritaniens afin que la trajectoire de l'évolution de ce pays soit maîtrisée dans le sens du rassemblement, de l'unité et du renouement avec les saines pratiques de la démocratie pluraliste " a t-il notamment déclaré.
Aussi, a t-il souligné la nécessité d'un dialogue " pour dégager ensemble une vision partagée, une approche consensuelle de la prise en charge des difficultés institutionnelles et politiques en Mauritanie".
Enfin, appréciant l' heureuse initiative de Dakar, le commissaire de l' Union africaine a soutenu à l'endroit du Président Wade que " toute la communauté internationale appuie résolument tous les efforts de facilitation et de médiation du Sénégal ".

En tout état de cause, cette rencontre qui cristallise les espoirs de paix semble être celle de la dernière chance avant la présidentielle de juin prochain.


Par Elhadji Babacar Mbengue (dernière modification le 29/05/2009)



Tags : Dakar, paix, Sénégal






Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :