Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Casques bleus, soldats maliens et jeunes du service civique


Pour le deuxième 14 juillet de son quinquennat, le président de la République François Hollande a souhaité rendre hommage aux troupes qui ont combattu au Mali. Il a également voulu saluer l'engagement des volontaires du service civique.


La journée du 14 juillet s'est terminée par des bals et des feux d'artifice dans la France entière. Ici, le feu d'artifice de Paris qui a été tiré du Trocadéro et a duré 35 minutes. Photo (c) M.D.
La journée du 14 juillet s'est terminée par des bals et des feux d'artifice dans la France entière. Ici, le feu d'artifice de Paris qui a été tiré du Trocadéro et a duré 35 minutes. Photo (c) M.D.
Organisé chaque année depuis 1980, le traditionnel défilé militaire du 14 juillet fait l’objet de critiques depuis plusieurs années. En 2010, les élus Verts de Paris proposaient de supprimer le défilé et d’affecter une partie des économies réalisées à l’organisation de rassemblements populaires, à Paris et dans toute la France. Sylvain Garrel, un des présidents des Verts parisiens, ajoutait que "la France gagnerait à quitter le sinistre peloton des pays organisant des démonstrations guerrières le jour de leur fête nationale, dont la plupart sont des dictatures". Eva Joly avait alors pris la tête des tentatives de réformes du défilé militaire, proposant de le remplacer par un "défilé citoyen".

Malgré les critiques, le défilé militaire a bien eu lieu, cette année encore, dimanche 14 juillet. Une nouveauté pourtant pour ce défilé 2013: il a intégré dans ses rangs, pour la première fois de son histoire, des civils.

Ces civils qui marchent au pas, ce sont les jeunes volontaires du service civique. Crée en 2010, le service civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans de réaliser une mission d’une durée de six mois ou un an auprès d’une association, d’une fondation ou d’une collectivité locale. Une centaine de volontaires ont ainsi reçu l'honneur de défiler sur les Champs-Élysées, en hommage à leur engagement.


Cette année, ce sont les troupes maliennes qui marchent en tête du défilé car la cérémonie est placée sous le signe de la victoire au Mali. A la tribune présidentielle, François Hollande est entouré du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et de Dioncounda Traoré, le président malien par intérim. Sous leurs yeux marchent les soldats français et les casques bleus qui ont combattu lors de l’opération Serval. Dans le ciel flottent les drapeaux des 12 pays africains engagés au Mali.

En tout, ce sont près de 4.800 militaires qui ont défilé, dimanche 14 juillet, pour la fête nationale. Des deux côtés des Champs-Élysées, touristes et habitants parisiens sont nombreux pour les acclamer. Car, cette année, l’armée française a gagné en popularité. Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour le Journal du Dimanche, 91% des Français disent faire confiance à leur armée, contre 80% en 2008.

19/07/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :