Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
CB.
04/10/2012

Caroline Bergonzi Creative Odyssey

Vos articles dans votre Podcast Journal


Le mois d’octobre 2012 est un tournant essentiel pour Caroline Bergonzi. Cette année, l’artiste monégasque, habituellement discrète et réservée, s’ouvre et s’expose. Le 10, elle apporte New York à Monaco par le biais de son exposition...


Rétrospective à New York et à Monaco

Caroline Bergonzi Creative Odyssey
Deux expositions et quatre vernissages au programme. La première, en cours, est une invitation de l’organisation artistique new-yorkaise Chashama, qui a sélectionné son travail. La deuxième s’est concrétisée lorsqu’elle a, récemment et finalement, rencontré le directeur de la Fondation Angel Orensanz, docteur en sociologie, quatorze ans après son coup de foudre esthétique pour ce lieu, avec l’exposition d’un artiste japonais.

En années, cela fait 5 ans qu’elle travaille à plein temps, et obstinément, à créer, peinture et sculpture en métal, et défier ses propres techniques, et presque 15 ans qu’elle habite a New York. En chiffres, elle va exposer plus de 100 œuvres dans un espace de 15 mètres sous plafond, et un total de 2500 mètres carres. En lettres, elle a tout juste fini de composer un livre magnifique de 400 pages, une biographie articulée autour de chacune des 200 œuvres, répertoriée et décrite, un témoignage rare, objectif et précis, à la première personne, d’une pensée ouverte et profondément artistique. Et, pour nous, celui de l’expérience d’une jeune expatriée monégasque.

De par la convergence de tous ces éléments, Bergonzi prépare une exposition explosive, sur deux étages, dans un décor ancien, gothique, à la fois féérique et très réel, inspiré de la Chapelle Sixtine de Rome. Avant notre enfant du pays, ce lieu a accueilli des programmes de musées et des artistes tels que le designer Alexander McQueen, Lady Gaga ou encore Salman Rushdie. Enfin, le quartier du "Lower East Side" est entretemps devenu le nouveau centre de l’art contemporain à Manhattan et a été choisi pour construire le nouveau centre d’art contemporain qu’est le "New Museum".

Lundi soir "Preview", mardi soir vernissage ouvert au public, et mercredi soir "Book Signing". Et bien pour ceux et celles qui regrettent de ne pas pouvoir découvrir cette exposition, Caroline Bergonzi, qui travaille jours et nuits à l’organiser, a eu une idée littéralement "out of the box". Un voyage dans l’espace et le temps cela ne se refuse pas, et Daniel Boéri a accepté ce défi technique.

Aujourd’hui ces deux Monégasques un peu fous vous donnent rendez-vous mercredi 10 octobre 2012, à 18h30 à la galerie l’Entrepôt, 22, rue de Millo, pour une visite guidée, en live, d’un début d’après-midi à Manhattan!

"L’Odyssée créative de Caroline Bergonzi est un témoignage des mérites exubérants de cette inépuisable source de talent" ("The actual Caroline Bergonzi Creative Odyssey is there to testify for the exuberant merits of this inexhaustible source of talent.")
Jan Van Alphen, Rubin Museum of Art, NYC.



Pour plus d’informations: www.carolinebergonzi.com, et sur cette période exceptionnelle, www.liveodyssey.com, et bientôt sur www.lentrepot-monaco.com.

Le nouveau livre est disponible en anglais:




Par CB. (dernière modification le 04/10/2012)




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :