Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
07/04/2016

Cancer colorectal: du café pour diminuer le risque?


Une récente étude américaine encourage les amateurs de café à savourer leur tasse quotidienne. A raison de deux tasses et demie par jour, le café semblerait diminuer le risque de cancer colorectal.


Image du domaine public.
Image du domaine public.

cancer_et_caf.mp3 Café contre cancer.mp3  (385.96 Ko)


Les bienfaits du café sont multiples. Les différentes recherches montrent maintenant que la boisson riche en caféine permettrait en quantité modérée de réduire le risque de développement de plusieurs maladies chroniques, dont le diabète de type 2 et la maladie de Parkinson. Désormais, boire une petite quantité de café tous les jours pourrait réduire de manière significative le risque de développer un cancer colorectal. Selon une étude américaine publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, il semblerait que la consommation de café ait des effets bénéfiques sur la santé.

Afin de mener à bien leurs recherches, les chercheurs de l'Université de Californie du Sud se sont intéressés à deux groupes de personnes. Le premier était composé de plus de 5.145 personnes atteintes du-dit cancer, diagnostiqué au cours des six mois précédent l'étude tandis que dans l'autre se trouvait 4.097 personnes saines. Ces derniers faisant office de groupe témoin. Chacun d'entre eux s'est vu remettre un questionnaire sur ses habitudes de consommation de caféine auquel il devait répondre avant de se rendre à un entretien.

Grâce aux différentes données, les chercheurs ont pu établir la fréquence de leur absorption de café et le mode de préparation: expresso, instantané, décaféiné. Une fois isolés certains facteurs comme les antécédents familiaux de la maladie et le tabagisme favorisant le développement d’un cancer, les scientifiques ont conclus qu'une à deux tasses de café par jour pouvait réduire le risque jusqu'à 26%. Et, si la consommation dépasse les deux tasses et demie quotidiennes, les risques pourraient diminuer jusqu'à 50%.


A chacun son café

Expresso, instantané, décaféiné, "la bonne nouvelle est que nos données présente une diminution du risque de cancer colorectal, et ce, peu importe la saveur ou la forme de café que vous préférez" a déclaré Stephanie Schmit, l'auteur principal du document de recherche publié par l'American Association for Cancer Research. Peu importe la préparation et le type de café, les effets bénéfiques se font sentir. En effet, si la caféine joue un rôle d'antioxydant notoire, le décaféiné a également un impact positif sur la réduction de risque de cancer colorectal.

Néanmoins, si Stephen Gruber, directeur de l'étude encourage "les amateurs de café à se réjouir de la forte possibilité que leur tasse par jour puisse réduire le risque de cancer colorectal", il émet tout de même une réserve sur l'hypothèse. Selon lui, de plus amples recherches doivent être réalisées avant de recommander la consommation de café comme mesure préventive.




Par (dernière modification le 07/04/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Un test VIH jetable - 13/05/2017

1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :