Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Eva Esztergar
22/11/2009

CROISIERE AZUR: Citroën fête ses 90 ans


La marque française vient de fêter ses 90 ans. Un cortège de 30 véhicules - représentant les plus emblématiques comme la DS, la 2CV ou encore le GT - a défilé sur la Côte d'Azur, en partant de Cannes le jeudi 19 novembre pour arriver à Nice ce dimanche 22, en passant par Monaco et Menton.


L’autochenille de la collection privée de SAS le Prince Albert II. Photo (c) Eva Esztergar / CAP 3D
L’autochenille de la collection privée de SAS le Prince Albert II. Photo (c) Eva Esztergar / CAP 3D
Le 19 novembre le départ a été donné sur la Croisette pour rallier Antibes puis Nice. A bord de la C4 WRC, Sébastien Loeb et Daniel Elena, Pierre Lartigue avec la ZX Rallye Raid (vainqueur de la coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain en 1996 et 1997). A Nice, le défilé a emprunté la Promenade des Anglais.
Vendredi 20 novembre départ de Nice et retour à Antibes, pour rejoindre le "Village 90 ans", sur la place Charles de Gaulle où une exposition des véhicules historiques a été organisée.
Samedi 21 novembre le cortège s'est déplacé d’Antibes à Monaco, en passant par Villefranche sur Mer où le "Village 90 ans" a été installé sur la place d’Armes.
Le défilé est arrivé dans l'après-midi dans les rues de la Principauté de Monaco puis a rejoint le "Village 90 ans" sur l'Esplanade du Grimaldi Forum, où a eu lieu l'exposition des nouvelles C3 et DS3, du concept car GT by CITROËN et des véhicules historiques dont l’autochenille KEGRESSE de la collection privée de SAS le Prince Albert II. A cette occasion le véhicule 100% électrique CITROËN Berlingo First Powered by Venturi a été présenté aux invités par Gildo Pallanca Pastor. Ce véhicule effectuera le voyage de Shanghai à Paris, en 2010, réalisant ainsi l'étape de retour du périple international qui a eu lieu de Paris à Shanghai au siècle dernier.

Ce dimanche 22, le "Village 90 ans" est à la place d’Armes de Menton, puis le cortège repartira vers Nice.

Plus d'info sur le défilé de Croisière Azur: www.citroen-cotedazur.fr.

Mission 02: Shanghai to Paris 100% Electric

Le Berlingo 100% électrique né de la collaboration de Citroën et de Venturi. Photo (c) Eva Esztergar / CAP 3D
Le Berlingo 100% électrique né de la collaboration de Citroën et de Venturi. Photo (c) Eva Esztergar / CAP 3D
C'est donc samedi 21 novembre 2009 au Grimaldi Forum que la Mission 02* des Venturi Global Challenges a été officiellement présentée.
Il s'agit d'une "série de défis technologiques mais aussi humains", composée des missions se déroulant en différents pays pour établir de nouveaux records et démontrer les performances des véhicules électriques, même "dans des conditions extrêmes".

Le périple sera surtout une aventure humaine, faisant ce retour de Shanghai à Paris en Citroën Berlingo électrique, près de 80 ans après "la fabuleuse épopée inachevée de la Croisière Jaune d’André Citroën".
13.400 km à parcourir à partir de la Chine jusqu'à la France, pour établir un nouveau record d’endurance. Le trajet sera ponctué d'étapes où des conférences auront lieu, organisées en partenariat avec la Fondation Albert II de Monaco.
Le départ aura lieu le 2 mai 2010, lors de l’Exposition Universelle de Shanghai, devant le Pavillon de Monaco, pour arriver à Paris vers fin juillet 2010.

* La Mission 01 des Venturi Global Challenges a eu lieu en septembre, sur le lac salé de Bonneville (Utah, États-Unis), où la Venturi Jamais Contente Buckeye Bullet a battu le record du monde de vitesse avec 487 km/h (en cours d’homologation de la FIA). Ce véhicule électrique de 750 CV a été développé en partenariat avec l’Université d'État de l’Ohio.

Écoutez en interview podcast audio Gildo Pallanca Pastor (Venturi) et Bernard Fautrier (Fondation Prince Albert II), en mp3, à la fin de cet article.


L'histoire de Citroën

venturi_citroen_shanghai_paris.mp3 Venturi_Citroen_Shanghai_Paris.mp3  (4.66 Mo)




Par Eva Esztergar (dernière modification le 22/11/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

A bord du Yersin - 21/06/2015

1 2 3 4 5 » ... 6




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :