Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Ca s'est passé ces derniers jours en Mauritanie


Cette semaine en Mauritanie, le chef de l'Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz a été "l'invité d'honneur du président chinois" lors d'un forum économique sino-arabe qui a eu lieu à Beijing, la capitale chinoise. Des milliers de fidèles ont prié afin que la pluie tombe en Mauritanie afin que la sécheresse cesse. Et un jeune club de basket a vu le jour il y a seulement quelques mois mais est déjà prometteur.


Le chef de l'Etat mauritanien se rend en Chine

Selon Chine actualité podcast, lors de sa visite en Chine, Mohamed Ould Abdel Aziz aurait été accompagné, de plusieurs membres du gouvernement mauritanien, notamment les ministres des Affaires économiques, du Commerce, du Développement rural et des Pêches.
Le but de ce déplacement : le président mauritanien s'est longuement entretenu avec les hauts responsables chinois au sujet "des relations et des échanges économiques entre les deux pays".

Voilà maintenant 40 ans que la Mauritanie et la Chine sont liées par de fortes relations, et plus particulièrement des relations d'ordre culturel, diplomatique et économique. La Chine est une aide pour la Mauritanie en matière d'infrastructures routières et urbaines, toujours selon Chine actualité podcast. Elle a notamment construit le "Port de l'Amitié à Nouakchott. Celui-ci serait aujourd'hui "l'une des plus grandes infrastructures portuaires de la sous-région". La Chine apporte aussi son aide à la Mauritanie sur le plan sanitaire. En effet, car depuis plusieurs années maintenant, du personnel médical chinois séjournerait en Mauritanie.
De plus, de nombreux étudiants mauritaniens partent faire leurs études en Chine afin d'acquérir du savoir-faire dans plusieurs domaines.

Le déplacement du chef de l'Etat mauritanien a donc encore renforcé la coopération entre ces deux pays.

Des fidèles appellent à la prière pour que tombe la pluie

Depuis plusieurs semaines déjà, la Mauritanie connaît une forte sécheresse quant au manque important de pluie. C'est pourquoi, selon 7sur7, l'AFP aurait constaté qu'à la demande du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, des prières auraient été faites dans toutes les mosquées mauritaniennes afin que la pluie puisse tomber.

C'est comme ça que des milliers de fidèles sont aller prier afin d'implorer "la bénédiction d'Allah" pour que la pluie tombe et qu'elle mette un terme à la sécheresse qui s'étendrait sur toute la Mauritanie. Les Mauritaniens sont inquiets. Toujours selon 7sur7, Baba Dombia, directeur mauritanien de l'agriculture a insisté sur le fait "qu'il y a lieu de s'inquiéter à ce stade de l'évolution de la saison des pluies (de juin à octobre)". Il a également souligné que des pertes importantes se faisaient sentir. Chez les bovins elles ont atteint les 3%.
La situation se veut grave, d'autant plus cinq autres pays d'Afrique sont aussi touchés par l'absence de pluie.

Voici une vidéo montrant des Éthiopiens qui prient pour le retour de la pluie dans leur pays.

Un club de basket prometteur

Ayant vu le jour il y a seulement quelques mois lors du championnat régional de Nouakchott, la capitale mauritanienne, et afin de mettre en avant le basket national, l’équipe de Chemama Basket Club en a épaté plus d'un.

Avec les joueurs de l'équipe de la Concorde et les meilleurs joueurs de basket du pays, la nouvelle équipe a su vite se faire remarquer lors du championnat local de la balle au panier.
A présent, le Chemama Basket Club espère aller plus loin. Les dirigeants du club se disent confiants et affichent leur ambition quant à leur club prometteur. Africa basket informe que "l’objectif majeur de cette première saison qui était de se placer dans le peloton de tête du championnat senior, a été quasiment atteint, pour la prochaine saison, Chemama Basket Club avec l’aide de son sponsor El Weva Assurances et ses partenaires, compte prendre en charge des équipes de la petite catégorie (filles et garçons)".

La vidéo ci-contre montre des filles mauritaniennes qui jouent au basket.

21/09/2011








Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :